Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Debussy et ses contemporains musiciens

par Emmanuel Reibel, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention d’Emmanuel Reibel, intitulée "Debussy et ses contemporains musiciens". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.


Bookmark and Share

Laissons tout d'abord Gilles Cantagrel présenter l'intervenant invité :

"On connaît les admirations de Debussy pour ses prédécesseurs, Palestrina, Rameau, Chopin, Moussorgski, Wagner. Ses rejets, également. Mais ses contemporains ? Le musicien paraît préférer la compagnie des peintres et la fréquentation des écrivains. N’empêche que le compositeur le plus en vue de la société de son temps n’en est pas moins en contact avec ses collègues. Relations d’admiration parfois ambiguës, sinon difficiles et parfois conflictuelles, avec Erik Satie, avec Ravel, avec Stravinsky et tant d’autres. De plus, son activité de critique musical le tient informé de tout ce qui se produit. C’est ainsi, par exemple, qu’il voit et entend au concert Richard Strauss et Gustav Mahler diriger leurs propres œuvres à Paris. Et il commente. Pour prendre une juste vue des relations de Debussy avec ses contemporains et des appréciations qu’il a pu porter sur leurs œuvres, nous disposons de ses écrits imprimés, où chaque mot a été soigneusement pesé, et surtout, dans leur spontanéité, des innombrables lettres et billets écrits par le compositeur, une énorme correspondance publiée depuis peu : plus de 2300 pages en un volume, chez Gallimard. Une synthèse va nous en être proposée à présent par Emmanuel Reibel.
Emmanuel Reibel est l’un des plus brillants musicologues de la jeune génération. Ancien élève de l’École Normale Supérieure et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, agrégé et docteur ès lettres, maître de conférences habilité à diriger des recherches en musicologie. Il se partage entre l'université de Nanterre et l'École Normale Supérieure, où il est responsable d'un séminaire consacré aux liens entre musique et littérature. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un Faust, la musique au défi du mythe. Cher Emmanuel, à vous."


A écouter aussi :
-
-

Les interventions de Michaël Lévinas et Laurent PetitGirard seront disponibles prochainement.


- Vous trouverez l'intégralité de l'intervention d'Emmanuel Reibel, ci-bas :
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires