Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’histoire fabriquée, un livre de Vincent Badré


Vincent Badré, professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne est l’auteur de L’Histoire fabriquée ?– ce qu’on ne vous dit pas à l’école . Il est l’invité d’ Annet Sauty de Chalon, dans le studio de Canal Académie. Comparaison de ce que disent (ou ne disent pas) les manuels scolaires sur des faits historiques...


Bookmark and Share

Si l’Histoire passionne les Français, la manière de l’enseigner ne les laisse pas non plus indifférents. Quoique le débat se limite le plus souvent à des parents attentifs, aux spécialistes et à un public averti, programmes et manuels scolaires se retrouvent incriminés pour leurs béances chronologiques, leurs approximations scientifiques et leurs partis pris idéologiques : dévitalisé, biaisé, déstructuré, l’enseignement de l’Histoire serait-il ravalé au rang d’auxiliaire de police de la pensée dominante ? Ce serait faire l’impasse sur l’enthousiasme et le talent du maître – qui aime ses élèves et souhaite leur livrer le meilleur du savoir.

Professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne, Vincent Badré appartient à cette catégorie d’enseignant consciencieux. Un jour, il a voulu comparer ce que disait les manuels afin de se faire une idée au plus juste de ce qu’un élève moyen est censé avoir ingurgité. Au bout du compte, il a dressé une sorte d’inventaire de torsions et autres distorsions, au fil d’un propos qui nous emmène de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Dans cet entretien, Vincent Badré évoque en premier lieu la « cuisine » dans laquelle se mijotent les manuels d’Histoire, illustrant avec des exemples concrets les poncifs que des éditeurs se passent même sur plusieurs générations (!). Puis, il confronte son travail à l’œuvre d’académiciens marquants, afin de croiser les styles et les méthodes de chacun, ainsi que les traditions structurant la recherche historique. Au bout du compte, on appréciera l’honnêteté de la démarche, laquelle, fort didactique, consiste sur chaque événement répertorié à constituer une fiche mettant en face ce qu’on en dit et ce qu’on n’en dit pas, sans oublier – bien sûr – ce qu’on devrait en dire.


L'histoire fabriquée
Aux éditions du rocher
288 p.
ISBN : 978-2-268-07436-8


- Retrouvez d'autres émissions sur des livres dans notre rubrique "Au fil des pages".


(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires