Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Françoise BARRE-SINOUSSI


Articles

L'essentiel avec... Françoise Barré-Sinoussi, de L'ACADEMIE DES SCIENCES

L’essentiel avec... Françoise Barré-Sinoussi, de L’ACADEMIE DES SCIENCES

Prix Nobel de médecine 2008, directeur de recherches sur le virus du Sida à l’Institut Pasteur, elle répond aux sept questions essentielles de Jacques Paugam
Françoise Barré-Sinoussi, élue le 24 février 2009 à l’Académie des sciences, est directrice de recherche à l’INSERM et directrice de l’unité de régulation des infections rétrovirales à l’Institut Pasteur. Elle a été co-lauréate en 2008 du prix Nobel de médecine avec Luc Montagnier pour leur découverte du virus responsable du SIDA. Elle répond ici aux 7 questions essentielles que lui pose Jacques Paugam, questions identiques pour tous les invités de cette émission.

dimanche 14 octobre 2012 - Emission proposée par : Jacques Paugam

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l'Académie des sciences

Réception sous la Coupole des 12 nouveaux membres de l’Académie des sciences

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole du 16 juin 2009
Cinq nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications : Wendelin Werner, Christian Bordé, Serge Abiteboul, Uriel Frisch et Claude Jaupart. Sept nouveaux membres ont rejoint la Division des sciences chimiques, biologiques et médicales, et leurs applications : Jean-Paul Behr et Didier Roux, Anne Ephrussi, Henri Décamps, Jean Denarié, Yves Agid et Françoise Barré-Sinoussi.
Écoutez la retransmission de cette cérémonie où chaque scientifique présente ses travaux de recherche.

dimanche 21 juin 2009

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

Pauvreté et médecine, avec Marc Gentilini et Françoise Barré-Sinoussi

La rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en 2008.
Pauvreté et médecine, tel était le thème de la rentrée solennelle de l’Académie nationale de médecine en décembre 2008. Canal Académie retransmet l’intervention de Marc Gentilini, président 2008 de l’Académie de médecine, ancien président de la Croix Rouge, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ecoutez également Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, sur ses inquiétudes quant au financement de la recherche, en période de crise économique.

dimanche 25 janvier 2009

Ma vie après un prix Nobel

Ma vie après un prix Nobel

Les témoignages de Françoise Barré-Sinoussi, Claude Cohen-Tannoudji et Gao Xingjian
Il semble qu’une nouvelle vie débute pour les chercheurs et écrivains qui reçoivent le prix Nobel. Le physicien Claude Cohen-Tannoudji, de l’Académie des sciences, et l’écrivain Gao Xingjian donnent quelques conseils à Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine en 2008 !

dimanche 7 décembre 2008