Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Jean-Loup PUGET


Articles

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

La planète Mars va bientôt livrer ses secrets...

Avec les astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et Jean-Loup Puget, académicien des sciences.
Mars a connu par le passé des conditions assez proches de celles régnant sur Terre, d’où l’idée de l’existence de Martiens par les auteurs de science-fiction ! Depuis une dizaine d’années, astronomes et exobiologistes tentent de chercher des traces de vie. Et le robot Curiosity lancé le 25 novembre 2011, à la recherche notamment d’organismes fossiles, devrait enfin pourvoir répondre à cette question. Le rover, livrera également des informations sur le climat et la géologie pour servir une éventuelle arrivée de l’homme sur la planète rouge. Détails en compagnie des deux astrophysiciens Jean-Pierre Bibring et l’académicien des sciences Jean-Loup Puget.

dimanche 20 novembre 2011

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

Jean-Loup Puget, Monsieur Big Bang

L’astrophysicien, de l’Académie des sciences, se penche sur les origines de l’univers
Jean-Loup Puget revient sur son parcours qui l’a mené jusqu’à l’astronomie observationnelle et la construction des instruments comme celui qui réside sur le satellite Planck. De ses rencontres avec Evry Schatzman et Pierre Léna, en passant par ses découvertes scientifiques et son intérêt pour l’interdisciplinarité en physique, Jean-Loup Puget nous donne à rêver en nous promenant aux confins de l’univers.

dimanche 13 février 2011

Mission Planck : premiers résultats en avant-première pour percer les secrets de l'univers

Mission Planck : premiers résultats en avant-première pour percer les secrets de l’univers

avec Jean-Loup Puget, astrophysicien membre de l’Académie des sciences
Jean-Loup Puget nous livre en avant-première les premiers résultats du satellite Planck. Lancé le 14 mai 2009, ce satellite de l’Agence spatiale européenne est destiné à traquer le "bruit de fond cosmologique" c’est-à-dire le rayonnement fossile de la toute première lumière de l’univers. Les premières images révèlent l’univers tel qu’il était 380 000 ans après le big bang, autant dire la petite enfance du cosmos !

dimanche 9 janvier 2011

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Pour que la recherche spatiale française reste une référence

Le point, avec Jean-Loup Puget, astrophysicien, de l’Académie des sciences
Adapter la recherche française aux enjeux de l’espace : tel est l’ambition du rapport science et technologie 2010 dirigé par Jean-Loup Puget, astrophysicien à l’Académie des sciences. Rendre plus compréhensibles les données spatiales aux sciences humaines, résoudre la question de l’entrée des jeunes chercheurs sur une mission sans résultat scientifique, conserver de petites missions spatiales malgré les restrictions budgétaires. Voici quelques points parmi d’autres que Jean-Loup Puget aborde dans cette émission pour que la recherche spatiale française reste une référence.

dimanche 2 janvier 2011