Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Jean CORTOT


Articles

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l'Académie, prix et exposition

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l’Académie, prix et exposition

Actualité et événements de l’Académie de beaux-arts
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts en ce printemps 2011 ? L‘émission Sur le Pont des arts de ce mois d’avril est principalement consacrée au dessin, à la peinture et à l’estampe. Le dessin a été particulièrement à l’honneur en avril avec l’exposition des lauréats du concours du dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des beaux-arts : interview de Vladimir Velickovic et des lauréats de l’année 2011.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Claude Monet : impressions, réflexions et expressions. 2011, une "année Monet"

Avec Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et Pascal Bonafoux
L’impressionnisme a-t-il changé notre regard ? L’année 2010 qui vient de s’écouler est presque une année « Monet » tant les expositions consacrées en France cette année à l’œuvre du peintre, ont été nombreuses et exceptionnelles. Elles constituent en soi un événement culturel d’envergure qui mérite de nous interroger sur l’engouement du public pour son œuvre. Qu’est-ce qui fait la modernité de Claude Monet ? Jean Cortot, peintre et membre de l’Académie des beaux-arts et l’historien d’art Pascal Bonafoux sont les invités de Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 6 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot, de l'Académie des beaux-arts, et la <i>Divine Comédie</i> de Dante

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, et la Divine Comédie de Dante

Cent trente-huit tableaux pour une « lecture de Dante »
Pour raconter par un long poème cet au-delà irreprésentable, Dante a inventé une autre langue et Jean Cortot une peinture autre : une œuvre picturale qui restitue la poésie des rivages infinis...magistrale. Dans La Divine Comédie, Dante guide le lecteur dans un voyage imaginaire dans l’au-delà en compagnie de Virgile : visite du paradis, de l’enfer et du purgatoire, l’occasion de rencontrer les hommes illustres et sa bien-aimée Béatrice, morte trop tôt. Comment Jean Cortot a-t-il abordé en peinture, cette œuvre majeure de la langue italienne ? Ecoutez-le.

dimanche 6 juin 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>Aspects de Chopin</i>, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Aspects de Chopin, un livre du célèbre pianiste Alfred Cortot

Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, raconte l’influence de Chopin sur l’oeuvre de son père
Jean Cortot, de l’Académie des beaux-arts, est le fils du célèbre pianiste Alfred Cortot. Il évoque ici quelques souvenirs de son père, auteur d’un livre Aspects de Chopin qui met en évidence son admiration pour le compositeur d’origine polonaise.

dimanche 2 mai 2010

Lecture par Jean Cortot : la transversalité dans les arts

Lecture par Jean Cortot : la transversalité dans les arts

Comment passer d’un art à l’autre
La pluridisciplinarité caractérise une partie de la création artistique aujourd’hui. Pourtant la pratique de la transversalité est ancienne en art, à l’image de Michel Ange. Les académiciens des beaux-arts s’interrogent sur l’art contemporain et la transversalité. Parmi eux, Jean Cortot a rédigé un texte sur La transversalité en art qu’il lit au micro de Canal Académie.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot et William Blake : passion commune pour la poésie, la peinture et les livres

Jean Cortot et William Blake : passion commune pour la poésie, la peinture et les livres

L’admiration de Jean Cortot pour l’œuvre de William Blake
Même si deux siècles séparent l’œuvre de William Blake de la peinture de Jean Cortot, les deux artistes partagent le sens et le respect des grands textes de Dante, Chaucer, Milton, Voltaire. Un diptyque de Cortot terminait l’exposition à Paris consacrée à Blake. L’artiste dit ici son admiration pour ce génie visionnaire, ce frère en poésie et en peinture.

dimanche 13 septembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Jean Cortot à la galerie Sellem

Jean Cortot à la galerie Sellem

Peintre, membre de l’Académie des beaux-arts
Peintre des mots, amis des poètes et transmetteur de rêves et de philosophie, ainsi pourrait-on présenter Jean Cortot, membre de l’Académie des beaux-arts. Il expose parmi ses confrères à la galerie Sellem, en novembre 2008. Rencontre.

dimanche 23 novembre 2008

Jean Cortot, peintre et poète

Jean Cortot, peintre et poète

Membre de l’Académie des beaux-arts
Élu membre de l’Académie des beaux-arts, le mercredi 28 novembre 2001, au fauteuil d’Olivier Debré, Jean Cortot propose une symbiose entre peinture et écriture. Élève d’Othon Friez et fondateur du groupe Échelle, son graphisme original le porte à quitter le figuratif pour l’abstraction en traduisant en termes picturaux son goût prononcé pour la poésie et la philosophie. Il a illustré quantité d’œuvres littéraires dont la poésie de Jean Tardieu qui disait de lui : « C’est comme si en peignant mes textes avec son pinceau, il leur ajoutait une signification et une saveur supplémentaires ».

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les peintres de l'Académie des beaux-arts à la galerie Sellem

Les peintres de l’Académie des beaux-arts à la galerie Sellem

Présentation par Lydia Harambourg, historienne de l’art
Voici l’occasion ou jamais de voir réunis dans un même lieu tous les peintres de l’Académie des beaux-arts. La galerie Sellem, à Paris, présente du 29 octobre au 1er décembre 2008 l’ensemble des artistes de cette institution. Visite des lieux, en compagnie de Lydia Harambourg, historienne de l’art et critique d’art.

dimanche 2 novembre 2008