Accueil 

Philippe KOURILSKY


Articles

Philippe Kourislky : <i>Le manifeste de l'altruisme</i>

Philippe Kourislky : Le manifeste de l’altruisme

L’académicien des sciences, professeur au Collège de France, plaide pour le bien collectif
Dans son manifeste, l’immunologiste et académicien Philippe Kourilsky liste 40 propositions d’actions pour un libéralisme altruiste, une justice sociale, une nouvelle philosophie politique... en résumé, comment penser en termes collectifs plutôt qu’en une association d’intérêts individuels. Explications en compagnie de l’auteur qui différencie nettement altruisme et générosité et a créé un néologisme pour l’occasion : altruité !

dimanche 24 juillet 2011

Philippe Kourilsky, immunologiste altruiste !

Philippe Kourilsky, immunologiste altruiste !

Membre de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
Suivez les traces de Philippe Kourilsky sur des pans historiques de la science et de la médecine. De la réalisation du premier clonage d’un ADN complémentaire en 1975, à la création de l’Institut de recherche à Singapour en 2006, en passant par la direction générale de l’Institut Pasteur, Philippe Kourilsky vous fait partager son engagement pour la recherche fondamentale et appliquée. Il revient également sur le devoir d’altruisme, qui ne doit en aucun cas être substitué par la générosité de grandes fondations. Rencontre avec un homme de science altruiste.

dimanche 7 mars 2010

La biologie dans l'université et les institutions de recherche françaises

La biologie dans l’université et les institutions de recherche françaises

par Philippe Kourilsky, de l’Académie des sciences, professeur au Collège de France
La biologie est la discipline scientifique qui emploie le plus de chercheurs aujourd’hui et qui joue un grand rôle pour la recherche et pour l’avenir. Mais qu’a-t-elle de particulier ? Philippe Kourilsky, de l’Académie des sciences, tenant la chaire d’immunologie moléculaire au Collège de France, a dressé le bilan de l’enseignement de cette discipline en France. A la lumière de son expérience, il compare avec l’étranger pour éclairer certains conservatismes français.

dimanche 13 décembre 2009