Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Jean-Pierre BABELON

Jean-Pierre BABELON


Articles

À la table des diplomates : cinq siècles d'histoire de France à travers ses grands repas

À la table des diplomates : cinq siècles d’histoire de France à travers ses grands repas

Entretien avec Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

mercredi 22 mars 2017

“De Giotto à Caravage, Les passions de Roberto Longhi” : une exposition au Musée Jacquemart-André

“De Giotto à Caravage, Les passions de Roberto Longhi” : une exposition au Musée Jacquemart-André

Entretien avec Jean-Pierre Babelon et Nicolas Sainte Fare Garnot

vendredi 22 mai 2015

Le Nôtre, “enchanteur des jardins à la française”

Le Nôtre, “enchanteur des jardins à la française”

Entretien avec Jean-Pierre Babelon, historien, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et auteur, avec le photographe Jean-Baptiste Leroux, d’un récent ouvrage sur les jardins de Le Nôtre (Editions Imprimerie Nationale).
À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, Jean-Pierre Babelon nous fait partager sa passion pour les œuvres du jardinier de Louis XIV. Il n’est pas de meilleur guide que lui ! Ancien directeur du musée et du domaine national de Versailles, Jean-Pierre Babelon n’est pas seulement l’un des meilleurs connaisseurs des jardins à la française. Il en est aussi un amoureux avéré et revendiqué. Si bien que de Versailles à Vaux-Le-Vicomte, sans oublier Chantilly ou encore Saint-Cloud, il nous convie, dans cette émission, à une promenade non seulement érudite mais aussi sensible parmi les plus beaux jardins du monde. À cette occasion, il évoque aussi la figure d’André Le Nôtre, homme complet qui sut allier les qualités de l’artiste et celles de l’entrepreneur pour nous léguer des fleurons de notre patrimoine et un témoignage toujours vif de l’excellence française.

lundi 4 novembre 2013

Commémoration d'André Chastel (1912-1990) avec Jean-Pierre Babelon, de l'ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Commémoration d’André Chastel (1912-1990) avec Jean-Pierre Babelon, de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Un hommage au grand maître de l’histoire de l’art
Avant André Chastel, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, personne n’avait exercé un magistère aussi puissant sur l’histoire de l’art en France. En cette année 2012, cette Académie lui rend hommage en organisant un colloque, à l’Institut National de l’Histoire de l’Art et au Collège de France les 29 et 30 novembre et 1er décembre. Écoutez Jean-Pierre Babelon, également membre de cette académie, évoquer son maître et son ami, André Chastel : un chercheur, un communicateur, un créateur, un précurseur, au service de l’art et du patrimoine

dimanche 25 novembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

Jean-Pierre Babelon : Louis Le Vau, architecte du « style Louis XIV »

La modernité de Le Vau et le classicisme français évoqué par l’historien de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Louis Le Vau (1612-1670), nommé "Premier Architecte du Roy" en 1654, est un des fondateurs du classicisme. Précurseur et auteur d’édifice prestigieux du XVIIe siècle, comme Vaux-le-Vicomte ou Versailles, il tient une place considérable dans le grand dessein architectural de la France. Écoutez Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, dont les travaux dominent et influencent une grande partie de l’histoire de l’architecture française de XVIIe, évoquer la carrière, l’originalité et l’influence, de Louis le Vau, né il y a 400 ans.

dimanche 9 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

Journées du patrimoine : Le collège Mazarin édifié par Le Vau

L’architecte visionnaire présenté par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

En 1661, dans son testament, le cardinal Mazarin destina l’emploi de son immense fortune à la fondation du Collège des Quatre-Nations, à Paris. Grâce à Louis Le Vau, le premier architecte du jeune Louis XIV, le collège s’éleva en conjuguant deux manières architecturales : le classicisme et le baroque. Jean Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente cette construction originale et atypique : « L’ancien collège des Quatre-Nations, devenu le palais de l’Institut de France par la grâce de Napoléon, est certainement l’un des plus beaux sites urbains connus. Il faut bien saisir la profonde originalité de l’œuvre de Louis Le Vau, cet architecte visionnaire. »

dimanche 11 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Henri IV, « homme de lettres » : épistolier et écrivain

Henri IV, « homme de lettres » : épistolier et écrivain

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente Henri IV, Lettres d’Amour et Écrits Politiques, avec quelques lettres reçues par le Roi et son recueil qui réunit les plus belles missives du Bon Roi Henri. Par tempérament autant que par nécessité Henri IV s’est exprimé par l’écrit avec une stupéfiante abondance et un réel talent.
Le Roi Bourbon, homme de communication et homme d’esprit, serait-il, aussi, un écrivain français ?

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Philippe Nicolas, un artiste au royaume des pierres dures et fines

Philippe Nicolas, un artiste au royaume des pierres dures et fines

Portrait du Maître d’art de chez Cartier et témoignage de l’académicien Jean-Pierre Babelon à l’occasion des Journées des métiers d’art 2011
Philippe Nicolas, Maître d’art chez Cartier, nous parle de sa passion pour les pierres dures et fines. Son travail de graveur-sculpteur est mondialement reconnu et a même poussé certains académiciens à faire appel à son talent pour leur épée. Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, témoigne sur un métier d’excellence mis à l’honneur pour ces Journées des métiers d’art, durant les trois premiers jours d’avril 2011.

dimanche 27 mars 2011

L'étrange aventure historico-policière du chef d'Henri IV

L’étrange aventure historico-policière du chef d’Henri IV

racontée par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La commémoration du quadricentenaire de la mort d’Henri IV a été marquée par un coup de théâtre : la découverte de la tête du Vert-Galant ! S’agit-il vraiment du crâne du premier roi Bourbon ? Une polémique est amorcée. Jean-Pierre Babelon, spécialiste d’Henri IV et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, aurait-il élucidé le mystère de la tête du Bon Roi Henri ? La piste est tracée. Peut-on la suivre ?

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les moulins de l'abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer

Les moulins de l’abbaye de Chaalis : un trésor historique à restaurer

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’historien Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, décrit les moulins à eau de l’Abbaye royale de Chaalis (Oise), patrimoine industriel mis en place par les moines dès le XIIIe siècle et qu’il s’agit de restaurer de nos jours.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Henri IV : « Le Roi bâtisseur qui aimait trop les bâtiments et les riches ouvrages »

Henri IV : « Le Roi bâtisseur qui aimait trop les bâtiments et les riches ouvrages »

Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, évoque cet aspect méconnu du bon Roi Henri
C’est au goût architectural d’Henri IV que nous devons entre autres à Paris, la Place Dauphine, la Place des Vosges, les finitions du Pont-Neuf ou encore les réaménagements du Louvre, des châteaux de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye. Jean-Pierre Babelon, ancien Inspecteur général des Archives de France et directeur général du Musée et du domaine national de Versailles et de Trianon, nous propose une visite des chantiers entrepris par le premier roi Bourbon, dont on commémore l’assassinat en mai 1610.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

Henri IV : des boîtes cachées dans sa statue équestre

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La statue monumentale d’Henri IV à cheval, à Paris, a subi bien des vicissitudes et une récente restauration a permis de découvrir à l’intérieur des boîtes cachées. Jean-Pierre Babelon était présent. Il raconte ici l’histoire de cette oeuvre d’art en bronze et dévoile le contenu de ces mystérieuses boîtes.

dimanche 10 mai 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Le Primatice : "lecture" de ses fresques à Chaalis

Avec Jean-Pierre Babelon, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
La chapelle de l’abbaye royale de Chaalis regorge d’un trésor : ses murs sont recouverts de fresques du célèbre peintre italien du XVIe siècle, Le Primatice. Jean-Pierre Babelon nous offre une lecture détaillée de cette oeuvre, et revient sur les détails de la restauration.

dimanche 8 juillet 2007

Primatice à Chaalis

Primatice à Chaalis

avec Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Dans la Chapelle royale de Chaalis - au nord de Paris - les Fresques de Primatice ont fait l’objet d’importants travaux de restauration. Jean-Pierre Babelon, conservateur de l’Abbaye de Chaalis et Président de la Fondation Jacquemart-André, a bien voulu nous guider dans cette visite.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Krista Leuck

Bicentenaire de l'Institut de France 1805-2005

Bicentenaire de l’Institut de France 1805-2005

Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France, par Jean-Pierre Babelon, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Présentation de l’ouvrage, Le Palais de l’Institut. Du collège des Quatre-Nations à l’Institut de France 1805-2005, publié à l’occasion du bicentenaire de l’installation de l’Institut de France dans l’ancien collège des Quatre-Nations.

jeudi 27 juillet 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze