Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Michel COMBARNOUS


Articles

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd'hui et demain

Transition énergétique : les solutions envisageables aujourd’hui et demain

Entretien avec Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences

mercredi 14 octobre 2015

L'exploitation des gaz de schiste : une solution ?

L’exploitation des gaz de schiste : une solution ?

Clément Moutiez reçoit Michel Combarnous, de l’Académie des sciences
En 2011, la facture énergétique de la France s’élevait à 62 milliards d’euros et représentait 90 % du déficit commercial. Dans ce contexte, faut-il renier ou considérer l’exploitation du gaz de schiste comme une solution envisageable au même titre que d’autres sources d’énergie ? Seulement, est-il possible d’extraire proprement du gaz de schiste en France avec un impact environnemental moindre ? Quels pourraient être les retombées économiques de cette nouvelle source d’énergie ? Autant de questions qui animent le débat autour du gaz de schiste. Pour y répondre, Canal Académie reçoit Michel Combarnous, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 24 février 2013

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Confrontation des points de vue de Michel Combarnous, correspondant à l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle, de l’Académie des technologies
L’éolien est bien implanté dans plusieurs pays de l’Union européenne (Pays-Bas, Allemagne, Espagne). Et en France ? Même si elle cherche également à développer son parc éolien, plusieurs obstacles freinent les projets de construction... Explications dans cette émission où Michel Combarnous et Gilbert Ruelle nous donnent des éléments de jugement et de comparaison avec d’autres pays.

dimanche 2 janvier 2011

Quelles énergies en 2200 ?

Quelles énergies en 2200 ?

Avec Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences
Dans l’ère future des économies d’énergie et de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 29 novembre 2009