Accueil 

Julie DEVAUX


Articles

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Chopin vu par Chopin : Les dernières années et la technique pianistique (7/7)

Les dernières lettres du compositeur, par Jean-Pierre Grivois
Quels sont les derniers instants de la vie de Frédéric Chopin ? Comment perçoit-il son avenir malgré la dégradation de son état de santé ? Où finira-t-il ses jours ? Jean-Pierre Grivois nous présente les dernières lettres du compositeur rédigées avant de s’éteindre le 17 octobre 1849. La pianiste Armelle Joubert est notre invitée pour exposer la technique pianistique de Frédéric Chopin.

dimanche 5 décembre 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Chopin vu par Chopin : Après sa rupture avec George Sand (6/7)

Lecture des lettres rédigées par Chopin, par Jean-Pierre Grivois
Comment Frédéric Chopin vit-il sa rupture avec George Sand ? Que devient sa vie artistique et mondaine ? Pourquoi part-il pour Londres ? Qu’en est-il de sa santé ? Jean-Pierre Grivois dévoile la suite du parcours artistique et personnel du compositeur à travers ses lettres et après neuf années passées avec George Sand.

dimanche 1er août 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Chopin vu par Chopin : George Sand et les séjours à Nohant (5/7)

Jean-Pierre Grivois raconte la vie de Frédéric Chopin à travers ses lettres
Comment évolue la relation entre George Sand et Frédéric Chopin au fil des années ? Vivent-ils le parfait amour ? Jean-Pierre Grivois nous révèle des lettres inédites sur cette idylle qui finira par s’éteindre au bout de neuf années.

dimanche 11 juillet 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Culture intensive du soja : OGM ou pas ?

Culture intensive du soja : OGM ou pas ?

Avec Émile Choné, membre de l’Académie d’Agriculture
Déforestation, OGM, culture intensive, le monde selon Monsanto, dérèglements hormonaux… voilà ce qu’évoque le soja. Cultivé depuis plus de 2000 ans en Asie, sa consommation est toujours aussi controversée. Le soja destiné à l’élevage est-il le même que celui proposé aux consommateurs ? Est-il réellement l’un des principaux responsables de la déforestation amazonienne ? Cultivé en Amérique latine, est-il aussi important sur les autres continents ? Autant de questions qu’Émile Choné, membre de l’Académie d’Agriculture, aborde ici pour nous fournir un éclairage compétent.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

L'énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

L’énigme Schubert : une mort aux causes incertaines...

Avec Jean-Louis Michaux, membre de l’Académie de médecine
La mort du compositeur Franz Schubert est toujours restée énigmatique. Est-il mort de la syphilis ou du typhus comme certains le prétendent ou bien empoisonné ? Jean-Louis Michaux, médecin, professeur émérite de médecine interne à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie de médecine, auteur de L’énigme Schubert : le mal qui ne voulait pas dire son nom s’est penché sur le cas médical du compositeur. Hypothèses sur une mort mystérieuse.

vendredi 18 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)

Chopin vu par Chopin : sa tumultueuse relation avec George Sand (4/7)

Jean-Pierre Grivois raconte Chopin à travers ses lettres
Comment l’attirance est-elle née entre George Sand et Frédéric Chopin ? Comment vit-elle sa relation avec le compositeur ? Comment s’occupent-ils de leurs finances ? Frédéric Chopin est-il destiné à ne composer que pour le piano ? Autant de questions que Jean-Pierre Grivois s’est amusé à décrypter au cours de cette quatrième émission, à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur.

dimanche 13 juin 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : ses amours et sa relation avec les autres musiciens (3/7)

Chopin vu par Chopin : ses amours et sa relation avec les autres musiciens (3/7)

Jean-Pierre Grivois poursuit la relation de la vie du compositeur au travers des lettres de celui-ci
Quelles étaient les relations de Frédéric Chopin avec les autres musiciens ? Qu’en était-il de ses amours ? Reste-t-il à Paris ? Comment évolue sa personnalité musicale ? Jean-Pierre Grivois continue de conter sa vie et son oeuvre à travers ses écrits, et notamment la toute première rencontre avec George Sand.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin, de son arrivée à Paris à son succès (2/7)

Chopin vu par Chopin, de son arrivée à Paris à son succès (2/7)

Avec les lettres du compositeur, Jean-Pierre Grivois raconte...
Le mélomane Jean-Pierre Grivois évoque ici la venue de Chopin à Paris en 1831, nous contant cette période à l’aide des lettres rédigées par Chopin lui-même. Nous l’avions laissé seul à Stuttgart en proie à un immense désespoir. Voici la suite du parcours incroyable d’un des plus grands compositeurs de la période romantique, à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Chopin vu par Chopin : de l'enfance à l'arrivée à Paris (1/7)

Chopin vu par Chopin : de l’enfance à l’arrivée à Paris (1/7)

Avec Jean-Pierre Grivois, invité par Julie Devaux
Qui mieux que Frédéric Chopin en personne peut décrire sa vie, son œuvre, ses amours, sa maladie… ? A travers ses lettres, Canal Académie lui rend hommage pour fêter le bicentenaire de sa naissance. Plusieurs émissions vous seront proposées par le mélomane Jean-Pierre Grivois. Voici la première : elle couvre la période de l’enfance du compositeur à son arrivée à Paris.

dimanche 28 février 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Que va engendrer la réforme sur les collectivités territoriales ?

Que va engendrer la réforme sur les collectivités territoriales ?

Avec Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux
Les Français semblent peu favorables à la réforme sur les collectivités territoriales si l’on en croit un sondage TNS-Sofres réalisé mardi 8 décembre 2009 par l’Association des régions de France. Pourquoi cette réforme suscite t-elle si peu d’enthousiasme et en quoi va-t-elle jouer un rôle majeur dans les structures des administrations territoriales ? Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue "Pouvoirs locaux" publiée par l’Institut de Décentralisation, propose quelques pistes de décryptage de cette nouvelle réforme pour aider à en mesurer les enjeux.

jeudi 21 janvier 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX, Laurence Lemouzy

Comment les aliments se sont-ils mondialisés ?

Comment les aliments se sont-ils mondialisés ?

Avec le gastronome Jean Vitaux
Thé, café, chocolat, sucre, sel, poivre, pomme de terre, tomates, poivron, aubergine ou encore vin… Autant de produits que chacun d’entre nous consomme au quotidien. Et pourtant, il y a encore quelques siècles, ces produits étaient pratiquement des trésors lorsqu’ils étaient à notre table. Le fin connaisseur de la gastronomie, Jean Vitaux, vient une nouvelle fois conter l’histoire de ces aliments mondialisés avec son livre La mondialisation à table.

dimanche 27 décembre 2009 - Emission proposée par : Jean Vitaux, Julie DEVAUX

Pourquoi l'ambre nous fascine-t-il toujours autant ?

Pourquoi l’ambre nous fascine-t-il toujours autant ?

Avec Camille Coppinger, écrivain et collectionneuse d’ambre
L’ambre est connu depuis la nuit des temps. Et pourtant, il fascine toujours et revient à la mode ! Camille Coppinger, écrivain et collectionneuse d’ambre conte pour Canal Académie l’histoire de cette incroyable pierre à travers son superbe album Ambre, mémoire du temps.

dimanche 13 décembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Que nous révèlent les singes sur l'évolution humaine ?

Que nous révèlent les singes sur l’évolution humaine ?

par les paléo-anthropologues Guillaume Daver du Muséum national d’histoire naturelle, et Jean-Jacques Millet, de l’Université de Grenoble I
Les singes sont étudiés pour leurs capacités à ressembler à l’homme. Les deux paléo-anthropologues, Jean-Jacques Millet et Guillaume Daver ont voulu inverser la tendance et se sont penchés sur les structures sociales et les modes de locomotion de différents groupes de singes. Ils ont déduit des modèles permettant de comprendre l’évolution de l’homme.

dimanche 22 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l'évolution des sols

Minéralogie environnementale 2/2 : minéraux, témoins de la formation et de l’évolution des sols

Avec Emmanuel Fritsch, Sabine Petit et Joseph W. Stucki
De quelle manière les minéraux sont-ils des acteurs du développement durable ? Comment se forment-ils ? Comment se dégradent-ils ? Quels échanges entretiennent-ils avec le vivant ? Lors du colloque sur la « minéralogie environnementale » les 14 et 15 mai 2009 à l’Académie des sciences, plusieurs chercheurs se sont intéressés à la géosphère sous l’angle de ses relations avec l’hydrosphère et la biosphère.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La collection Arpents : la mixité, c'est bon aussi pour la poésie !

La collection Arpents : la mixité, c’est bon aussi pour la poésie !

Avec François-Pierre Nizery
Que l’on se le dise, la poésie n’est plus ce qu’elle était ! Fini l’éternel récital au devant de la classe. Aujourd’hui les mots de la poésie délient les langues et les esprits. Qui a dit qu’il fallait suivre une certaine forme littéraire pour écrire de la poésie ? C’est ce que la maison d’éditions Riveneuve propose avec sa nouvelle collection Arpents que présente ici François-Pierre Nizery.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Régions, départements, communes et territoires : une réforme annoncée

Régions, départements, communes et territoires : une réforme annoncée

Avec Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux de l’Institut de Décentralisation
Avec les nouvelles réformes engagées par le gouvernement sur les collectivités territoriales, le débat enflamme de nouveau les élus locaux. Mais à quoi servent les collectivités territoriales ? Quelle est la différence avec les territoires ? En quoi jouent-ils un rôle majeur dans la vie des citoyens ? Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux de l’Institut de Décentralisation, explique leurs rôles respectifs en prenant pour exemple l’organisation du système scolaire.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX, Laurence Lemouzy

Justice et Cinéma : Le lien de subordination dans l'oeil de la caméra

Justice et Cinéma : Le lien de subordination dans l’oeil de la caméra

Avec Marie-France Mazars, conseiller doyen de la chambre sociale de la Cour de cassation
Comment le cinéma représente t-il la réduction du temps de travail ? La loi sur les 35 heures aurait-elle été mal interprétée ? Comment le lien de subordination est-il vu dans l’œil de la caméra ? Autant de questions auxquelles Marie-France Mazars, conseiller doyen de la chambre sociale de la Cour de cassation, a tenté de répondre lors de la deuxième rencontre à La Rochelle « Droit et cinéma : regards croisés ».

lundi 26 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Les films italiens : outils d'analyse d'une société complexe

Les films italiens : outils d’analyse d’une société complexe

Avec Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers, Correspondant de l’Institut
Comment le cinéma italien s’est-il imposé dans le monde du travail ? Comment s’est-il différencié des autres cinémas ? Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers et Correspondant de l’Institut, revient sur ce thème lors de la deuxième rencontre « Droit et cinéma : regards croisés ».

vendredi 23 octobre 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut, Julie DEVAUX

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4<sup>e</sup>année polaire internationale : l'impact de l'Homme sur le changement climatique (5/5)

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences
Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Colloque Droit et Cinéma : Le contrat d'un tueur, un contrat comme les autres... au cinéma !

Colloque Droit et Cinéma : Le contrat d’un tueur, un contrat comme les autres... au cinéma !

par Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques
Peut-on imaginer que le métier de tueur puisse être un contrat de travail comme les autres ? Lors de la deuxième rencontre «  Droit et cinéma », organisée à la Rochelle les 28 et 29 juin 2009, Jean Tulard, dont on sait la passion pour le cinéma, revient sur ce contrat qui, bien qu’inhabituel, répond à tous les critères d’un contrat de travail !

dimanche 27 septembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

1 | 2