Accueil 

Laurence Lemouzy


Articles

Que va engendrer la réforme sur les collectivités territoriales ?

Que va engendrer la réforme sur les collectivités territoriales ?

Avec Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux
Les Français semblent peu favorables à la réforme sur les collectivités territoriales si l’on en croit un sondage TNS-Sofres réalisé mardi 8 décembre 2009 par l’Association des régions de France. Pourquoi cette réforme suscite t-elle si peu d’enthousiasme et en quoi va-t-elle jouer un rôle majeur dans les structures des administrations territoriales ? Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue "Pouvoirs locaux" publiée par l’Institut de Décentralisation, propose quelques pistes de décryptage de cette nouvelle réforme pour aider à en mesurer les enjeux.

jeudi 21 janvier 2010 - Emission proposée par : Julie DEVAUX, Laurence Lemouzy

La réforme territoriale ou l'Acte III de la décentralisation !

La réforme territoriale ou l’Acte III de la décentralisation !

avec Jean-Pierre Balligand, co-président de l’Institut de la Décentralisation
Quels sont les enjeux institutionnels et politiques de la réforme territoriale ? Quelle France territoriale se prépare à travers les mesures annoncées ? Quel est bilan de la décentralisation vingt-sept ans après les lois Defferre ? Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui nécessite aujourd’hui d’être réformé ? Réponses en compagnie du président de l’Institut de la décentralisation, Jean-Pierre Balligand.

jeudi 21 janvier 2010 - Emission proposée par : Laurence Lemouzy

Régions, départements, communes et territoires : une réforme annoncée

Régions, départements, communes et territoires : une réforme annoncée

Avec Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux de l’Institut de Décentralisation
Avec les nouvelles réformes engagées par le gouvernement sur les collectivités territoriales, le débat enflamme de nouveau les élus locaux. Mais à quoi servent les collectivités territoriales ? Quelle est la différence avec les territoires ? En quoi jouent-ils un rôle majeur dans la vie des citoyens ? Laurence Lemouzy, rédactrice en chef de la revue Pouvoirs locaux de l’Institut de Décentralisation, explique leurs rôles respectifs en prenant pour exemple l’organisation du système scolaire.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX, Laurence Lemouzy

Enseignement secondaire : les nouvelles réalités territoriales

Enseignement secondaire : les nouvelles réalités territoriales

Guy Soudjian explique les nouveaux rapports des collèges et lycées avec les collectivités territoriales
Les établissements scolaires du second degré connaissent, depuis une trentaine d’années, des bouleversements institutionnels en profondeur caractérisés par le rôle de plus en plus important joué par les collectivités territoriales. Guy Soudjian en est un témoin privilégié. Proviseur du lycée Montesquieu au Mans (Académie de Nantes) et chercheur associé au Laboratoire Récits (Université de Franche-Comté) il explique ces bouleversements au micro de Laurence Lemouzy.

dimanche 8 novembre 2009 - Emission proposée par : Laurence Lemouzy