Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Christian AMATORE


Articles

 Le fard des égyptiens : un précieux antibactérien !

Le fard des égyptiens : un précieux antibactérien !

avec Christian Amatore, de l’Académie des sciences
Les Égyptiens de l’époque antique ourlaient leurs yeux de noir pour des questions d’esthétique mais aussi pour des questions d’hygiène. La composition très élaborée comprenait en effet une dose infime de sel de plomb, qui loin d’être toxique, induit la production d’une molécule connue pour activer le système immunitaire. Plus d’infection oculaire à l’horizon. L’équipe de l’électro-chimiste Christian Amatore a été mobilisée pour comprendre ces mécanismes. Explications en compagnie de l’académicien des sciences.

dimanche 10 juillet 2011

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Christian Amatore, le chimiste anticonformiste

Membre de l’Académie des sciences
Christian Amatore aurait pu devenir cordonnier. Il est devenu chimiste dans une discipline dont il sera le premier à développer des recherches : les ultramicroélectrodes. Au cours de cette émission, notre invité nous livre des bribes de son enfance en Algérie pendant la guerre, le soutien silencieux de ses parents dans ses brillantes études, et ses travaux actuels révolutionnaires.

dimanche 1er mai 2011

Séance solennelle de l'Académie des sciences 2010 (2/2)

Séance solennelle de l’Académie des sciences 2010 (2/2)

Remise de la seconde partie des prix de l’Académie des sciences et discours de clôture de Christian Amatore
Retransmission intégrale de la seconde séance solennelle de remise des grands Prix et des prix thématiques 2010. Le président de l’Académie des sciences, Alain Carpentier, évoque en ouverture les liens entre l’Académie et le Ministère de la recherche. Christian Amatore, dans son discours de clôture, revient sur la place de la science dans notre société actuelle, une science à la fois admirée et redoutée.

dimanche 30 janvier 2011