Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

François-Bernard MÂCHE

François-Bernard MÂCHE


Articles

Une Journée à l'Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche

Une Journée à l’Académie des Beaux-arts avec François-Bernard Mâche

Retransmission de la réflexion de l’académicien sur la notion d’oeuvre d’art
Dans le cadre d’Une Journée à l’Académie, colloque organisé par son confrère François-Bernard Michel, l’académicien musicologue et compositeur François-Bernard Mâche, élu au fauteuil de Iannis Xenakis en décembre 2002 présente au public invité ses réflexions sur la notion d’œuvre d’art. Est-elle aujourd’hui une notion obsolète ? Une question complexe dans laquelle le compositeur convoque la musique comme les arts visuels estimant les démarches artistiques assez proches. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication prononcée le 28 novembre 2012, à l’Académie des beaux-arts.

dimanche 23 décembre 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Debussy et la nature : "Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature"

Debussy et la nature : "Je me suis fait une religion de la mystérieuse nature"

par François-Bernard Mâche, lors de la "Journée Debussy" à l’ACADEMIE DES BEAUX-ARTS
L’Académie des beaux-arts a proposé une "Journée Debussy" le 24 octobre 2012, en commémoration du 150è anniversaire de la naissance du célèbre compositeur, mort trop jeune juste avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants, parmi les meilleurs connaisseurs, ont été invités par le président de l’année François-Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Canal Académie retransmet ici l’intervention du compositeur François-Bernard Mâche, membre de l’Académie depuis 2020 intitulée "Debussy et la nature", belle occasion de mesurer, par un choix de citations, combien elle fut source d’inspiration, et une sorte de "religion". Les autres interventions de cette Journée sont également disponibles à l’écoute et au téléchargement.

dimanche 9 décembre 2012

Le compositeur Michaël Levinas reçu à l'Académie des beaux-arts

Le compositeur Michaël Levinas reçu à l’Académie des beaux-arts

Retransmission de la séance sous la Coupole
Michaël Levinas a été reçu au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, le 15 juin 2011. Accueilli dans la section composition musicale, par son confrère François-Bernard Mâche, il a prononcé l’éloge de son prédécesseur Jean-Louis Florentz, selon l’usage : entre son sens des traditions et ses créations audacieuses, l’univers musical d’un concertiste et d’un compositeur de renommée mondiale.

jeudi 16 juin 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Archétypes et mythes dans la musique

Archétypes et mythes dans la musique

Avec le compositeur François-Bernard Mâche
François-Bernard Mâche, au cours de son travail de composition et de musicologue, s’est interrogé sur les archétypes musicaux. Y a-t-il des éléments communs entre les musiques, quelles que soient l’époque ou la culture dont elles sont issues ? Des "universaux" musicaux ? Peut-on isoler des formes identiques qui se retrouvent d’une tradition musicale à l’autre ? Et chaque tradition musicale n’est-elle pas fortement (et peut-être inconsciemment) inspirée par les mythes fondateurs de nos sociétés ? Voici une ébauche de réponse dans cette émission.

mardi 13 mai 2008

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

Olivier Messiaen, le compositeur ornithologue (1908-1992)

par François-Bernard Mâche, son confrère à l’Académie des beaux-arts
Il se disait autant ornithologue que compositeur. Et même peut-être davantage un admirateur d’oiseaux qu’un amoureux des notes. Olivier Messiaen, qui aurait eu 100 ans en 2008, avait retranscrit près de 400 chants d’oiseaux, répertoriés dans ses œuvres. Voici une analyse d’Olivier Messiaen ornithologue, par le compositeur François-Bernard Mâche, de l’Académie des beaux-arts.

dimanche 24 février 2008

François-Bernard Mâche et la violence du clavecin

François-Bernard Mâche et la violence du clavecin

Quand le clavecin souligne un chant d’oiseau, évoque le crépitement du feu, accompagne le grognement du cochon
Le compositeur et membre de l’Académie des beaux-arts, François-Bernard Mâche, a écrit sept oeuvres pour le clavecin. Il s’est approprié les sonorités de cet instrument à la lourde charge héréditaire, et les a intégrées dans son esthétique naturaliste.

mardi 23 janvier 2007 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

L'harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

L’harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

avec Etienne-Emile Baulieu, Marianne Bastid-Bruguière, François-Bernard Mâche, Dominique Meyer, Jean-François Jarrige et Florence Delay
Retransmission de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole sur le thème de l’"Harmonie".

samedi 1er janvier 2005