Accueil 
Mireille DELMAS-MARTY

Mireille DELMAS-MARTY


Articles

<i>Libertés et sûreté dans un monde dangereux</i> : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés et sûreté dans un monde dangereux : entretien avec Mireille Delmas-Marty

Libertés, sûreté, contrôle social et Etat de droit depuis le 11 septembre, hypothèse et analyses
Libertés et sûreté dans un monde dangereux, le dernier opus (2010) de Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France, interroge sur la déshumanisation du droit pénal et la radicalisation du contrôle social depuis les attentats du 11 septembre : hypothèse et analyses en droit international comparé par l’une des plus grandes spécialistes.

dimanche 18 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réformer la procédure pénale ?

Réformer la procédure pénale ?

par Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur au Collège de France
Le thème de la Justice, et surtout la réflexion sur la réforme de l’institution, est apparu si important au regard de l’actualité que l’Académie des sciences morales et politiques l’a repris, le temps d’une séance, celle du lundi 25 mai 2009. Mireille Delmas-Marty a présenté, devant ses confrères de l’Académie, une communication intitulée "la phase préparatoire du procès pénal, pourquoi et comment réformer ?".

dimanche 7 juin 2009

La Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948-2008

La Déclaration universelle des droits de l’homme, 1948-2008

avec Mireille Delmas-Marty, de l’Académie des sciences morales et politiques
La Déclaration universelle des droits de l’homme a 60 ans. Le texte, inspiré de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance et leur respect par la loi. Adoptée en 1948 par l’assemblée des Nations unies à Paris au palais de Chaillot, elle a été principalement rédigée par René Cassin, Eleanor Roosevelt et John Peters Humphrey. Dans cet entretien, Mireille Delmas-Marty, professeur au Collège de France, examine en quoi les droits de l’homme se sont, à la fois, enrichis et obscurcis en 60 ans.

dimanche 7 décembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

La mondialisation du droit : vers une communauté de valeurs ?

par Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
Juriste, professeur au Collège de France, Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques s’interroge devant ses confrères de l’Académie, le 7 juillet 2008, sur le rôle du droit dans l’émergence d’une communauté mondiale de valeurs : « Si imparfait soit-il, le droit reste indispensable pour que la communauté née de la mondialisation ne soit pas seulement subie sous l’empire de la peur, mais pensée et construite comme une communauté de destin ».

dimanche 20 juillet 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les droits de l'homme en ce début du XXI<sup>e</sup> siècle

Les droits de l’homme en ce début du XXIe siècle

Une perspective "trans-civilisationnelle", par Yasuaki Onuma, de l’université de Tokyo
Professeur invité au Collège de France en mars 2008, professeur de droit et de sciences politiques à l’Université de Tokyo, Yasuaki Onuma est spécialiste des crimes de guerre. Il expose, dans cet entretien en anglais, l’objet de ses travaux de recherche sur les droits de l’homme.

dimanche 20 avril 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

« Les forces imaginantes du droit » avec Mireille Delmas-Marty

Rencontre avec l’académicienne, de l’Académie des sciences morales et politiques
Mireille Delmas-Marty a été élue en mai 2007, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la section Morale et sociologie. Professeur au Collège de France depuis 2002, elle occupe la chaire : « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». Quel est le parcours de cette académicienne, professeur, chercheur, expert, au cours de sa carrière, auprès de plusieurs ministères et de l’Union Europénne ? Mireille Delmas-Marty présente dans cette émission ses recherches et sa démarche dont la rigueur et l’imagination sont au service d’un droit en mouvement à l’heure de la mondialisation.

dimanche 2 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La Chine et la démocratie</i>, un livre de Mireille Delmas-Marty

La Chine et la démocratie, un livre de Mireille Delmas-Marty

avec Mireille Delmas-Marty de l’Académie des sciences morales et politiques
La Chine et la démocratie, vous voyez là une question d’actualité ? Découvrez que la Chine est un pays légaliste de droit écrit, dynamique au point d’être aujourd’hui un laboratoire où s’inventera peut-être une forme nouvelle de démocratie. Le livre La Chine et la démocratie, dirigé par Mireille Delmas-Marty et Pierre-Etienne Will, professeurs au Collège de France est une enquête sur la tradition juridique chinoise et la démocratie, et sur les débats actuels qui animent les juristes chinois.

vendredi 1er février 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze