Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Michaël LEVINAS


Articles

Le Petit Prince, version lyrique

Le Petit Prince, version lyrique

Entretien avec Michaël Levinas à propos de son opéra adapté de l’œuvre mythique de Saint-Exupéry

vendredi 20 février 2015

Debussy et l'opéra, par Michaël Levinas

Debussy et l’opéra, par Michaël Levinas

Lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du compositeur et pianiste Michaël Lévinas, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « Debussy et l’opéra ».

dimanche 23 décembre 2012

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

La transparence, thème de la rentrée solennelle 2012 des cinq académies

Retransmission de la séance sous la Coupole du mardi 23 octobre 2012
Le mardi 23 octobre 2012 s’est tenue la séance solennelle de rentrée des cinq Académies qui composent l’Institut de France. Les délégués des cinq Académies y prononcent un discours sur un thème choisi collégialement, vu par le prisme de leur spécialité. Cette année 2012, le thème est « La transparence ». Vous entendrez donc dans cette retransmission, après une introduction sur la transparence de la langue française par Hélène Carrère d’Encausse, les discours de Jean-Claude Trichet, Michaël Levinas, Catherine Césarsky, Jean-Pierre Mahé, Jean Clair.

mardi 23 octobre 2012

Claviers en miroirs : le récital de piano revisité par Michaël Levinas

Claviers en miroirs : le récital de piano revisité par Michaël Levinas

Un concert d’un nouveau genre au Collège des Bernardins : bienvenue dans le monde de la "concertation"
Le Collège des Bernardins ose une programmation musicale peu commune avec l’événement joliment baptisé Claviers en miroirs, en donnant carte blanche à Michaël Levinas, de l’Académie des beaux arts, concertiste et compositeur, figure de la "musique au présent". Les musiques de Bach, de Beethoven et de Levinas, seront interprétées par des virtuoses du clavier. Michaël Levinas et Maxime Pascal, le jeune chef d’orchestre qui dirigera le concerto pour piano espace n°2 de Levinas, sont les invités de Canal Académie grâce à Marianne Durand-Lacaze.

dimanche 15 janvier 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Michaël Levinas, de l'Académie des beaux-arts

Michaël Levinas, de l’Académie des beaux-arts

Une double vocation : compositeur et pianiste
Le compositeur pour qui l’écriture musicale est une "mission sacrée" est aussi interprète : " Je suis un manuel " affirme-t-il. Il évoque notamment dans cet entretien sa relation avec Beethoven, dont il a joué l’Intégrale des sonates pour piano, son instrument de prédilection. Formé au conservatoire de Paris, sous la houlette de grands maîtres de l’école française, dont Olivier Messiaen, il s’exprime sur sa double vocation, ses filiations musicales et philosophiques et sur son œuvre.

dimanche 26 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le compositeur Michaël Levinas reçu à l'Académie des beaux-arts

Le compositeur Michaël Levinas reçu à l’Académie des beaux-arts

Retransmission de la séance sous la Coupole
Michaël Levinas a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 15 juin 2011. Accueilli dans la section composition musicale, par son confrère François-Bernard Mâche, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur Jean-Louis Florentz, selon l’usage : entre son sens des traditions et ses créations audacieuses, l’univers musical d’un concertiste et d’un compositeur de renommée mondiale.

jeudi 16 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze