Accueil 

Françoise THIBAUT


Articles

Le temps des couturières : Madeleine Vionnet et Jeanne Lanvin

Le temps des couturières : Madeleine Vionnet et Jeanne Lanvin

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
L’histoire de deux jeunes couturières Madeleine Vionnet et Jeanne Lanvin qui créèrent leur propre maison de couture et imposèrent un style : l’histoire de la mode dans les années vingt et trente.

dimanche 17 février 2013

Christian Dior (1905–1957)

Christian Dior (1905–1957)

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Christian Dior, c’est 41 années d’une vie chaotique : une jeunesse dorée, nimbée de multiples rencontres artistiques, qui s’achève en 1931, avec la ruine de sa famille ; 15 années de galère, de maladie, de chagrins, mais aussi d’amis fidèles et de hasards bénéfiques. L’artiste termine son apprentissage auprès du dessinateur de mode Jean Ozenne, lequel vend ses premiers croquis, et des couturiers alors en vogue : Robert Piguet et Lucien Lelong. « Monsieur Dior », venu à la mode parce qu’il savait dessiner et rêvait d’être architecte, entre en Haute Couture grâce à une rencontre dorée, et parce qu’il a compris, en 1946 et à Paris « le nouvel air du temps ».

dimanche 10 février 2013

François Vivez, un navigateur insatiable

François Vivez, un navigateur insatiable

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondante de l’Académie des sciences morales et politiques
Un drôle de lascar, ce François Vivez ! Et doté du destin peu commun d’être un des 3 narrateurs du tour du monde de Louis Antoine de Bougainville : récit le plus méconnu, mais aussi le plus véridique et le moins complaisant. Notre héros est oublié, sans doute pour ne pas faire d’ombre à son illustre commandant ; il se démarque aussi du lyrisme rousseauiste de Commerson, son compagnon de bord.

dimanche 20 janvier 2013

L'infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

L’infatigable capitaine Marc-Joseph Marion-Dufresne (1724 - 1772 )

Portrait proposé par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Bien peu des rares touristes autorisés, chaque année, à embarquer sur le cargo mixte le Marion-Dufresne, connaissent l’origine de ce nom, porté par un marin aussi intrépide que curieux, qui termina ses riches explorations des mers du Sud tué, puis mangé par les Maoris de Nouvelle-Zélande en 1772.

dimanche 6 janvier 2013

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Qui est Quoy ? Naturaliste, médecin de la marine à voile, et correspondant des académies trop méconnu !

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Qui se souvient de Jean-René QUOY, médecin de la marine, naturaliste, qui accomplit entre 1817 et 1829 deux circumnavigations, rapportant un nombre incroyable de spécimens, continuant ainsi l’œuvre de René-Primevère Lesson ? Il eut pourtant son heure de notoriété, par la publication de ses travaux, sa première élection en tant que correspondant de l’Académie de médecine ; puis, peu après une Légion d’honneur bien méritée, il fut également élu membre correspondant de l’Académie des Sciences. Françoise Thibaut qui plonge volontiers dans les histoires de la marine à voile, réveille dans cette chronique la mémoire de ce héros, aventurier et savant...

dimanche 2 décembre 2012

« Le jour de l'Evangile » à Papeete, Moorea et autres îles pacifiques.

« Le jour de l’Evangile » à Papeete, Moorea et autres îles pacifiques.

Un billet d’Asie, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Dans ce nouveau billet d’Asie, Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, et par ailleurs grande voyageuse, vous emmène dans l’archipel de Tahiti, aux plages paradisiaques mais à l’histoire tourmentée. Découvrez en sa compagnie les premiers colons et évangélisateurs de ces îles du bout du monde, objet de convoitise de bien des puissances européennes.

vendredi 17 août 2012

Billet d'Asie : James Norman Hall, le francophile américain bienfaiteur de Tahiti

Billet d’Asie : James Norman Hall, le francophile américain bienfaiteur de Tahiti

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Découvrez dans ce nouveau Billet d’Asie de Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, la vie et l’œuvre de James Norman Hall, homme des mers et homme des lettres, cet Américain pris d’une véritable passion pour Tahiti et les mers du Sud. Il est le conteur le plus remarquable de l’histoire mythique des révoltés du Bounty.

dimanche 29 juillet 2012

Billet d'Asie : un Caillou nommé <i>Pitcairn</i>

Billet d’Asie : un Caillou nommé Pitcairn

Par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Perdue au milieu du Pacifique se trouve une île nommée Pitcairn, point marin le plus éloigné des terres (à 2575 km de la côte), ancien refuge de mutins et terre héritière de l’histoire mouvementée de la Royal Navy où vivent encore les derniers descendants des révoltés du Bounty. Dans cette émission exceptionnelle, Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, offre un témoignage rarissime de cette île mythique, longtemps demeurée isolée du reste du monde. Découvrez dans un Billet d’Asie insolite ce lieu de légendes, aujourd’hui plus petite entité politique du globe où la nature règne en maître et où le temps semble s’être arrêté.

dimanche 15 juillet 2012

Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage (2/2) : vie et oeuvre d'un abolitionniste

Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage (2/2) : vie et oeuvre d’un abolitionniste

Seconde partie de l’émission consacrée à l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Françoise Thibaut, Correspondant de l’Institut, rappelle ici l’histoire tourmentée de l’abolition de l’esclavage et de la Traite dans les Antilles françaises. Écoutez ici la seconde partie de cette émission, où sont évoqués plus précisément la vie et l’œuvre de Victor Schoelcher, grand défenseur de la cause abolitionniste, principal artisan du texte de 1848 et figure majeure de la politique antillaise du XIXe siècle.

lundi 2 juillet 2012

Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage (1/2) : les Antilles françaises à l'aube de 1848

Victor Schoelcher et l’abolition de l’esclavage (1/2) : les Antilles françaises à l’aube de 1848

Première partie de la chronique consacrée à l’abolition de l’esclavage dans les Antilles françaises, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, rappelle ici l’histoire tourmentée de l’abolition de l’esclavage et de la Traite dans les Antilles françaises ainsi que la figure majeure de Victor Schoelcher, grand défenseur de la cause abolitionniste, l’un des principaux artisans du texte de 1848. Écoutez ici la première partie de cette chronique, consacrée aux aléas de l’esclavage antillais durant la période révolutionnaire et la Restauration.

dimanche 24 juin 2012

Pour une réforme de la responsabilité civile

Pour une réforme de la responsabilité civile

Le juriste François Terré, de l’Académie des sciences morales et politiques, présente le résultat de ses travaux
François Terré, professeur émérite de Paris 2, a dirigé pendant de longs mois un groupe de travail destiné à structurer et prévoir la réforme de la responsabilité civile. Il a présenté le rapport relatif à ces travaux (publié chez Dalloz) à l’Institut le 30 Mai 2011 en présence de nombreuses personnalités, dont 3 Ministres, impliqués dans ces réformes importantes pour l’avenir de notre société. Il s’entretient ici avec Françoise Thibaut.

mardi 9 août 2011

Billet d'Asie : <i>Messages de mères inconnues</i>, le livre de Xinran

Billet d’Asie : Messages de mères inconnues, le livre de Xinran

Une oeuvre poignante présentée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Un billet d’Asie consacré à Xinran et à son nouveau livre : Messages de mères inconnues. Cette journaliste rendue célèbre par son premier roman, Chinoises, rapporte, dans ce nouvel ouvrage, les témoignages pathétiques de ces mères chinoises qui ont dû abandonner leurs filles en bas âge.

dimanche 7 août 2011

Lucknow, une cour royale en Inde

Lucknow, une cour royale en Inde

À la découverte du Versailles indien avec Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Ce n’est pas sur place mais dans le beau Musée Guimet des Arts Asiatiques de Paris que Françoise Thibaut nous emmène. S’y tient - jusqu’au 11 juillet 2011 - un songe oriental peu commun : Lucknow, situé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh , au nord de l’Inde, au sud-est de Delhi. Une visite guidée en compagnie d’une globetrotteuse correspondant de l’Institut.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

René-Primevère Lesson, pionnier de l'exploration de la nature et...correspondant de l'Académie des sciences

René-Primevère Lesson, pionnier de l’exploration de la nature et...correspondant de l’Académie des sciences

Un portrait par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
René Lesson est né à Rochefort le 1er germinal An II (20 mars 1794), jour du Printemps. L’officier d’état civil ajouta Primevère à René, lui donnant peut-être sans le savoir, son destin de botaniste... et de correspondant de l’Académie des sciences ! Le bilan de l’expédition "La Coquille" de Duperrey et Lesson est extraordinairement riche. Dans l’approche moderne de l’exploration de la nature, Lesson fut un pionnier que Françoise Thibaut nous fait redécouvrir.

dimanche 6 février 2011

Colloque "Droit et Cinéma" : L'enfance et les enfants

Colloque "Droit et Cinéma" : L’enfance et les enfants

Regards croisés à l’Université de La Rochelle, avec Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion des "regards croisés droit et cinéma" de la Rochelle, Jean Tulard et Françoise Thibaut, en cinéphiles avertis, nous livrent leurs réflexions sur "le cinéma et l’enfance". Savez-vous qui, au cinéma, détestent les enfants ? Comment naissent les enfants-stars ? Et quels films mettent en scène des enfants assassins ? Quant aux enfants chez Louis Malle, ils font souvent le procès des parents !

dimanche 16 janvier 2011

<i>Maud et Mathis</i>, le roman "plein de malice" de Françoise Thibaut, correspondant de l'Institut

Maud et Mathis, le roman "plein de malice" de Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut

La chronique littéraire de Jean Mauduit
Est-ce un roman policier ou un roman d’amour ? Inclassable, ce troisième ouvrage de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques. Moral ? On ne jurerait pas qu’il le soit vraiment, mais qu’il se présente plein de fantaisie, d’une belle écriture maîtrisée, et donc d’une lecture plaisante, cela, oui, on peut l’affirmer ! Jean Mauduit fait ici partager son point de vue.

vendredi 10 décembre 2010 - Emission proposée par : Jean MAUDUIT

L'Alliance française d'Adélaïde fête ses cent ans !

L’Alliance française d’Adélaïde fête ses cent ans !

Un billet d’Australie, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
En Australie, les kangourous ne sont pas les seuls à faire des bonds ! L’Alliance Française a fait le bond prodigieux d’un siècle de présence ininterrompue : efficace, attrayante, brillante, diversifiée, persévérante et …lumineuse, auprès des amoureux de la langue française ! Françoise Thibaut relate l’histoire de cette "bondissante centenaire" et les festivités des célébrations.

mercredi 10 novembre 2010

Souvenirs de la Rivière Kwai, les milliers de morts d'un projet pharaonique

Souvenirs de la Rivière Kwai, les milliers de morts d’un projet pharaonique

Un billet de Thaïlande par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
La rivière Kwaï, au delà du roman et du film célèbres, existe vraiment et constitua un enjeu stratégique de la guerre du Pacifique à partir de mars 1942. Françoise Thibaut, qui est retournée sur place, rappelle ici les données historiques et les conséquences en pertes humaines de ce "grand projet" de pont, évoquant également le rôle joué par Lord Mountbatten.

dimanche 8 août 2010

1807, Apogée de l'Empire

1807, Apogée de l’Empire

avec Jacques Bernet, Emmanuel Cherrier, Thierry Lentz, invités de Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
1807 fut une ultime année de paix et de faste, la paix de Tilsit ayant été signée le 7 juillet. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon en évoque ici toutes les ambiguïtés, tandis que deux autres invités de Françoise Thibaut, Jacques Bernet et Emmanuel Cherrier, reprennent l’ensemble de l’année 1807 en précisant pourquoi on peut la tenir comme apogée de l’Empire.

dimanche 4 juillet 2010

Hyacinthe de Bougainville : son 3<sup>e</sup> tour du monde de 1824-1826

Hyacinthe de Bougainville : son 3e tour du monde de 1824-1826

Sur les traces de La Thétis et de L’Espérance, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le troisième voyage autour du monde du célèbre Bougainville est ici relaté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, qui a suivi les traces du célèbre navigateur, lors de plusieurs de ses voyages en Asie. Elle est ainsi à même de juger de la pertinence actuelle des notes prises par Bougainville et du désolant retard de la Marine française au XIXe siècle. À votre tour, faites escale avec La Thétis et L’Espérance !

dimanche 4 juillet 2010

1 | 2 | 3