Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Yves-Marie BERCÉ


Articles

Au-delà des préjugés et idées reçues : le véritable Louis XIV

Au-delà des préjugés et idées reçues : le véritable Louis XIV

Entretien avec Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
Identifié au destin d’une France qui dominait alors le vieux continent, Louis XIV est, dans l’imaginaire collectif français, une source de fierté mais aussi la cible d’un grand nombre d’idées reçues : Louis XIV a eu trop de maîtresses, Louis XIV fut le premier monarque absolu, Louis XIV a donné à la France ses frontières naturelles, Le chantier de Versailles a ruiné le pays, Louis XIV ne se lavait pas… Yves-Marie Bercé, auteur d’un récent ouvrage sur les préjugés dont est affligé le Roi Soleil dresse ici un portrait vivant et documenté de ce monarque qui n’appartient pas seulement au passé de la France, mais dont la mémoire est évoquée dans le monde entier.

mercredi 29 octobre 2014

Révoltes et révolutions dans l'Europe moderne : un contrepoint aux mouvements sociaux actuels ?

Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne : un contrepoint aux mouvements sociaux actuels ?

À l’occasion de la réédition, par les éditions du CNRS, de son ouvrage sur “les révoltes et révolutions dans l’Europe moderne”, l’historien Yves-Marie Bercé souligne ce qui fait leur spécificité. Au détour de cette plongée dans une histoire tumultueuse, ce membre éminent de l’Académie des inscriptions et belles-lettres s’interroge aussi sur les enseignements que l’on peut en tirer pour aujourd’hui et demain. Et si la connaissance de ces événements permettait d’éclairer les nouvelles formes d’expression du mouvement social ?

lundi 16 décembre 2013

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

31 octobre 1512 : Jules II inaugure à Rome la chapelle Sixtine

Avec Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le 31 octobre 1512, le Pape Jules II de la Rovere inaugure la nouvelle chapelle Sixtine. Le lendemain, il célèbre sa première messe sous la voûte de Michel-ange, décorée de fresques figurant la Création et la chute de l’homme. Écoutez Jean Delumeau et Yves-Marie Bercé, membres de l’académie des inscriptions et belles lettres, évoquer l’histoire de la chapelle Sixtine, puis le « terrible » Jules II, pape mécène et guerrier.

dimanche 28 octobre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La victoire de Villars à Denain, le 24 juillet 1712

La victoire de Villars à Denain, le 24 juillet 1712

« Monsieur le maréchal, vous nous avez sauvés tous » Louis XIV
Le 24 juillet 1712, le maréchal de Villars remporte à Denain une victoire inespérée sur les Impériaux et les Hollandais commandés par le prince Eugène. La guerre de Succession d’Espagne met Paris en danger mais, trompant l’ennemi par une manœuvre habile, Villars sauve "in extremis" la France de l’invasion et permet à Louis XIV d’obtenir la paix dans des conditions honorables, qu’il n’aurait pu espérer quelques années plus tôt. Écoutez Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles- lettres, évoquer le miracle de "l’Heureux Villars" et sa place dans notre "roman national".

dimanche 22 juillet 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Yves-Marie Bercé : Artemisia, peintre géniale et passionnée

Yves-Marie Bercé : Artemisia, peintre géniale et passionnée

« Mes oeuvres parlent d’elles-mêmes ! » disait cette virtuose du dessin
Artemisia Gentileschi (Rome 1593- Naples 1654) est la première femme admise à l’Académie du dessin de Florence. Elle n’a alors que vingt-trois ans. Un destin européen l’attend. Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque cette femme libre qui n’appartenait qu’à son art, et la manière dont elle fut reçue dans la Rome du XVIIe siècle.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Le maréchal Henri de Turenne : « <i> Je me suis appliqué à apprendre sous lui le métier de la guerre </i> » (Louis XIV)

Le maréchal Henri de Turenne : «  Je me suis appliqué à apprendre sous lui le métier de la guerre  » (Louis XIV)

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, est l’invité d’Anne Jouffroy
Turenne, né le 11 septembre 1611, mort au champ d’honneur en 1675, connaît un statut particulier parmi les plus prestigieux chefs militaires qui ont servi la France. Frédéric II, Voltaire, Napoléon, Clausewitz lui rendirent hommage. Le général Weygand, de l’Académie française, écrivit en 1926 sa biographie : « Un courage moral et une fermeté de caractère exceptionnelle. Or, l’équilibre entre les talents et le caractère est justement […] ce qui fait les grands généraux.  » Pourquoi, aussitôt disparu, Turenne est-il entré dans la légende ? Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque son génie militaire, son rôle dans l’organisation des armées du royaume, ses vertus intimes et sa postérité.

dimanche 4 septembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

A Lorette, en Italie, la plus extraordinaire relique de la chrétienté

A Lorette, en Italie, la plus extraordinaire relique de la chrétienté

L’académicien Yves-Marie Bercé présente l’histoire du pèlerinage à la Sainte Maison de la Madone
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, présente son dernier ouvrage Lorette, aux XVIe et XVIIe siècles, Histoire du plus grand pèlerinage des temps modernes au micro d’Anne Jouffroy. Lorette fut pendant les trois siècles de l’Âge moderne le plus fameux et le plus fréquenté des lieux de pèlerinage du monde occidental. Pourquoi cette petite ville sur l’Adriatique possède-t-elle la plus extraordinaire relique de la chrétienté ? Pourquoi Lorette est-elle devenue un lieu témoin de la gloire de nos Rois Très Chrétiens ? Et enfin quels nouveaux éléments - inédits jusqu’à nos jours - Yves-Marie Bercé révèle-t-il dans son ouvrage ?

dimanche 21 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Nicolas Fouquet, le « coup de majesté » de Louis XIV et la fête de Vaux-le-Vicomte 17 août 1661

Nicolas Fouquet, le « coup de majesté » de Louis XIV et la fête de Vaux-le-Vicomte 17 août 1661

avec l’historien Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Après des semaines de préparation fébrile, arriva le grand jour : le 17 août 1661, Fouquet vit s’arrêter le carrosse du roi devant la grille de son château de Vaux-le Vicomte. Ce fut la fameuse fête qui resta associée à la chute spectaculaire du surintendant des finances, comme la roche Tarpéienne au Capitole. Trois semaines plus tard, en effet, Fouquet fut arrêté à la sortie du conseil, à Nantes où se trouvaient le roi et la Cour. Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque « l’affaire Fouquet », le procès le plus retentissant de l’Histoire de France. Pourquoi une telle postérité historiographique et romanesque ? Fouquet fut-il réellement coupable ou victime de la jalousie de ses nombreux ennemis ?

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Vivre à Rome au XVI<sup>e</sup> et XVII<sup>e</sup> siècles ? Entre utopie et réalité...

Vivre à Rome au XVIe et XVIIe siècles ? Entre utopie et réalité...

Avec Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Etudier cette période charnière de l’histoire romaine permet de mieux comprendre l’attirance qu’a exercée cette ville idéale (ou idéalisée) sur les artistes, apportant ainsi les réponses à certains mystères : Quel fut le rôle des papes ? Comment vivait-on dans cette ville si singulière ? Et pourquoi est-elle devenue la capitale artistique de l’Europe ? Dans son "voyage à Rome", Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, porte un regard admiratif sur l’organisation et la reconstruction de Rome à l’époque "moderne".

dimanche 3 juillet 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

 Don Giovanni : <i>« L'affaire dont il s'agit est d'importance »</i> (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

Don Giovanni : « L’affaire dont il s’agit est d’importance » (Leporello, Acte 1, Scène IV) (5/5)

avec Yves-Marie Bercé, Danièle Pistone et André Tubeuf
Don Giovanni de Mozart : « Le seul, le vrai, l’absolu » écrivirent François Mauriac et Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française. Yves-Marie Bercé de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, Danièle Pistone correspondant de l’Académie des beaux arts, et le musicologue André Tubeuf évoquent « cette œuvre divine ». D’où vient cette exception ? Pourquoi toujours la même émotion ? Cette émission s’inscrit dans la série consacrée au mythe de Don Juan proposée par Virginia Crespeau et Anne Jouffroy.

dimanche 19 juin 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Marie de Médicis : luxe et puissance, exil et solitude

Marie de Médicis : luxe et puissance, exil et solitude

avec Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres évoque le destin aventureux de Marie de Médicis (Florence, 1573 – Cologne, 1642). Sa vie fut plus mouvementée que celle d’aucune autre reine de France. Elle connut le luxe, la puissance, les humiliations, l’exil, la solitude, le dénuement. Une reine-régente qui sut apporter paix et prospérité au royaume et transmettre la couronne intacte en de plus fortes mains que les siennes. Pourquoi les historiens ont-ils été si sévères avec elle ?

dimanche 6 mars 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Gaston d'Orléans, le frère rebelle de Louis XIII

Gaston d’Orléans, le frère rebelle de Louis XIII

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres
Fils d’Henri IV, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV, à la fois énigmatique et attachant, Gaston d’Orléans a fasciné autant qu’intrigué ses contemporains. Mais l’histoire l’a quelque peu oublié. Pourtant l’actuelle critique historique voit en Gaston d’Orléans (1608-1660) le meilleur mécène de son temps après les cardinaux... Regard d’ Yves-Marie Bercé, de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres, sur ce personnage appelé « Monsieur ».

dimanche 20 février 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Don Juan ou l'éternel mythe moderne (1/5)

Don Juan ou l’éternel mythe moderne (1/5)

1er volet : Tirso de Molina, Molière, Brecht, avec l’historien Yves-Marie Bercé de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et des invités prestigieux
L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Virginia Crespeau

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVII<sup>e</sup> siècle

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVIIe siècle

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, évoque Mme de la Fayette (1634-1693) et ses « Questions d’Amour ». La Princesse de Clèves et la Princesse de Montpensier furent les premiers romans d’analyse de la littérature française et restent des modèles du genre. « Anciens » ou « Modernes », romantiques ou réalistes, tous les grands écrivains français ont vibré à ces chefs d’œuvre. Camus disait : « pour Mme de La Fayette l’amour est un péril. C’est un postulat. » Pourquoi cette peur de l’amour chez Mme de La Fayette ? Pourquoi ces analyses de la passion dévorante nous touchent-elles toujours au XXIe siècle ?

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La destinée exceptionnelle d'un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d'Henri III

La destinée exceptionnelle d’un « demi-roi » : Epernon, le mignon favori d’Henri III

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, historien moderniste et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Le duc d’Epernon (1554-1642), compagnon d’Henri III et d’Henri IV, homme de guerre et homme d’État, fut l’un des principaux personnages de la cour de France, pendant soixante ans. L’incroyable ascension de ce cadet de Gascogne, au caractère « malcommode » mais comblé de charges et d’honneurs, est digne des romans de cape et d’épée. Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, poursuit ici sa série sur de grands personnages méconnus des XVIe et XVIIe siècles, et nous permet de comprendre qui était ce "mignon" à la personnalité hors pair.

dimanche 26 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Film historique : <i>La Princesse de Montpensier</i>

Film historique : La Princesse de Montpensier

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, ont vu le film de Bertrand Tavernier
Regards croisés sur un même film : La princesse de Montpensier. Yves-Marie Bercé, historien moderniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et cinéphile averti, donne son avis sur l’interprétation à l’écran de l’œuvre de Mme de La Fayette par le metteur en scène Bertrand Tavernier. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, cinéphile elle aussi, nous offre un autre point de vue, exposé à sa manière dans une chronique courte et énergique !

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Françoise Thibaut

Le Président Jeannin, conseiller d'Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

Le Président Jeannin, conseiller d’Henri IV, de Marie de Médicis, de Louis XIII

"Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque le Président Pierre Jeannin (né après 1540 - mort en 1623) qui fut magistrat et diplomate français, grand commis de l’État, conseiller royal, renommé et honoré dans les siècles passés mais mal connu de nos jours.

dimanche 17 octobre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Henri IV : rumeurs, complots et légendes

Henri IV : rumeurs, complots et légendes

Avec Yves-Marie Bercé, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Yves-Marie Bercé retrace le génie secret dont fit preuve Henri IV pour mettre en scène sa propre légende. Historien à la fois de la grande histoire politique traditionnelle et des opinions populaires, des révoltes, des complots, des conjurations et des moments inachevés de l’histoire, l’académicien détaille ici les éléments de l’assassinat du roi.

dimanche 30 mai 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy