Accueil 

Mots-clés

Académie des inscriptions et belles-lettres

Autres groupes de mots-clés

Jean-François JARRIGE

Jean-François JARRIGE


Articles

Séance publique annuelle 2008 de l'Académie des inscriptions et belles-lettres

Séance publique annuelle 2008 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

Discours sur le roman japonais Genji, palmarès 2008 et hommage à Louis Robert
Le 21 novembre 2008, s’est déroulée sous la Coupole de l’Institut de France, la séance annuelle de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance solennelle consacrée, hormis la lecture du palmarès, à l’helléniste Louis Robert, disparu en 1985 et au Roman de Genji , œuvre littéraire japonaise majeure.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l'histoire à la légende

Le sinologue Paul Pelliot (1878-1945), de l’histoire à la légende

Colloque international AIBL-Collège de France : interventions de Jean-François Jarrige, Jacques Gernet et Jean-Pierre Drège
En octobre 2008, le Collège de France et l’Académie des inscriptions et belles lettres (AIBL) ont organisé un colloque international autour de la figure du grand sinologue Paul Pelliot (1878-1945). Il a complètement transformé l’historiographie de la Chine médiévale et apporté un éclairage totalement nouveau sur les échanges entre l’Inde, l’Asie centrale et la Chine. Il fut sans doute le premier sinologue occidental à traiter d’égal à égal avec les savants chinois. Canal Académie vous propose d’écouter les interventions de Jean-François Jarrige consacrée à Paul Pelliot et le musée Guimet, celle de Jacques Gernet sur Paul Pelliot sinologue et bibliographe et celle de Jean-Pierre Drège au sujet de Paul Pelliot, recenseur et polémiste.

dimanche 16 novembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

 Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Du musée Guimet au musée des arts asiatiques

Par Jean-François Jarrige
Le 23 mai 2008, à l’Institut de France, lors du colloque "France-Japon : 150 ans de relations diplomatiques", Jean-François Jarrige de l’Académie des inscriptions et belles-lettres a rappelé l’œuvre de l’industriel Émile Guimet que la passion des voyages avait conduit à créer un musée des religions d’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie, pour exposer ses collections exceptionnelles : l’histoire d’une aventure qui porte aujourd’hui le nom d’un célèbre musée.

dimanche 5 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

L'harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

L’harmonie, thème de rentrée des cinq Académies

avec Etienne-Emile Baulieu, Marianne Bastid-Bruguière, François-Bernard Mâche, Dominique Meyer, Jean-François Jarrige et Florence Delay
Retransmission de la séance solennelle de rentrée des cinq Académies sous la Coupole sur le thème de l’"Harmonie".

samedi 1er janvier 2005