Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Aymeric ZUBLENA


Articles

L'architecture hospitalière, miroir de nos valeurs

L’architecture hospitalière, miroir de nos valeurs

Entretien avec Aymeric Zublena, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts

mercredi 3 février 2016

Une Journée à l'Académie des beaux-arts : débat sur l'art actuel

Une Journée à l’Académie des beaux-arts : débat sur l’art actuel

Retransmission des débats
Le débat public à l’Académie des beaux-arts qui s’est tenu le 28 novembre dernier est une première dans les us et coutumes de l’Académie. Peintres, architectes et graveurs de l’Académie interviennent sur l’usure de la représentation en art, sur les opposants à la modernité, sur les problèmes d’environnement et la production architecturale, sur la notoriété des artistes et de leur œuvre.

dimanche 17 février 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l'architecte Aymeric Zublena

Du stade de France aux stades du monde : des défis relevés par l’architecte Aymeric Zublena

Le stade comme lieu de vie, le regard de l’académicien des beaux-arts
Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts, a réalisé avec ses équipes et partenaires de nombreux stades en France et dans le monde parmi lesquels le stade de France, le stade du Hainaut à Valenciennes ou encore le stade de la Coupe du monde de Suwon en Corée du Sud. Au-delà des projets architecturaux, ce sont de véritables projets de vie mis en place. L’académicien nous raconte quelques anecdotes de travail et l’impact de ces projets sur la société.

dimanche 30 septembre 2012

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Le virtuel, thème de la séance de rentrée 2011 des cinq Académies

Retransmission de la séance solennelle sous la Coupole de l’Institut de France
Le mardi 25 octobre 2011, les académiciens membres des cinq Académies qui composent l’Institut de France, ont effectué leur séance solennelle de rentrée. Pour leurs discours respectifs, ils ont choisi un thème commun : le virtuel. Entrez sous la Coupole grâce à Canal Académie pour participer à cette cérémonie annuelle, traditionnelle et... exceptionnelle.

mardi 25 octobre 2011

MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l'architecture

MAPE : apprendre aux jeunes le vivre-ensemble par l’architecture

Une association soutenue par la Fondation HSBC pour l’Education, avec la participation d’Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts
L’association MAPE (Maquette Architecture Patrimoine Environnement) s’est donnée pour objectif d’apprendre aux nouvelles générations à regarder la ville autrement et à construire le vivre ensemble. Canal Académie et la Fondation HSBC pour l’Education vous invitent à suivre une émission consacrée à cette association qui propose un programme pédagogique innovant destiné à de jeunes collégiens en difficulté. Cette émission s’accompagne d’un film co-produit par notre radio et la Fondation HSBC.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Virginia Crespeau

L'académicien Aymeric Zublena chez l'ébéniste Ludwig Vogelgesang, Maître d'art

L’académicien Aymeric Zublena chez l’ébéniste Ludwig Vogelgesang, Maître d’art

Portrait, rencontre et témoignage
L’art déco n’a aucun secret pour Ludwig Vogelgesang, Maître d’art. Rencontré dans son atelier à Paris en compagnie de l’académicien architecte Aymeric Zublena, il nous raconte sa passion et sa conception du travail d’ébénisterie. Une rencontre exceptionnelle pour une émission proposée à l’occasion des journées des métiers d’art 2011.

dimanche 27 mars 2011

Le Stade d'Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Le Stade d’Istanbul par son architecte Aymeric Zublena

Auteur du Stade de France et membre de l’Académie des beaux-arts
Aymeric Zublena raconte l’histoire du stade d’Istanbul qu’il a conçu avec Michel Macary, une construction emblématique des prouesses architecturales d’aujourd’hui. A cet architecte de renommée internationale, on doit aussi, entre autres, le Stade de France, l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le pont amovible de Rouen... et bientôt le grand Stade de Casablanca.

dimanche 25 avril 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Installation de l'architecte Aymeric Zublena de l'Académie des beaux-arts sous la Coupole

Installation de l’architecte Aymeric Zublena de l’Académie des beaux-arts sous la Coupole

Retransmission de la cérémonie sous la Coupole de l’Institut de France, le 2 décembre 2009
L’Académie des beaux-arts reçoit en son sein l’architecte Aymeric Zublena sous la Coupole de l’Institut de France, le 2 décembre 2009. Élu en juin 2008, Aymeric Zublena est installé au siège précédemment occupé par Maurice Novarina dans la section architecture par son confrère Paul Andreu. Canal Académie vous propose d’écouter dans cette émission, l’intégralité de cette séance solennelle où création architecturale et urbanisme réconcilient l’homme et la cité, un défi que relève depuis longtemps Aymeric Zublena, comme, avant lui, Maurice Novarina à qui il rend hommage.

dimanche 6 décembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'architecte et urbaniste Aymeric Zublena, de l'Académie des beaux-arts : la ville pour matrice

L’architecte et urbaniste Aymeric Zublena, de l’Académie des beaux-arts : la ville pour matrice

Du stade de France à l’Hôpital Georges Pompidou : Rencontre avec l’architecte
L’architecte Aymeric Zublena, élu le 25 juin 2008 au fauteuil de Maurice Novarina (décédé en 2002) a été reçu sous la Coupole au sein de l’Académie des beaux-arts le 2 décembre 2009. Architecte et urbaniste, comme il aime à se définir lui-même, Aymeric Zublena cultive une discrétion sereine. Il a conçu des hôpitaux, des stades, des ouvrages d’art, des villes nouvelles ou de nouveaux quartiers en France et à l’étranger. Parmi ses réalisations : le stade de France, l’hôpital Georges Pompidou, la ville de Marne la Vallée, une architecture qui procède de la ville, matrice de ses créations.

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze