Accueil 
Jean LECLANT

Jean LECLANT


Articles

Découvrir l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Découvrir l’Académie des inscriptions et belles-lettres

avec Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel
Quelles disciplines sont concernées par cette curieuse appellation Inscriptions et Belles-Lettres ? Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de cette académie, nous l’explique en insistant sur le caractère scientifique des érudits qui la composent. Découvrez les rites, traditions et travaux d’une Académie riche de trois siècles d’histoire.

dimanche 29 avril 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

L'Univers des formes : Le Temps des Pyramides

L’Univers des formes : Le Temps des Pyramides

Sous la direction scientifique de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres présente la nouvelle publication du premier des trois volumes consacrés à l’Égypte antique, "Le Temps des Pyramides". En effet, les éditions Gallimard rééditent les premiers volumes de la collection voulue par André Malraux : l’Univers des Formes, composée de 42 ouvrages, parus entre 1960 et 1997.

mardi 13 mars 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle 2006 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance publique annuelle 2006 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Sous la présidence de Jacques Jouanna, Président de l’Académie
Sous la Coupole du palais de l’Institut de France, en présence de sa Majesté Norodom Sihamoni, Roi du Cambodge, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, a proclamé le palmarès des Prix 2006 et dressé le bilan des actions menées au sein de l’Académie cette année.

vendredi 8 décembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes, Champollion

Un portrait du génial déchiffreur des hiéroglyphes, Champollion

Par l’égyptologue Jean Leclant, secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1920-2011)
Qui n’a pas entendu le nom du génial Jean-François Champollion ? Tout à la fois : philologue, historien archéologue, connu comme le pionnier de l’égyptologie dont les travaux ont sorti du silence 3 millénaires d’histoire pharaonique. L’égyptologue Jean Leclant (1920-2011), secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres (1983-2011), nous présente l’illustre figure de Jean-François Champollion dans cette émission enregistrée en 2006.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l'Académie des inscriptions et belles lettres

Jean Leclant, Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres

Parcours d’un égyptologue
Spécialisé en Egyptologie, en histoire et civilisation pharaonique, en particulier de la XXVe dynastie et en civilisation méroïtique, Jean Leclant évoque sa passion pour l’Egypte ancienne et son rôle à l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Deux Fondations de l'Institut de France liées à l'Egypte

Deux Fondations de l’Institut de France liées à l’Egypte

avec Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Parmi les Fondations de l’Institut de France, la Fondation Goby soutient les travaux de recherche sur l’Égypte, et la Fondation Blancmesnil récompense cette année l’association des Amis de la Haute-Egypte. Découvrez-les en compagnie de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

jeudi 16 novembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La journée d'études nord-africaines AIBL/SEMPAM du 24 mars 2006

La journée d’études nord-africaines AIBL/SEMPAM du 24 mars 2006

L’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale. Architecture et urbanisme, aspects financiers, juridiques et sociaux
Jean Leclant, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et François Déroche, correspondant de cette même Académie, présentent la journée d’études nord-africaines du 24 mars 2006 sur l’habitat dans l’Afrique du Nord antique et médiévale.

vendredi 7 avril 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le dictionnaire de l'Antiquité

Le dictionnaire de l’Antiquité

sous la direction de Jean Leclant (1920-2011), ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
L’antiquité est présentée sous toutes ses facettes avec la volonté de rapprocher le lecteur d’aujourd’hui du réel d’hier en s’appuyant sur les découvertes les plus récentes. Ce dictionnaire est un outil indispensable pour les historiens et les passionnés de l’Antiquité : 550 auteurs, 3200 articles, 5000 entrées d’index, plus de 2400 pages. Mais il est aussi abordable par tout lecteur, jeune ou adulte !

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'homme et son climat

L’homme et son climat

à travers les âges avec Jean Leclant (1920-2011) et Jean Dercourt
Quel impact eurent les variations climatiques sur l’évolution de l’homme ? Les réponses de Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, et Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Henri-Alexandre Wallon (2/3)

Henri-Alexandre Wallon (2/3)

Sa carrière instiutionnelle, vue par Jean Leclant
Le 11 octobre 1904 disparaissait Henri-Alexandre Wallon, ce Normalien, historien de formation, auteur de l’amendement éponyme. Deuxième hommage avec une allocution de Monsieur Jean Leclant, ancien Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Constance Huber