Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Erik DESMAZIERES


Articles

Le monde des bibliothèques d'Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l'écrit

Le monde des bibliothèques d’Érik Desmazières, hommage graphique au monde de l’écrit

Avec Érik Desmazières de l’Académie des beaux-arts au micro de Marianne Durand-Lacaze
L’aquafortiste Érik Desmazières expose à la Bibliothèque nationale de France, sa vision des bibliothèques et des livres, une thématique récurrente de son œuvre gravé : une invitation à la rêverie, à un jeu de perspectives, un hommage à l’imagination, celle que nous ouvre les livres et maintenant ses eaux-fortes. Vous avez jusqu’au 18 novembre pour vous précipiter à la Bnf site François Mitterand, voir ses incroyables gravures que l’aristocratique discrétion de cet artiste pourrait vous faire rater et tout votre temps, pour les découvrir au fil des pages du magnifique ouvrage qui sort à cette occasion pour entreprendre avec lui, son voyage au centre de la bibliothèque.

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Patrick de Carolis reçu sous la Coupole du quai Conti à l'Académie des beaux-arts

Patrick de Carolis reçu sous la Coupole du quai Conti à l’Académie des beaux-arts

Retransmission de son installation, le 12 octobre 2011 à l’Institut de France
Il n’y a rien de plus beau que de donner à ses enfants des racines et des ailes disait Romain Gary. Sincère et belle maxime qu’a fait sienne, et un peu nôtre via la télévision, Patrick de Carolis en créant le magazine culturel bien connu, Des racines et des ailes. Le nouvel académicien est "installé" au sein de l’Académie selon les mots en usage dans cette compagnie. Ici point de réception ou d’éloge mais une installation. Un mot qui vous sied peu comme le souligne son confrère Hugues Gall qui l’accueille en belle cérémonie sous la Coupole, dans la section Membres libres de l’Académie des beaux-arts. "Libre" un mot qui lui est cher, en accord parfait avec son prédécesseur André Bettencourt auquel il rend un vibrant hommage.

jeudi 13 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d'académicien

Patrick de Carolis a choisi Erik Desmazières pour créer son épée d’académicien

Entretien exclusif sur quelques secrets de conception et de fabrication !
Les épées des académiciens sont des objets très personnels. A quoi ressemble celle de Patrick de Carolis reçu sous la Coupole de l’Institut de France, le mercredi 12 octobre 2011 ? Le nouvel académicien appartient à la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts où il a été élu au fauteuil d’André Bettencourt, décédé en 2007. A sa demande, le graveur Erik Desmazières, son confrère a dessiné son épée. L’artiste lève le voile dans cette émission sur cet exercice périlleux, excitant et au final bien satisfaisant.

jeudi 13 octobre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Sur le pont des arts : Deux peintres yougoslaves à Paris : Velickovic en hommage à Dado, la force du trait

Estampes et dessins dans l’actualité de l’Académie des beaux-arts
Nouvelle rubrique du "Pont des arts" : écoutez le peintre Vladimir Velickovic, né à Belgrade en Yougoslavie en 1935, évoquer les peintres de Belgrade qu’il a connus à ses débuts et rendre hommage à un autre artiste, le monténégrin Dado qui vécut en France, disparu en novembre 2010. Leurs dessins réunis côte à côte révèlent une violence et une énergie foisonnante que leur imagination met en mouvement, fragmente ou morcèle.

dimanche 25 septembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l'Académie, prix et exposition

Sur le Pont des arts Avril 2011 : le dessin à l’Académie, prix et exposition

Actualité et événements de l’Académie de beaux-arts
Que se passe-t-il à l’Académie des beaux-arts en ce printemps 2011 ? L‘émission Sur le Pont des arts de ce mois d’avril est principalement consacrée au dessin, à la peinture et à l’estampe. Le dessin a été particulièrement à l’honneur en avril avec l’exposition des lauréats du concours du dessin Pierre David-Weill, de l’Académie des beaux-arts : interview de Vladimir Velickovic et des lauréats de l’année 2011.

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Mars 2011, Sur le Pont des arts, l'actualité du dessin

Mars 2011, Sur le Pont des arts, l’actualité du dessin

Le dessin, un art qui reprend des couleurs
"Sur le Ponts des arts" se concentre sur l’actualité du dessin, avec la tenue à Paris, en ce mois de mars 2011, de deux grands salons du dessin, relayée par de nombreux musées dans la France entière. L’artiste graveur Erik Demazières parle ici du dessin. L’émission propose également l’agenda de l’Académie des beaux-arts qui proclame en mars le lancement de plusieurs Grands Prix dont elle a la charge : photographie, architecture, dessin.

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i> Sur le Pont des arts </i> : Gravure et estampes contemporaines

Sur le Pont des arts  : Gravure et estampes contemporaines

Février 2011 : Sur le Pont des arts se penche sur un art trop isolé
Sur le Pont des arts vous propose de mieux connaître la vie de l’Académie des beaux-arts. En ce mois de février 2011, elle présente la section de gravure de l’Académie dont les quatre membres Pierre-Yves Trémois, Louis-René Berge, Erik Desmazières et René Quillivic clament haut et fort la défense d’un art trop méconnu. Les interviews d’Erik Desmazières et Louis-René Berge vous font entrer dans l’actualité des artistes graveurs au-delà des frontières du temps et des genres.

dimanche 27 février 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières

Canadian collectors and their passion of the French printmaker
Freda and Irwin Browns talk about Erik Desmazières and his contemporary printmaking work the same day of his entrance at the Académie des Beaux-Arts at the French Institute in 2009.

lundi 15 février 2010

L'artiste graveur Erik Desmazières reçu sous la Coupole

L’artiste graveur Erik Desmazières reçu sous la Coupole

Retransmission de la cérémonie
Erik Desmazières a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 14 octobre 2009. Accueilli dans la section gravure, par son confrère Hugues Gall, membre de l’Académie, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le graveur Jean-Marie Garnier, selon l’usage. Lumière sur l’art de la gravure et sur une œuvre exceptionnelle.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Érik Desmazières, artiste graveur

Érik Desmazières, artiste graveur

de l’Académie des beaux-arts
Érik Desmazières a été élu, le 9 avril 2008, membre de la section de gravure de l’Académie des beaux-arts, au fauteuil précédemment occupé par Jean-Marie Granier. Son œuvre gravé offre des images de cités imaginaires, de bibliothèques "babéliennes", d’architectures à la Piranèse, de vues de Paris, de vues d’intérieurs, d’appartements ou d’ateliers : rencontre avec l’artiste autour de son parcours et quelques unes de ses gravures.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze