Accueil 

Priscille Lafitte


Articles

<i>Hallel</i>, une composition d'Édith Canat de Chizy, de l'Académie des beaux-arts

Hallel, une composition d’Édith Canat de Chizy, de l’Académie des beaux-arts

Un trio pour violon, alto et violoncelle
Première femme à entrer à l’Institut de France en tant que compositeur, Édith Canat de Chizy est violoniste de formation et son œuvre marque sa prédilection pour les instruments à cordes. Écoutez un moment de la pièce intitulée Hallel, extraite de son disque monographique Moving.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l'Académie des beaux-arts

Jeanne Moreau et Edith Canat de Chizy, pionnières de l’Académie des beaux-arts

Deux extraits musicaux par deux académiciennes
Canal Académie vous propose des extraits musicaux de deux femmes d’exception : le premier est la chanson du film India Song interprétée par Jeanne Moreau, de l’Académie des beaux-arts ; le second est une composition d’Edith Canat de Chizy, également de l’Académie des beaux-arts, La Danse de l’aube.

mardi 26 octobre 2010 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Seiji Ozawa, reçu sous la Coupole

Seiji Ozawa, reçu sous la Coupole

Le chef d’orchestre japonais est membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts
Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa a été reçu à l’Académie des beaux-arts le 24 septembre 2008. Nous vous proposons d’entendre la retransmission intégrale de cette cérémonie -le discours de Hugues R. Gall suivi de celui de Seiji Ozawa-, ainsi qu’un court entretien que le maître nous a accordé avant la cérémonie.

vendredi 26 septembre 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

<i>Moi, Jean-Sébastien Bach</i>

Moi, Jean-Sébastien Bach

Une biographie à la première personne, rédigée par Jean-Pierre Grivois
Jean-Pierre Grivois propose de se glisser dans la vie du compositeur Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : son adolescence en Thuringe, son entrée à la cour de Celle puis auprès du duc de Saxe-Weimar, son départ pour Leipzig, ses deux mariages et ses nombreux enfants... Après vingt années de recherche, Jean-Pierre Grivois brosse le portrait d’un Bach ambitieux, à la personnalité bien trempée et aux inspirations très diverses. Une "autobiographie" rédigée à la première personne du singulier.

dimanche 3 février 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Analysis of the 2007 Financial Subprime Crisis, by Jacques de Larosière

Analysis of the 2007 Financial Subprime Crisis, by Jacques de Larosière

Former Chairman of the IMF
Listen to Jacques de Larosière’s analysis on the eruption, on the 9th of August 2007, of a financial crisis, called the "subprime crisis". He is former Chairman of the International Monetary Fund (IMF).

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

The Royal Irish Academy

The Royal Irish Academy

presented by Jane Conroy
As Jane Conroy was invited for the European Academies meeting in October 2007, she presented the Royal Irish Academy. She is at at the head of Humanities and Social Sciences Committee.

dimanche 27 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Henry Moore et la mythologie

Henry Moore et la mythologie

Exposition au Musée Bourdelle du 19 octobre 2007 au 29 février 2008
Henry Moore inspiré par les mythes antiques et l’art grec. Une exposition au Musée Bourdelle présente cet aspect méconnu du sculpteur britannique, né en 1898 et mort en 1986. Les drapés de ses femmes couchées, les têtes casquées, le guerrier au bouclier... révèlent bel et bien l’intérêt de Moore pour l’Antiquité. Visite de l’exposition en compagnie de Juliette Laffon, directrice du Musée Bourdelle.

dimanche 20 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Roland Dufau, tireur d'images pour Lucien Clergue

Roland Dufau, tireur d’images pour Lucien Clergue

Portrait d’un amoureux des couleurs
Depuis 1980, Roland Dufau est tireur d’images. D’emblée, il se construit une solide réputation, et noue des liens de confiance avec les plus grands photographes. Parmi eux, Lucien Clergue. Rencontre avec un artiste de la chromatographie.

dimanche 6 janvier 2008 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'artisanat en France, la belle histoire des métiers de toujours

L’artisanat en France, la belle histoire des métiers de toujours

Un livre de Louis Monier et Albine Novarino
Ils pratiquent des métiers de tradition millénaire : sellier, bourrelier, relieur, bottier, tisseur, modiste, luthier, écailliste, charpentier, tailleur de pierre, céramiste, doreur, tonnelier, laqueur, marqueterie de paille, sculpteur d’automate, fondeur de cloches... Ces professions éveillent une envie d’abolir le temps et de fabriquer avec ses mains. Louis Monier, photographe, et Albine Novarino, spécialiste de l’histoire de l’artisanat, nous présentent le livre "Métiers de toujours, la belle ouvrage".

vendredi 21 décembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Dans l'atelier de sculpture de Claude Abeille

Dans l’atelier de sculpture de Claude Abeille

Membre de l’Académie des beaux-arts
Depuis trente ans, Claude Abeille assemble ce qu’il désigne volontiers comme son "vestiaire" : des sculptures en forme de vestes et de pantalons. Des vêtements qui semblent avoir été portés, mais dont le propriétaire serait absent. Il s’agit pour ce sculpteur, membre de l’Académie des beaux-arts, de représenter l’homme dans son apparence, son enveloppe, et donc de mener une réflexion sur l’être et le vide. Nous vous proposons, dans cette émission, une rencontre avec Claude Abeille, dans son atelier, et en compagnie de l’historienne de l’art Lydia Harambourg.

dimanche 16 décembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Paul Jouve à la Maison de Balzac

Paul Jouve à la Maison de Balzac

Exposition du 4 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Paul Jouve et Honoré de Balzac : la rencontre entre le peintre animalier et le romancier s’est faite par l’intermédiaire d’un livre, en 1949. Cette année-là est éditée une version luxueuse d’"Une passion dans le désert", un texte de Balzac, illustré par Paul Jouve. La Maison de Balzac présente une très belle exposition, où se répondent dessins, sculptures, gravures et littérature.

lundi 26 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

41 sculpteurs exposés à Yerres

41 sculpteurs exposés à Yerres

Avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale
Une biennale de sculpture. L’événement est assez rare en France pour saluer le rassemblement de 41 sculpteurs vivants, et travaillant dans l’Hexagone. Lydia Harambourg, historienne de l’art, correspondant de l’Académie des beaux-arts, est la commissaire de cette biennale organisée du 14 septembre au 2 décembre 2007, à la Propriété Caillebotte, à Yerres (Essonne).

lundi 19 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Experimentum Mundi : un opéra reprend l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Experimentum Mundi : un opéra reprend l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Oeuvre de Giorgio Battistelli présentée à la Cité de la Musique
Experimentum Mundi est l’oeuvre la plus emblématique du compositeur italien Giorgio Battistelli. Créée en 1981, elle réunit seize artisans, accompagnés par quatre voix de femme, un récitant et des percussions. Elle met en scène la rythmique quotidienne des sons produits dans l’artisanat, sur des textes de l’Encyclopédie conduite par Jean d’Alembert et Denis Diderot. Une expérience musicale et littéraire hors du commun, mêlant la composition musicale du XXe siècle, à des textes du XVIIIe.

jeudi 15 novembre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Retour sur la crise financière de l'été 2007

Retour sur la crise financière de l’été 2007

avec Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI
La crise des crédits hypothécaires de l’été 2007, dite "crise des subprimes" a créé la surprise : survenue dans un pays en pleine prospérité économique et financière, elle remet en cause la confiance accordée aux agences de notation. Analyse avec Jacques de Larosière, ancien directeur général du FMI, ancien gouverneur de la Banque de France, et aujourd’hui conseiller auprès du président de BNP-Paribas. Jacques de Larosière est membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 29 octobre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

<i>Je vous aime bien M. Guitry</i>, par Jean Piat

Je vous aime bien M. Guitry, par Jean Piat

le comédien et l’homme de théâtre...
Jean Piat est auteur et acteur, sociétaire honoraire à la Comédie Française. Il est aussi un fervent admirateur de Sacha Guitry, pour sa verve et son théâtre. C’est un livre en déclaration d’amour qu’il a écrit : Je vous aime bien monsieur Guitry, paru chez Plon en 2002.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Decaux raconte... ses plus belles heures avec Guitry

Decaux raconte... ses plus belles heures avec Guitry

Alain Decaux, de l’Académie française, a rencontré Sacha Guitry après la Libération
Alain Decaux a fait partie des amis intimes de Sacha Guitry. L’Académicien, alors tout jeune, a passé des heures chez lui, recueillant ses confidences après la Guerre. Il a connu un Guitry rendu amer par son emprisonnement à la Libération, mais toujours aussi fantaisiste. Récit inédit.

dimanche 14 octobre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Lucien Clergue en autoportrait

Lucien Clergue en autoportrait

Premier photographe à l’Académie des beaux-arts
A l’âge de 20 ans, Lucien Clergue séduit Pablo Picasso avec ses photographies. Il devient ensuite l’ami de Jean Cocteau et de Saint John Perse. Mondialement connu pour ses séries sur les nus, la tauromachie et les Tziganes, il est le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts.

dimanche 7 octobre 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

A quoi sert l'histoire de l'art ?

A quoi sert l’histoire de l’art ?

par Roland Recht, professeur au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Alors que l’appétit de culture n’a jamais été aussi vif, et que son corolaire, la valeur fiduciaire des oeuvres, pèse de plus en plus dans la politique culturelle, Roland Recht revient sur les fondamentaux : à quoi sert l’histoire de l’art, et a fortiori, l’historien de l’art ? Une réflexion urgente à l’heure de la mondialisation culturelle.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

"Sein", roman de François-Bernard Michel

"Sein", roman de François-Bernard Michel

Un roman sur le corps et l’esprit, par l’Académicien des beaux-arts
François-Bernard Michel signe ici son second roman, "Sein", dans lequel il est question de la relation au corps. De la femme à sa sexualité, d’un médecin à son patient, d’un amoureux à son amoureuse. Une plaidoirie pour une vision non-platonicienne du rapport entre corps et esprit.

dimanche 8 juillet 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Patrick Burgan, marieur de poésie et de chant

Rencontre avec le lauréat du prix Pierre Cardin 1995
Le compositeur Patrick Burgan dit avoir esquissé un tournant dans sa vie musicale à partir de la création en 1994 de "La Puerta de la Luz", œuvre pour 12 voix a cappella, à partir des poèmes de Federico Garcia Lorca et Antonio Machado. Depuis, Patrick Burgan met en musique des textes de Verlaine, Rimbaud, Jacottet, Eluard, Blanchet...

dimanche 17 juin 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

1 | 2 | 3 | 4