Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Yves QUÉRÉ


Articles

Langue et science : des sœurs jumelles !

Langue et science : des sœurs jumelles !

Entretien avec Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences
« Langue et science sont liées l’une à l’autre, comme le sont deux sœurs jumelles. Nées en même temps, elles ont grandi la main dans la main à mesure que l’homme imposait son intelligence à la nature », explique Yves Quéré dans un ouvrage coécrit avec le linguiste Alain Bentolila. Son objectif : en finir avec l’opposition artificielle entre langue et science, littéraires et scientifiques !

jeudi 8 janvier 2015

La métallurgie : une industrie d'avenir

La métallurgie : une industrie d’avenir

Avec Yves Quéré de l’Académie des sciences et André Pineau de l’Académie des technologies
Aujourd’hui, la métallurgie ne se réduit pas à la simple exploitation de l’acier : on la retrouve dans les alliages spéciaux pour l’aéronautique, l’électronique, le bâtiment, l’automobile, les TGV, le nucléaire, sans compter l’utilisation que nous en faisons dans notre vie quotidienne, canettes en aluminium, ordinateur portable ...La métallurgie est partout, et l’industrie qui en découle demeure importante sur le plan économique, stratégique et technologique. Pourtant, la France, malgré ses activités de recherches et de développement en la matière, demeure à la traîne. Pourquoi ? Et comment garder une place dans ces innovations technologiques ? Réponses en compagnie d’Yves Quéré et André Pineau, animateur d’un rapport consacré à la question.

dimanche 5 juin 2011

L'Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

L’Académie des sciences rend hommage à Georges Charpak

Retransmission intégrale de la cérémonie du 1er mars 2011
Huit interventions évoquent les multiples liens que cet humaniste engagé, Prix Nobel de physique (1992), a tissés tout au long de sa vie. Cette séance exceptionnelle s’est tenue dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le mardi 1er mars 2011 et s’est terminée par une allocution de Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

dimanche 6 mars 2011

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Enseigner la science dès le primaire : un nécessaire défi !

Comment les instituteurs peuvent-ils s’y prendre ? Sont-ils formés pour un tel enseignement ?
En France on n’aura jamais autant insisté sur l’apprentissage des fondamentaux à l’école primaire : lire, écrire, compter. C’est ainsi que dans les années 1990, la science, en dehors de l’arithmétique, ne fut enseignée que dans 3% des écoles primaires. Aujourd’hui, grâce à l’initiative La main à la pâte, 40% des écoles primaires intègrent la science dans leur programme. Comment intéresser instituteurs et élèves à cette discipline ? Réponses en compagnie de Nicole Ostrowsky et de Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 15 mars 2009

Les filles afghanes menacées de mort si elles vont à l'école

Les filles afghanes menacées de mort si elles vont à l’école

avec Yves Quéré de l’Académie des sciences et Elisabeth Plé, formatrice en Afghanistan
En Afghanistan, parmi les évènements tristement quotidiens, les filles menacées de mort depuis le 15 janvier 2009 dans le sud du pays, si elles persistent à se rendre à l’école. Avec la guerre qui perdure depuis 2001 correspond l’avènement du régime des talibans. Depuis 2006, ils établissent leur pouvoir sur fond de violence et de terreur. Les scientifiques de La main à la pâte élèvent leur voix pour dénoncer la situation.

dimanche 1er mars 2009

La main à la pâte 2006

La main à la pâte 2006

Remise des prix 2006
L’Institut de France s’est transformé en école primaire le temps d’une journée, pour recevoir quelque 400 élèves lauréats 2006 de "La main à la pâte" ; une journée éclectique où les violons d’enfants ponctuaient l’allocution du ministre délégué à la recherche François Goulard !

dimanche 18 février 2007

La main à la pâte

La main à la pâte

Un ouvrage co-signé par Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré
Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences, est co-auteur, avec Georges Charpak et Pierre Léna, de l’ouvrage qui tente de dresser le bilan de 10 ans d’aventure de ’’La Main à la pâte’’.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard