Accueil 

Mots-clés

Académie française

Autres groupes de mots-clés

Erik ORSENNA


Articles

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz

Pasteur vu par Erik Orsenna et Maxime Schwartz


mercredi 7 juin 2017

“Éloge du risque”

“Éloge du risque”

Allocution prononcée le 25 octobre 2016 par Erik Orsenna, délégué de l’Académie française, lors de la séance solennelle de rentrée des académies.

mardi 8 novembre 2016

Le vin ? une géographie liquide ! par Erik Orsenna, de l'Académie française

Le vin ? une géographie liquide ! par Erik Orsenna, de l’Académie française

et les interventions de Bernard Pivot et du sénateur Roland Courteau, au colloque "Pourquoi aimer le vin ?" organisé par Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-Robert Pitte est à la fois membre de l’Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie et président de l’Académie du vin de France qui compte parmi ses membres, Erick Orsenna et Bernard Pivot. Pas étonnant donc que les amis se soient retrouvés, avec plus de 200 personnes et d’autres grands noms de l’oenologie, au symposium "Pourquoi aimer le vin ?".

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Hélène Renard

 Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

Erik Orsenna, un moment essentiel de ma vie

extrait de "L’essentiel avec..." Erik Orsenna de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, répond à la première question de la série "l’Essentiel avec..." posée par Jacques Paugam : quel a été, à vos yeux, dans votre parcours, votre carrière, votre vie, le moment essentiel ? Ecoutez la réponse, ou plutôt les réponses de l’Académicien qui a, comme on le sait, un franc parler que ses nombreux lecteurs apprécient ! De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Réception de François Weyergans à l'Académie française

Réception de François Weyergans à l’Académie française

Retransmission de la cérémonie du 16 juin 2011, sous la Coupole
François Weyergans a été reçu sous la Coupole, le jeudi 16 juin 2011 par Erik Orsenna. Il a prononcé l’éloge de Maurice Rheims. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle de l’Académie française.

vendredi 17 juin 2011

Erik Orsenna, dans les coulisses de l'Élysée avec François Mitterrand

Erik Orsenna, dans les coulisses de l’Élysée avec François Mitterrand

Extraits de " L’essentiel " avec Erik Orsenna, de l’Académie française. Entretien avec Jacques Paugam.
Erik Orsenna de l’Académie française évoque ici quelques souvenirs de son travail à l’Élysée, lorsqu’il rédigeait les discours du Président François Mitterrand. Extrait de l’émission L’essentiel avec Erik Orsenna, émission animée par Jacques Paugam.

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

"Petites phrases" d'Erik Orsenna, tirées de son livre <i>L'entreprise des Indes</i>

"Petites phrases" d’Erik Orsenna, tirées de son livre L’entreprise des Indes

Des phrases bien choisies à apprécier et à méditer !
Jacques Paugam a choisi pour vous les plus belles phrases extraites de l’ouvrage d’Erik Orsenna L’entreprise des Indes dans lequel l’académicien offre une fiction autour du grand Christophe Colomb et met en scène son frère Bartolomé. On s’en doute, ces "petites phrases", brèves dans leur forme, recèlent en vérité un sens profond et méritent d’être méditées tout tranquillement !

dimanche 3 octobre 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Erik Orsenna, de l'Académie française : <i>L'Entreprise des Indes</i>

Erik Orsenna, de l’Académie française : L’Entreprise des Indes

Le romancier explique sa propre entreprise d’écriture, au micro de Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, a sans doute, avec son dernier roman paru en été 2010 L’Entreprise des Indes, atteint sa pleine maturité d’auteur : c’est en tout cas l’opinion de Jacques Paugam qui l’invite au micro de Canal Académie pour un détour par Lisbonne au XVe siècle. Voici mis en scène le frère du grand Christophe Colomb, lequel eut grand besoin des services de son cadet puisqu’il était cartographe !

vendredi 28 mai 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Et si on dansait ?</i> d'Erik Orsenna (4/4)

Et si on dansait ? d’Erik Orsenna (4/4)

Présentation du livre d’Erik Orsenna de l’Académie française, par Jean Roulet
Avec son livre Et si on dansait ?, Erik Orsenna entreprend de faire danser le "grand peuple des mot" auquel il a consacré les trois premiers ouvrages La grammaire et sa chanson douce, Les chevaliers du subjonctif et La révolte des accents. Ce quatrième essai de la série nous dit que la ponctuation est à l’écriture ce que le rythme est à la musique. Jean Roulet poursuit ici sa lecture d’Orsenna.

dimanche 21 février 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

Erik Orsenna : pour apprendre la langue française, il faut articuler savoir et plaisir

Erik Orsenna : pour apprendre la langue française, il faut articuler savoir et plaisir

Entretien avec l’académicien à l’occasion de la publication de son ouvrage Et si on dansait ?
Le quatrième volume de la série à succès d’Erik Orsenna sur la langue française, Et si on dansait ? lui fournit l’occasion de revenir sur l’ensemble de ses contes, sur son expérience de conseiller culturel à l’Élysée et sur sa grande amitié avec le poète Senghor. Interrogé par Jacques Paugam, il se dévoile avec humour et simplicité, se montrant généreux en anecdotes et fidèle à son grand principe : celui d’articuler savoir et plaisir. Une fois encore, Erik Orsenna, de l’Académie française, nous offre un superbe hommage à la langue française.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>La révolte des accents</i> (3/4)

La révolte des accents (3/4)

Présentation du livre d’Erik Orsenna de l’Académie française, par Jean Roulet
Affrontez, avec notre chroniqueur Jean Roulet, la Révolte des accents, d’Erik Orsenna, de l’Académie française. Va-t-elle jeter quelque lumière sur celle des anges ? On sait que le monde n’est pas sorti en l’état des mains du créateur. Il y aurait eu, à l’origine, quelques loupés, quelques tâtonnements...

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

<i>Les Chevaliers du Subjonctif</i> (2/4)

Les Chevaliers du Subjonctif (2/4)

Présentation du livre d’Erik Orsenna de l’Académie française, par Jean Roulet
Dans les Chevaliers du Subjonctif, Jeanne et son frère, réconciliés avec la grammaire depuis la fin du précédent opus, prolongent leurs aventures dans l’archipel de la conjugaison. Ils accostent surtout la merveilleuse île du subjonctif, univers du possible, du rêve et du désir. Jean Roulet nous invite à poursuivre avec eux leur voyage dans la langue, à bord du planeur d’Erik Orsenna, qui survole avec bonheur les contrées du plus subtil des modes, délaissé à tort par les contemporains.

dimanche 24 janvier 2010 - Emission proposée par : Jean ROULET

L'Essentiel avec... Erik Orsenna, de l'Académie française

L’Essentiel avec... Erik Orsenna, de l’Académie française

entretien avec Jacques Paugam
Erik Orsenna, de l’Académie française, a son franc parler : il lance ici quelques cris d’alarme, notamment sur l’incapacité à maîtriser la langue, défend les SMS, se révolte contre la tyrannie de l’opinion et l’obscurantisme, tout en relatant quelques moments essentiels de sa vie... De la légèreté chez Orsenna ? Non. Mais le goût de la vie, la passion du travail, et un fond de stoïcisme, sûrement !

dimanche 10 janvier 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>La grammaire est une chanson douce</i>

La grammaire est une chanson douce

Présentation du livre d’Erik Orsenna de l’Académie française, par Jean Roulet
Parmi les livres qui rendent hommage à la langue française, celui d’Erik Orsenna, La grammaire est une chanson douce nous emporte dans la nostalgie des plus émouvantes chansons de France et reconnaît à notre langue de très belles lettres de noblesse. Notre chroniqueur Jean Roulet s’est plongé avec bonheur dans les enchantements de ce livre...

dimanche 20 décembre 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

La lumière, thème des discours de la séance de rentrée solennelle des cinq académies 2009

par Bertrand Saint Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez et Erik Orsenna
Retransmission intégrale de la cérémonie de rentrée solennelle des cinq Académies le mardi 27 octobre 2009. Sur le thème de la lumière, cinq académiciens ont pris la parole : Bertrand Saint-Sernin, Roger Taillibert, Claude Cohen-Tannoudji, André Vauchez, Erik Orsenna.

dimanche 1er novembre 2009

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4<sup>e</sup>année polaire internationale : l'impact de l'Homme sur le changement climatique (5/5)

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences
Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

<i>L'avenir de l'eau</i> d'Erik Orsenna

L’avenir de l’eau d’Erik Orsenna

L’agenda littéraire de Jean Roulet
L’eau douce est une compagne familière. Nous ne lui prêtons guère attention que dans deux cas : si elle vient à manquer ou si elle fait une colère. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture du livre d’Erik Orsenna : L’avenir de l’eau.

dimanche 1er février 2009 - Emission proposée par : Jean ROULET

Erik Orsenna : Il faut écouter les leçons de la pluie !

Erik Orsenna : Il faut écouter les leçons de la pluie !

par Erik Orsenna, de l’Académie française
Ecoutez Erik Orsenna, de l’Académie française, parler des problèmes liés au climat et nous sensibiliser aux questions de l’eau. Il intervenait le 14 mai 2008 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris.

dimanche 22 juin 2008