Accueil 
Michel ZINK

Michel ZINK


Articles

Aujourd'hui comme au Moyen-âge, l'Europe unie par sa littérature ? Le point de vue de Michel Zink

Aujourd’hui comme au Moyen-âge, l’Europe unie par sa littérature ? Le point de vue de Michel Zink

Extrait de "L’essentiel avec..." Michel Zink, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Entretien avec Jacques Paugam.
En cette semaine dédiée à l’Europe, retrouvons l’académicien et Secrétaire perpétuel, depuis le 28 octobre 2011, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Michel Zink, professeur au Collège de France, grand philologue et spécialiste de la littérature médiévale (XII, XIII, XIVe siècles). Il nous parle, dans cette émission extraite de notre série "l’Essentiel" animée par Jacques Paugam, de sa vision de l’Europe, de ses espoirs et de ses attentes la concernant.

vendredi 6 avril 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen-âge sous tous leurs aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Christophe Dickès

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

Michel Zink présente Henri Pourrat et le Trésor des contes

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le millier de contes recueillis par Henri Pourrat en Auvergne constitue un patrimoine, sauvé au prix d’une longue collecte de cinquante années et servi par un talent d’écriture qui les a transfigurés. Le résultat est un chef d’oeuvre unique que présente ici Michel Zink en tant que président du Comité des rencontres Henri Pourrat dont on a rappelé, en 2009, le cinquantenaire de la mort.

dimanche 4 octobre 2009 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le Collège de France aujourd'hui et depuis cinq siècles

Le Collège de France aujourd’hui et depuis cinq siècles

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France, a relaté l’histoire et l’esprit de cette haute institution et en a présenté l’actuelle situation, le 19 janvier 2009, lors de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques. Celle-ci est placée, pour 2009, sous la présidence de Jean-Claude Casanova qui a proposé pour thème annuel de réflexion : "Université, science et recherche dans la France d’aujourd’hui".

dimanche 25 janvier 2009

<i>Un portefeuille toulousain</i>, un roman de Michel Zink

Un portefeuille toulousain, un roman de Michel Zink

Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’histoire se passe à Toulouse en 1956. Un mystérieux portefeuille a été oublié dans un hôtel et la lettre qu’il contient pourrait bien s’avérer compromettante mais pour qui ? Quant héros principal, il est professeur de lycée et, un jour, il surprend un cambrioleur à fouiller dans ses papiers.Il cherche à comprendre pourquoi. Un roman haletant.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Organisation et bilan de la rencontre des Académies européennes

Organisation et bilan de la rencontre des Académies européennes

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a eu la responsabilité de l’organisation scientifique de la première rencontre des Académies européennes qui s’est tenue à l’Institut de France du 21 au 23 octobre 2007. Quel fut son rôle dans cette organisation et quel bilan peut-il dresser de cette rencontre exceptionnelle ?

lundi 5 novembre 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Académies européennes : réflexions et conclusion des débats

Académies européennes : réflexions et conclusion des débats

avec Marc Fumaroli, Jean Rossier et Michel Zink
La première rencontre des Académies européennes organisée par l’Institut de France en octobre 2007 s’est achevée sur les contributions de Marc Fumaroli, de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles lettres et de Jean Rossier, associé étranger de l’Académie des sciences. Michel Zink, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres a ensuite livré ses conclusions générales de la Rencontre, placée sous sa présidence scientifique.

vendredi 26 octobre 2007 - Emission proposée par : Solenne Robin

Hommage à Roger Arnaldez : parcours d'un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Hommage à Roger Arnaldez : parcours d’un philosophe de la pensée orientale médiévale avec Michel Zink et Daniel Gimaret

Le témoignage de ses confrères de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Roger Arnaldez, philosophe de la pensée médiévale et islamologue, a mis son érudition au service de la traduction des auteurs grecs de l’antiquité, comme Philon d’Alexandrie. Son don pour les langues orientales permet à Roger Arnaldez de s’intéresser aux textes des commentateurs du Coran ou des théologiens musulmans du Moyen Âge, ainsi qu’à la pensée d’Averroès. Michel Zink et Daniel Gimaret membres de l’Académie des inscriptions et belles lettres lui rendent hommage dans cette émission.

jeudi 29 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La musique au Moyen-Âge : entre oral et écrit

La musique au Moyen-Âge : entre oral et écrit

avec Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, professeur au Collège de France
La musique, c’est à la fois de l’oral et de l’écrit, une subtile articulation entre oralité et écriture. La notation des sons, même si elle existait dans l’Antiquité, n’est venue qu’assez tard dans l’histoire de l’écriture occidentale. Michel Zink est professeur au Collège de France où il tient la chaire de littératures de la France médiévale. Il explique comment s’est opérée cette transition entre la transmission orale et les premières œuvres musicales notées.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Michel Zink : Roman et poésie au Moyen Age, la foi et le Graal

Michel Zink : Roman et poésie au Moyen Age, la foi et le Graal

par Michel Zink, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink évoque deux de ses ouvrages : Déodat ou la transparence : Un roman du Graal et Poésie et conversion au Moyen Âge. Une occasion de se plonger dans l’univers littéraire médiéval avec l’académicien qui tient, au Collège de France, la chaire de Littérature de la France médiévale.

vendredi 31 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard