Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Olivier PICARD


Articles

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, de l'ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Alexandre le Grand , avec Olivier Picard, de l’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Alexandre III, roi de Macédoine et d’Asie, mourut à Babylone en 323...
Alexandre (356-323 avant J.C.) était macédonien. C’est une donnée essentielle pour comprendre son épopée. La mise à jour, en 1977, du tombeau de son père, Philippe II, et des trésors de la nécropole d’Aigai illustre l’importance, la prospérité, de la Macédoine antique. Mais, la Macédoine faisait-elle vraiment partie du monde grec ? Quel royaume, quels projets, Philippe II laissa-t-il en héritage à son fils ? Quels problèmes politiques s’imposèrent-ils au nouveau Grand Roi ? Olivier Picard, historien helléniste, répond répond à ces questions.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

L'Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

L’Histoire en Grèce après Thucydide : de Xénophon à Plutarque (3/3)

avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Olivier Picard, historien helléniste, membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, poursuit -et termine- sa série sur la transmission du savoir historique en Grèce antique. Après l’enquête d’Hérodote et l’histoire de Thucydide, proches chronologiquement mais différentes dans l’esprit, les historiens grecs, héritiers respectueux de leurs prédécesseurs, furent des novateurs. L’aventure de l’histoire, après les deux créations, fondatrices, du V° siècle avant notre ère, témoigne des ambitions historiques nouvelles et de leurs transmissions dans les mondes grec et romain. Quels furent les successeurs de Thucydide ? Comment le genre historique évolua-t-il ?

dimanche 27 novembre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l'Ecole française d'Athènes à Thasos 1/2

1911-2011 : 100 ans de fouilles de l’Ecole française d’Athènes à Thasos 1/2

Avec Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Lors du colloque Un siècle de fouilles de l’École française d’Athènes à Thasos, organisé à l’Institut le 24 juin 2011 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’helléniste numismate et archéologue Olivier Picard, membre de cette Académie, a donné une communication dont l’intitulé était Comment écrire l’histoire de Thasos ? L’apport de la monnaie.

dimanche 23 octobre 2011

 L'histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

L’histoire après Hérodote : Thucydide et la guerre du Péloponnèse (2/3)

Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, présente les successeurs du "Père de l’Histoire"
Olivier Picard, helléniste et membre de l’Académie des Inscriptions et belles lettres, présente les historiens grecs successeurs d’Hérodote. Après les récits organisés du "Père de l’Histoire", on passa à l’explication des causes du récit, la synthèse, la critique, la philosophie de l’histoire et à la prospective. Comment le genre historique évolua-t-il, en général, et avec Thucydide ? Olivier Picard répond dans cette émission, et évoquera, dans un troisième volet, Xénophon, Ephore, Diodore de Sicile, Polybe et Plutarque.

dimanche 16 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Olivier Picard : Hérodote, l'enquêteur curieux de tout, donne naissance à l'Histoire (1/3)

Olivier Picard : Hérodote, l’enquêteur curieux de tout, donne naissance à l’Histoire (1/3)

L’académicien des inscriptions et belles-lettres évoque la transmission du savoir historique en Grèce classique
« Avant l’Enquête d’Hérodote, en fait d’Histoire, il n’y avait rien. » Olivier Picard, de l’Académie des inscriptions et belles lettres, évoque, Hérodote (484-420), considéré comme le père de l’Histoire. Ses Histoires relatent les relations gréco-perses en général, les guerres médiques en particulier. Mais l’œuvre va bien au-delà : Hérodote s’est fait géographe, ethnologue, botaniste, zoologue... Il était curieux de tout. Comment est-on passé de l’épopée à l’enquête historique ? Quels intérêts, quelles découvertes, quels sursauts ont pu amener un changement aussi radical ? Quelle fut la transmission du texte d’Hérodote ? Autant de questions auxquelles l’éminent helléniste Olivier Picard, invité d’Anne Jouffroy, répond dans cette émission.

dimanche 9 octobre 2011 - Emission proposée par : Anne Jouffroy