Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Climatologie


Articles

L'Art et la Nature

L’Art et la Nature

Intervention de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat devant l’Académie des beaux-arts lors de la séance plénière du mercredi 5 avril 2017.

vendredi 5 mai 2017

Climat : y voir clair pour agir

Climat : y voir clair pour agir

Entretien avec Sébastien Balibar, de l’Académie des sciences

vendredi 13 novembre 2015

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l'eau et l'environnement

Marianne Bastid-Bruguière : la Chine, le climat, l’eau et l’environnement

"Nouvelles de la Chine", le rendez-vous régulier de la sinologue de l’Académie des sciences morales et politiques
Avec une population qui a franchi en 2011 la barre des 1 milliard 340 millions d’individus, et ¼ du total de CO2 libéré dans l’atmosphère, les autorités chinoises prennent très au sérieux les conséquences du réchauffement sur leur économie. Le réchauffement climatique peut-il freiner la croissance économique chinoise ? Ecoutez les réflexions de l’académicienne et sinologue Marianne Bastid-Bruguière pour son rendez-vous « Nouvelles de la Chine » sur notre radio.

dimanche 18 mars 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d'années ?

L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?

D’après le rapport Démographie, climat et alimentation mondiale. Avec Henri Leridon de l’Académie des sciences et Michel Griffon de l’Académie d’agriculture
L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ? Cette question est posée en introduction dans le très sérieux rapport de l’Académie des sciences intitulé Démographie, climat et alimentation mondiale sorti en février 2011. Car les faits sont là : les surfaces cultivables arrivent à saturation à moins de raser les forêts, la productivité des sols est à son maximum et la population mondiale est estimée à plus de 9 milliards d’ici 2050. Herni Leridon et Michel Griffon abordent dans cette émission les problèmes technologiques, économiques et politiques des années à venir.

dimanche 26 juin 2011

Histoire de la glaciologie, de Pythéas à nos jours !

Histoire de la glaciologie, de Pythéas à nos jours !

avec Frédérique Rémy spécialiste des zones polaires, directeur de recherche au CNRS
Frédérique Rémy revient sur les étapes clés de la connaissance des glaces de Pythéas en – 330 avt J.-C jusqu’à nos jours. Depuis l’Antiquité grecque, en effet, et jusqu’à nos jours, l’eau sous toute ses formes et notamment solide a suscité des interrogations de la part de philosophes, physiciens, géographes, climatologues et plus tard, des marins et des explorateurs.

dimanche 7 mars 2010

<i>Nouveau voyage au centre de la Terre</i>, avec Vincent Courtillot, de l'Académie des sciences

Nouveau voyage au centre de la Terre, avec Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences

Les changements climatiques et l’extinction des espèces expliqués par un géophysicien
Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot fait le point sur les connaissances en géophysique depuis plus d’une décennie, par rapport au climat et à l’extinction des espèces. Son titre clin d’œil à Jules Verne n’est pas sans rappeler les talents de conteur de Vincent Courtillot, de l’Académie des sciences, qui rend ici accessibles au grand public les découvertes récentes des géophysiciens.

dimanche 27 décembre 2009

Réchauffement planétaire et science du climat

Réchauffement planétaire et science du climat

Par Pierre Morel, fondateur du laboratoire de météorologie dynamique (CNRS). Une conférence du Bureau des longitudes.
Pierre Morel dresse l’historique des connaissances en matière de changement climatique depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Il revient sur les données chiffrées à interpréter avec beaucoup de prudence selon lui : « Si les informations paléo-climatiques récoltées par les scientifiques donnent des pistes de recherches, elles n’apportent en revanche pas d’explication sur les changements climatiques ».
Retransmission de l’intervention de Pierre Morel en octobre 2009 au Bureau des longitudes.

dimanche 6 décembre 2009

Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?

Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?

L’Essentiel... avec Hervé Le Treut, climatologue, de l’Académie des sciences, proposé par Jacques Paugam
Hervé Le Treut, climatologue, répond à sept questions essentielles concernant son parcours et ses convictions. Il y est évidemment question du réchauffement climatique mais aussi de la responsabilité de la science dans l’information rigoureuse des changements déjà amorcés et des valeurs auxquelles nous tenons pour traverser les crises futures. Il est l’invité de Jacques Paugam.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Climatologue et glaciologue français, Prix Nobel de la paix 2007
Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Jean Jouzel, sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et Susan Solomon.

dimanche 15 février 2009

Le climat révélé par les glaces

Le climat révélé par les glaces

Visite de l’exposition au Musée des arts et métiers, avec Bertrand Cousin
Les pôles jouent un rôle primordial comme témoins et acteurs des changements climatiques. L’exposition « Atmosphère… Le climat révélé par les glaces » retrace 50 ans de recherches scientifiques dans les aires polaires. Elle évoque aussi la formidable aventure humaine vécue par Claude Lorius, Auguste Picard et bien d’autres chercheurs dans l’Arctique et l’Antarctique... Récit en compagnie de Bertrand Cousin.

dimanche 30 novembre 2008

Le rôle du soleil dans le changement climatique

Le rôle du soleil dans le changement climatique

par Thierry Dudok de Wit, au Bureau des longitudes
Le soleil connaît des cycles de 11 ans qui peuvent être mis en corrélation avec le réchauffement du climat sur Terre. Mais son rôle réel dans l’évolution de la température de l’atmosphère semble en réalité bien faible. Les scientifiques cherchent toujours à l’heure actuelle à quantifier cet impact. Détails dans la communication donnée par Thierry Dudok de Wit au Bureau des longitudes.

dimanche 16 novembre 2008

<i>Pôles en péril</i>

Pôles en péril

avec Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences et Michel Gauthier-ClerC
Déficit d’ozone, accumulations de polluants, introduction d’espèces exotiques, réchauffement du climat… Michel Gauthier-Clerc et Yvon Le Maho développent au cours de cette émission leur point de vue sur l’impact de la pollution de l’homme aux pôles et les conséquences pour la biodiversité.

dimanche 17 août 2008

Le manque d'eau et la planète

Le manque d’eau et la planète

Par Ghislain de Marsily de l’Académie des sciences
L’eau, sa distribution spatiale et la biodiversité sur terre : un problème non insurmontable selon l’académicien Ghislain de Marsily qui intervenait le 14 mai 2008 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Canal Académie vous propose d’écouter cette conférence.

dimanche 22 juin 2008

Courants océaniques et perturbations climatiques

Courants océaniques et perturbations climatiques

par Pascale Delecluse, directeur adjoint de la recherche à Météo France
Les prévisions océaniques sont un enjeu majeur dans le cadre des prévisions climatiques. En effet l’océan influe de par sa masse, sa capacité thermique et chimique, sur le climat. Pour en savoir plus sur la spirale d’Ekman, le Gulf Stream, le Kuroshio et El niño, suivez les explications détaillées de Pascale Delecluse, directeur adjoint de la recherche à Météo France lors de sa conférence donnée au Bureau des longitudes en novembre 2007.

dimanche 13 janvier 2008

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l'Académie des sciences

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences

racontées aux lycéens
Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.

lundi 29 octobre 2007

Événements climatiques extrêmes et société (1/5)

Événements climatiques extrêmes et société (1/5)

Se prémunir au regard du passé
Comment prévenir efficacement les événements climatiques, tels que les inondations et les ouragans... ? Eléments de réponse dans cette première partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais et en français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes et évolution des espèces (2/5)

Événements climatiques extrêmes et évolution des espèces (2/5)

Les leçons d’un passé lointain
Quels sont les changements climatiques abrupts dans le monde marin, ayant un impact sur notre environnement ? Quelles sont les interactions entre la faune et la flore face à la variabilité climatique ? Eléments de réponse dans cette deuxième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et événements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Réponses de systèmes écologiques aux évènements extrêmes (3/5)

Réponses de systèmes écologiques aux évènements extrêmes (3/5)

Quels sont les réponses des systèmes écologiques face aux évènements extrêmes climatiques ? Comment s’organise la faune marine et terrestre ? Éléments de réponse dans cette troisième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes : bilan actuel des connaissances (4/5)

Événements climatiques extrêmes : bilan actuel des connaissances (4/5)

Quelles sont les connaissances manquantes aux écologues, climatologues, physiciens... pour prévenir les événements extrêmes ? De quelles informations disposent-ils à ce jour ? Réponses dans cette quatrième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

Événements climatiques extrêmes : comment s'y préparer ? (5/5)

Événements climatiques extrêmes : comment s’y préparer ? (5/5)

Comment se « préparer » face aux catastrophes climatiques ?Comment limiter leurs dégâts sur notre environnement ? Réponses dans cette cinquième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.

dimanche 23 septembre 2007

1 | 2