Accueil 

Françoise Thibaut


Articles

Eugène Sue, Gabriel Aubaret : l'écrivain et le diplomate, marins avant de redevenir terriens...

Eugène Sue, Gabriel Aubaret : l’écrivain et le diplomate, marins avant de redevenir terriens...

Portraits proposés par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
En apparence ces deux figures de proue de notre culture n’ont rien à faire ensemble ; ils ne se sont sans doute jamais rencontrés et n’ont jamais évoqué amicalement leurs souvenirs maritimes. Pourtant ils ont en commun d’avoir connu une première partie de vie vouée à la mer pour l’abandonner ensuite lui préférant une vie toute continentale que la mer continuera à imprégner, malgré eux.

dimanche 25 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

<i>Un cinéaste nommé Cousteau</i>, un album sur le visionnaire de la mer

Un cinéaste nommé Cousteau, un album sur le visionnaire de la mer

présenté par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le salon de la marine bat son plein : belle occasion de découvrir un livre merveilleux : Un cinéaste nommé Cousteau, de Franck Machu (ingénieur en génie maritime) aux Éditions du Rocher. Un pavé de 480 pages qui emporte dans une des plus belles aventures de la seconde moitié du 20ème siècle, au gré d’une vie et d’un destin exceptionnels.

dimanche 4 décembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

<i>Les Antilles à Paris</i>, une exposition à la bibliothèque Mazarine

Les Antilles à Paris, une exposition à la bibliothèque Mazarine

De nombreuses richesses sur l’histoire des Antilles, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
La bibliothèque Mazarine, située dans l’aile gauche de l’Institut de France, propose une exposition sur les Antilles d’une très grande richesse qui revient sur l’histoire tourmentée des îles Caraïbes en s’appuyant sur des témoignages, des récits des plus variés et des documents privés et publics. Elle donne à voir des documents très rares, tous manuscrits, pour la plupart jamais montrés, relatant le destin des Antilles depuis leur découverte par les Espagnols à l’abolition définitive de l’esclavage dans les possessions françaises en 1848. Françoise Thibaut nous fait partager avec enthousiasme tout l’intérêt de cette visite à la fois historique et artistique.

dimanche 6 novembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Le bicéphalisme de la V<sup>e</sup> République française : une belle mécanique... et quelques ambiguités !

Le bicéphalisme de la Ve République française : une belle mécanique... et quelques ambiguités !

Une analyse de la Constitution de 58, par Pierre Delvolvé, de l’Académie des sciences morales et politiques
Pierre Delvolvé, professeur de droit public à Paris II, évoque la Constitution française de 1958, celle de la Ve République, en analysant le bicéphalisme, sans doute unique dans les démocraties occidentales. Ce renforcement de l’Exécutif peut, dans des circonstances de "cohabitation", devenir pour le moins "ambigu"... Explications de l’académicien de la section "Législation, droit public et jurisprudence" de l’Académie des sciences morales et politiques, invité par Françoise Thibaut, elle-même correspondant de cette Académie.

dimanche 18 septembre 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Billet d'Asie : l'île de Tioman, le paradis sur mer

Billet d’Asie : l’île de Tioman, le paradis sur mer

par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
C’est en Malaysie, dans l’île de Tioman, que nous entraîne Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et par ailleurs grande voyageuse. Poursuivant sa série de billets qu’elle nous envoie d’Asie, elle sait nous fournir à la fois des anecdotes, des impressions et des éléments d’histoire...

dimanche 31 juillet 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Lucknow, une cour royale en Inde

Lucknow, une cour royale en Inde

À la découverte du Versailles indien avec Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Ce n’est pas sur place mais dans le beau Musée Guimet des Arts Asiatiques de Paris que Françoise Thibaut nous emmène. S’y tient - jusqu’au 11 juillet 2011 - un songe oriental peu commun : Lucknow, situé dans l’Etat de l’Uttar Pradesh , au nord de l’Inde, au sud-est de Delhi. Une visite guidée en compagnie d’une globetrotteuse correspondant de l’Institut.

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

 Don Juan au cinéma, dialogue entre Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l'Académie des sciences morales et politiques (4/5)

Don Juan au cinéma, dialogue entre Jean Tulard et Françoise Thibaut, de l’Académie des sciences morales et politiques (4/5)

Louis Jouvet, Erol Flynn, Fernandel... pour incarner Don Juan, nul besoin d’être beau !
Le 7ème art ne pouvait exclure Don Juan de son panthéon ! En effet il n’est aucune muse qui n’ait été séduite par ce personnage charmeur et friand d’aventures en tous genres. Le cinéma ne pouvait donc pas lui résister. Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, reçoit l’académicien cinéphile Jean Tulard pour nous parler de ce conquérant des dames et des arts. Au programme : l’éternel séducteur face à la caméra.

dimanche 15 mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Billet d'Asie : Un héros en Chine, un metteur en scène vietnamien et deux films japonais

Billet d’Asie : Un héros en Chine, un metteur en scène vietnamien et deux films japonais

John Rabe, le Juste de Nankin et La Ballade de l’Impossible présentés par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Avec une industrie cinématographique florissante, il n’est pas étonnant que l’Asie soit mise à l’honneur dans ce billet proposé par Françoise Thibaut, dédié au 7e art. Au sommaire : John Rabe, le Juste de Nankin par Florian Gallenberger et La Ballade de l’Impossible par Tran Anh Hung. Sans oublier, bien entendu, en cette 64èmesaison du Festival de Cannes, les films japonais sélectionnés.

vendredi 13 mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

La place particulière des femmes en Europe

La place particulière des femmes en Europe

Mariage tardif, monogamie et longue vie font de la femme européenne une exception dans le monde, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
A l’occasion de la semaine de l’Europe, Françoise Thibaut revient sur la condition des Européennes dans un monde où priment les droits de l’Homme. La correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques dresse la liste des avancées, mais surtout des lacunes, qu’accumulent nos sociétés dites modernes. Une émission "Point de vue" à partager ou à critiquer...

dimanche 8 mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut, Virginia Crespeau

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Le vieil homme qui vendait du thé, excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIème siècle

Une lecture aux senteurs de poésie par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Le vieil homme qui vendait du thé, un petit livre de grande beauté et de grand savoir, dû à François Lachaud, japonisant de langue française parmi les meilleurs, qui nous ouvre un monde peu connu : celui d’Edo, dans une période allant de 1600 à 1850. Françoise Thibaut partage avec vous ses impressions de lecture de ce qui s’avère être davantage une évocation, un voyage culturel, qu’une étude historique mais qui se révèle aussi réconfortant que le thé !

dimanche 1er mai 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Nicolas Baudin : explorateur de l'Australie et de la Tasmanie (1/2)

Nicolas Baudin : explorateur de l’Australie et de la Tasmanie (1/2)

Histoire d’un périple scientifique mouvementé, par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Nicolas Baudin (1754-1803), marin, capitaine et explorateur français propose au Premier Consul Bonaparte qui le reçoit le 25 Mars 1800 et accepte le projet, de partir pour l’exploration de l’Australie et de la Tasmanie... Bien des aventures allaient suivre. Françoise Thibaut, globetrotteuse et correspondant de l’Institut, nous conte son histoire en deux volets, dont voici le premier.

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Nicolas Baudin : le difficile retour du Géographe et du Naturaliste (2/2)

Nicolas Baudin : le difficile retour du Géographe et du Naturaliste (2/2)

Une périlleuse odyssée scientifique racontée par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Nicolas Baudin (1754-1803) emmène nombre de savants en expédition en Australie et en Tasmanie. Mais son mauvais caractère le fâche avec tout le monde. La "moisson" scientifique est riche mais la mort rôde... Après avoir raconté, dans un premier volet, les préparatifs de cette exceptionnelle expédition scientifique approuvée par Bonaparte, Françoise Thibaut, globetrotteuse et correspondant de l’Institut, nous conte dans ce second volet les péripéties du retour !

dimanche 13 février 2011 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Film historique : <i>La Princesse de Montpensier</i>

Film historique : La Princesse de Montpensier

Yves-Marie Bercé, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, ont vu le film de Bertrand Tavernier
Regards croisés sur un même film : La princesse de Montpensier. Yves-Marie Bercé, historien moderniste de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et cinéphile averti, donne son avis sur l’interprétation à l’écran de l’œuvre de Mme de La Fayette par le metteur en scène Bertrand Tavernier. Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut, cinéphile elle aussi, nous offre un autre point de vue, exposé à sa manière dans une chronique courte et énergique !

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : Anne Jouffroy, Françoise Thibaut

Les films italiens : outils d'analyse d'une société complexe

Les films italiens : outils d’analyse d’une société complexe

Avec Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers, Correspondant de l’Institut
Comment le cinéma italien s’est-il imposé dans le monde du travail ? Comment s’est-il différencié des autres cinémas ? Françoise Thibaut, professeur émérite de droit public à l’Université de Poitiers et Correspondant de l’Institut, revient sur ce thème lors de la deuxième rencontre « Droit et cinéma : regards croisés ».

vendredi 23 octobre 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut, Julie DEVAUX

Women's status in armed conflicts (La place des femmes dans les conflits armés)

Women’s status in armed conflicts (La place des femmes dans les conflits armés)

with Judith Gardam, Professor and researcher at Adelaide University (South Australia)
Professor and researcher at Adelaide University, known for her work on armed conflicts rights, specialised in conflicts civil rights, especially those for women, Judith Gordam shows up a very interesting status of women, the one in armed conflicts.

vendredi 2 octobre 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Bornéo, l'île à la faune et la flore exceptionnelles

Bornéo, l’île à la faune et la flore exceptionnelles

par Françoise Thibaut, correspondant de l’Institut
Bornéo, île du sud-est asiatique partagée entre l’Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei, est riche de sa flore et de sa faune. On y dénombre de nombreuses espèces animales et florales, notamment de Nepenthes. Comment, aujourd’hui ces espèces sont-elles menacées ? Quelques éléments de réponses dans ce billet de Françoise Thibaut.

dimanche 5 juillet 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

22 juin 1815 : la fin des Cent jours et de Napoléon 4/7

avec l’historien Emmanuel de Waresquiel
"Napoléon et l’Empire, les années charnière 1808 et 1809" : tel est le titre de la série proposée par Françoise Thibaut en partenariat avec la Fondation Napoléon, Thierry Lentz, Emmanuel de Waresquiel, Jacques-Olivier Boudon et Jean Tulard, de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans cette quatrième émission de la série, écoutez Emmanuel de Waresquiel relater l’aventure des 100 jours.

dimanche 21 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

Un billet de Nouvelle-Zélande : Akaroa, havre français de l'ile du sud

Un billet de Nouvelle-Zélande : Akaroa, havre français de l’ile du sud

Par Françoise Thibaut, correspondante de l’Institut
Akaroa, petit hameau français au sud de la Nouvelle-Zélande, est aussi un lieu de richesses culturelles et visuelles. Un paradis à l’autre bout du monde que nous fait découvrir Françoise Thibaut dans ce nouveau billet en provenance de Nouvelle-Zélande.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

1809 et l'Empire napoléonien : bilan d'un système 6/7

1809 et l’Empire napoléonien : bilan d’un système 6/7

Avec Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel
1809 est une année confuse où l’on se bat dans toute l’Europe. Elle annonce le changement radical d’orientation de l’Empire et met en place un quadrillage administratif dont l’Europe porte encore des traces. Ecoutez dans cette émission Thierry Lentz et Emmanuel de Waresquiel s’exprimant sur la rivalité franco-britannique qui fut un élément clé de l’année 1809.

dimanche 14 juin 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

L'environnement préoccupe beaucoup les Australiens

L’environnement préoccupe beaucoup les Australiens

avec Adrian Bradbrook, professeur à l’Université d’Adélaïde
Une rencontre avec Adrian Bradbrook britannique, professeur de droit international de l’environnement à Adélaide, (Australie) mais surtout consultant pour l’ONU sur les questions de l’environnement, de l’energie et du développement durable

dimanche 31 mai 2009 - Emission proposée par : Françoise Thibaut

1 | 2 | 3