Accueil 
Nicole LE DOUARIN

Nicole LE DOUARIN


Articles

Nicole Le Douarin : <i>Dans le secret des êtres vivants</i>, 50 ans de recherche en biologie du développement

Nicole Le Douarin : Dans le secret des êtres vivants, 50 ans de recherche en biologie du développement

Les mémoires du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Nicole Le Douarin aborde dans ses mémoires 50 ans de recherche au cœur de la biologie du développement. Son travail s’est notamment porté sur des chimères de caille-poulet à partir desquelles elle a étudié le comportement même des cellules ainsi que leur fonctionnement au cours du développement. Elle les a décrits mais aussi analysés dans leurs mécanismes fondamentaux. Elle aborde tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses amis et ses études, ainsi que l’évolution de la place des femmes dans le monde de la recherche.

vendredi 6 avril 2012

L'Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose ses questions essentielles à la célèbre embryologiste.
Nicole Le Douarin s’est attirée une incontestable reconnaissance internationale par son travail sur les cellules embryonnaires. Sortir des sentiers battus, c’est le leitmotiv de ce grand nom de la biologie française qui fut, pendant cinq ans, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et qui répond aujourd’hui aux questions essentielles posées par Jacques Paugam.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

<i>Les cellules souches porteuses d'immortalité</i>

Les cellules souches porteuses d’immortalité

avec Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Pourquoi certains animaux tels que le triton ou l’hydre ont-ils la capacité de régénérer un membre, alors que d’autres animaux et en premier lieu, l’homme, n’en sont pas capables ? Comment nos cellules souches embryonnaires se différencient-elles pour former chacun des organes spécifiques ? Est-il possible de travailler sur les cellules souches d’un adulte ? Quelles sont les perspectives de la découverte de cellules souches de tumeurs malignes ? Réponses dans le livre de Nicole Le Douarin, Les cellules souches porteuses d’immortalité.

dimanche 6 janvier 2008

Nicole Le Douarin : Des chimères à l'utilisation des cellules-souches

Nicole Le Douarin : Des chimères à l’utilisation des cellules-souches

Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Découvrez le parcours hors du commun de Nicole Le Douarin. Professeur de lycée, elle se lança dans la recherche en embryologie et réalisa dès 1969 de grandes avancées dans cette discipline. Professeur en université, professeur au Collège de France, puis première femme à accéder au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, son énergie reste intacte ! A 76 ans elle poursuit ses activités dans son laboratoire ! Rencontre...

dimanche 4 mars 2007

La place des femmes dans la recherche

La place des femmes dans la recherche

avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Ecoutez Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, s’entretenir avec Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de cette même Académie, au sujet de la place des femmes au sein de la recherche scientifique.

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Sciences et conscience

Sciences et conscience

Enjeu industriel et éthique du XXIe siècle, avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Quelle place la France peut-elle occuper dans la Recherche européenne ? Quelques clefs pour mieux comprendre les enjeux avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt, respectivement Secrétaire perpétuel honoraire et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey