Accueil 

Anne MURATORI-PHILIP


Articles

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

Le Panthéon, haut lieu de mémoire nationale et républicaine !

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le Panthéon, édifié à partir de 1764 sur ordre de Louis XV par l’architecte Soufflot, connut des transformations successives, devenant l’objet d’un enjeu politique qui fit se succéder, au gré des régimes, fonctions religieuse et laïque. L’histoire de ce lieu de mémoire nationale, où sont inhumées des personnalités dont plusieurs académiciens, est ici présentée par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Institut et auteur du livre Le Panthéon paru aux Editions du patrimoine.

dimanche 3 avril 2011

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV : la reine digne et fervente

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV : la reine digne et fervente

Avec Anne Muratori-Philip, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
Fille du roi déchu Stanislas Ier de Pologne, Marie Leszczynska épouse Louis XV le 5 septembre 1725. Ce mariage, qui relève du conte de fées, la place sur le trône de France pour 43 ans, le plus long règne d’une reine de France. Dans la biographie qu’elle lui consacre, Anne Muratori-Philip révèle une reine pieuse, fidèle, respectueuse d’autrui, qui assuma avec dignité son devoir monarchique.

dimanche 2 mai 2010 - Emission proposée par : Laëtitia de Witt

Parmentier, académicien des sciences

Parmentier, académicien des sciences

Par Anne Muratori-Philip
Antoine-Augustin Parmentier est l’inconnu le plus célèbre de notre histoire. Chacun fait de lui l’"inventeur" de la pomme de terre, mais qui connaît les talents multiples et l’inlassable activité (soixante années durant) de ce pharmacien au grand coeur ?

jeudi 20 juillet 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Présentation des émissions
Programme spécial composé des émissions disponibles dans la médiathèque de Canal Académie relatives à la médecine et à la santé.

jeudi 20 juillet 2006

Les Invalides, une église royale

Les Invalides, une église royale

avec Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
L’histoire de la construction des Invalides, et en particulier de son église royale avec le célèbre dôme doré, est racontée ici par Anne Muratori-Philip, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Il y a trois cents ans, en effet, le 28 août 1706, Louis XIV inaugurait l’église royale des Invalides construite par Jules Hardouin-Mansart, petit-neveu du grand Mansart. C’est la dernière visite que le Roi-Soleil fera aux Invalides, institution dont il a voulu la fondation pour aider les vieux soldats malades, estropiés ou aveugles.

mercredi 19 juillet 2006