Accueil 

Paul PELLIOT


Articles

Le sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l'histoire à la légende

Le sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l’histoire à la légende

Colloque international AIBL-Collège de France : interventions de Jean-François Jarrige, Jacques Gernet et Jean-Pierre Drège
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles lettres (AIBL) ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945). Il a complètement transformé l’historiographie de la Chine médiévale et apporté un éclairage totalement nouveau sur les échanges entre l’Inde, l’Asie centrale et la Chine. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter d’égal à égal avec les savants chinois. Canal Académie vous propose d’écouter les interventions de Jean-François Jarrige consacrée à Paul Pelliot et le musée Guimet, celle de Jacques Gernet sur Paul Pelliot sinologue et bibliographe et celle de Jean-Pierre Drège au sujet de Paul Pelliot, recenseur et polémiste.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le sinologue Paul Pelliot et les études sur Marco Polo

Le sinologue Paul Pelliot et les études sur Marco Polo

Par Philippe Ménard, de l’université de Paris-IV Sorbonne
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles-lettres ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945), qui a complètement transformé nos connaissances sur l’histoire de la Chine médiévale et apporté un éclairage nouveau sur les échanges entre l’Asie centrale, la Chine et l’Inde. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter en égal avec les savants chinois. Dans son œuvre considérable, il se passionna pour le voyageur vénitien Marco Polo. Canal Académie vous propose d’écouter l’intervention de Philippe Ménard, professeur émérite à la Sorbonne, à propos des études de Paul Pelliot consacrées à Marco Polo.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Lieux et écrits à découvrir : le Tibet à l'époque de Paul Pelliot

Lieux et écrits à découvrir : le Tibet à l’époque de Paul Pelliot

Paul Pelliot, un sinologue, un tibétologue : un savant légendaire du siècle passé, par Cristina Scherrer-Schaub, de l’EPHE
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles-lettres ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l’histoire à la légende. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter en égal avec les savants chinois. Dans son œuvre considérable, il se passionna pour l’exploration du Turkestan oriental, enjeu des rivalités entre la Russie tsariste et les Indes britanniques. Canal Académie vous propose d’écouter l’intervention de Cristina Scherrer-Schaub, de l’EPHE, consacrée aux études de Paul Pelliot sur le Tibet à l’aube du XXe siècle.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze