Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Jacques TADDEI


Articles

Passions-Passe-temps : Jacques Taddéi, de l'Académie des beaux-arts

Passions-Passe-temps : Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts

L’académicien nous confie sa passion pour tous les arts et l’un de ses passe-temps, l’orgue !
Jacques Taddéi nous dévoile sa passion pour les arts : musique, peinture, architecture... L’académicien a commencé l’étude du piano à six ans et aujourd’hui, il tient l’orgue dont César Franck a été le titulaire... Il n’a cessé d’être illuminé par « la force de l’esprit rayonnant " qu’il rencontre dans les monuments, chez des compositeurs comme Ravel ou dans un tableau de Monet.

dimanche 2 janvier 2011

Point de vue : Jacques Taddéi, de l'Académie des beaux-arts, la rentrée 2010 sous l'oeil de Monet !

Point de vue : Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, la rentrée 2010 sous l’oeil de Monet !

Quand Claude Monet et l’impressionnisme font l’actualité
Jacques Taddéi côtoie Claude Monet tous les jours ! Et pour cause, il dirige le musée Marmottan-Monet à Paris, lequel proposera, début octobre 2010, une exposition exceptionnelle sur "l’homme et son musée". Il évoque aussi la rétrospective au Grand Palais à Paris. Décidément, le peintre impressionniste va, une nouvelle fois, défrayer la chronique !

dimanche 19 septembre 2010

Fauves et Expressionnistes au musée Marmottan Monet

Fauves et Expressionnistes au musée Marmottan Monet

Une exposition rare présentée par Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts et Gerhard Finck, commissaire de l’exposition
Le musée Marmottan Monet à Paris, haut lieu de l’impressionnisme, expose une cinquantaine de chefs d’œuvre du musée Von der Heydt de Wuppertal en Allemagne, dans le cadre de l’exposition : Fauves et Expressionnistes de Van Dongen à Otto Dix. Quelles différences et quels parallèles entre ces précurseurs, grandes figures indépendantes de l’art ? Gerhard Finck, commissaire de l’exposition et Jacques Taddei, de l’Académie des beaux-arts s’expriment, au cours de cet entretien, sur cette confrontation aux sources d’un art moderne.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Visite au musée Marmottan Monet

Visite au musée Marmottan Monet

Avec Jaques Taddei, de l’Académie des beaux-arts
Le Musée Marmottan Monet, ancien pavillon de chasse, est acquis en 1882 par Jules Marmottan. Son fils Paul en fait sa demeure et l’agrandit pour y exposer les peintures, meubles et bronzes de l’époque napoléonienne réunis tout au long de sa vie. A sa mort, en 1932, il lègue à l’Académie des beaux-arts sa bibliothèque, l’ensemble de ses collections et son hôtel particulier, transformé deux ans plus tard en musée. Visite en compagnie de l’académicien Jacques Taddei.

dimanche 7 décembre 2008

<i> Monet, l'oeil impressionniste</i>, introduction à l'exposition par Jacques Taddei

Monet, l’oeil impressionniste, introduction à l’exposition par Jacques Taddei

Jacques Taddéi, de l’Académie des beaux-arts, sur l’exposition au musée Marmottan-Monet
Jacques Taddéi introduit en quelques minutes l’exposition Monet, l’oeil impressionniste qui se tient du 16 octobre 2008 au 15 février 2009 au musée Marmottan Monet à Paris. Il explique l’importance de l’oeil et de la vision pour le geste de l’artiste.

mercredi 15 octobre 2008