Accueil 

Alain PROCHIANTZ


Articles

L'évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

L’évolution particulière de sapiens en comparaison avec son cousin le chimpanzé

Par Alain Prochiantz de l’Académie des sciences, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (2/6)
« Regard sur l’homme contemporain », session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la naissance, l’émergence et la manifestation de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique, anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication d’Alain Prochiantz professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences, autour de l’évolution de notre cortex en comparaison avec celui de notre cousin le chimpanzé.

dimanche 17 février 2013

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Alain Prochiantz : « la recherche reste un jeu, malgré mon accident de parcours »

Portrait du neurobiologiste Académicien de sciences, professeur au Collège de France
Alain Prochiantz s’intéresse à la manière dont l’architecture de l’organisme des êtres vivants est déterminée. Il travaille plus spécifiquement à la morphogenèse du cerveau, les processus grâce auxquels notre cerveau acquiert sa forme spécifique. Il revient au cours de cette émission sur les grandes étapes de son parcours jusqu’au Collège de France où ses cours sont consacrés aux processus neurologique et psychiatrique sur un plan développemental.

dimanche 20 janvier 2013

<i>Qu'est-ce que le vivant ?</i> d'Alain Prochiantz

Qu’est-ce que le vivant ? d’Alain Prochiantz

Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences
« Aller au zoo, c’est un peu rendre visite à la famille ». Le morphogénéticien Alain Prochiantz a toujours eu l’art de la formule pour accrocher ses lecteurs ! Dans son essai Qu’est-ce que le vivant ?, il développe à la fois les similitudes et les différences entre les espèces, l’imago et l’individuation. Pourquoi l’homme n’a-t-il pas conservé la capacité de régénérer des organes comme les salamandres ou les hydres ? Pourquoi les chimpanzés n’ont-il pas développé leur propre culture ? Réponses en compagnie de l’Académicien des sciences.

dimanche 16 décembre 2012

La "Machine esprit"

La "Machine esprit"

La leçon inaugurale d’Alain Prochiantz, de l’Académie des sciences, à l’Ecole des Ponts Paris Tech
La grande question que se posent les embryologistes est la suivante : quel est le "plan" qui décide du sort de nos cellules pour que nous soyons homme, crapaud, souris ou mouche ? Méfiez-vous des faux amis ! La mouche est un ancêtre tout aussi valable que le chimpanzé pour l’homo sapiens que vous êtes. Écoutez la leçon inaugurale d’Alain Prochiantz donnée fin août 2009 à l’ENPC : une intervention, passionnante et accessible à tous.

dimanche 20 septembre 2009