Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Jacques BLAMONT


Articles

Jacques Blamont, <i>L'action, soeur du rêve</i>, l'autobiographie d'un passionné de l'espace

Jacques Blamont, L’action, soeur du rêve, l’autobiographie d’un passionné de l’espace

Entretien avec Jacques Blamont, de l’ACADEMIE DES SCIENCES, autour de son autobiographie
Premier directeur scientifique et technique du CNES en 1962, Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences a participé à quasiment toutes les opérations spatiales de ces 50 dernières années. Ce sont autant de souvenirs et de rencontres que l’académicien rassemble dans son autobiographie L’action, soeur du rêve, aux éditions Edite. Un livre sincère qui retrace une vie au service de l’espace.

dimanche 16 décembre 2012

Grand succès pour la journée "Speed Sciences" 1/5

Grand succès pour la journée "Speed Sciences" 1/5

Reportage, interviews et photos du "speed dating" scientifique organisé par l’Académie des sciences
Canal Académie vous propose une sélection de photos de la journée "Speed Sciences", organisée par l’Académie des sciences le samedi 13 octobre au sein de l’Institut de France, à l’occasion de la fête de la science. Sur le modèle américain du "Speed dating", l’évènement consistait à faire se rencontrer 100 académiciens des sciences et 100 jeunes. Le principe est simple : à chaque gong, chaque jeune change de table et rencontre pour une durée de 7 minutes, un académicien différent. Dans cette émission, vous pourrez écouter une dizaine d’académiciens et le témoignage de plusieurs jeunes étudiants.

jeudi 18 octobre 2012

Le CNES et ses principaux résultats scientifiques (2/2)

Le CNES et ses principaux résultats scientifiques (2/2)

A l’occasion des 50 ans du CNES, avec Jacques Blamont de l’Académie des sciences
A l’occasion des 50 ans du CNES, Jacques Blamont évoque quelques grands résultats scientifiques de l’agence spatiale française depuis ses début en 1961 jusqu’à nos jours. Géodésie spatiale, météorologie, océanographie, télédétection : le CNES joue un rôle prépondérant dans la recherche spatiale européenne.

dimanche 1er janvier 2012

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

Les débuts de la recherche spatiale française (1/2)

A l’occasion des 50 ans du CNES, avec Jacques Blamont de l’Académie des sciences
Le centre national d’études spatiales CNES fête ses 50 ans en décembre 2011. Jacques Blamont, premier directeur scientifique de cette institution et membre de l’Académie des sciences, évoque les moments forts du CNES : l’installation du champ de tir à Kourou en Guyane, le lancement de la première fusée Ariane ou encore les premiers vols habités.

dimanche 18 décembre 2011

Le Ministre de l'Education nationale en Haïti soutenu par l'Académie des sciences

Le Ministre de l’Education nationale en Haïti soutenu par l’Académie des sciences

Pour une meilleure formation scientifique des enseignants : les efforts conjoints haïtiens et français
Le tout nouveau Ministre de l’éducation nationale en Haïti, Réginald Paul, a rencontré plusieurs membres de l’Académie des sciences lors d’une visite à Paris. Canal Académie lui a demandé de présenter la situation actuelle de la scolarisation des enfants de son pays, et d’évoquer le projet qui réunit l’Académie des sciences et le Ministère de l’éducation nationale haïtien.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Hélène Renard

Une seconde vie pour le pôle universitaire de Guyane

Une seconde vie pour le pôle universitaire de Guyane

L’Académicien des sciences Jacques Blamont, installateur de Kourou, plaide pour ce département français qu’il connaît parfaitement
L’université des Antilles regroupe la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Parallèlement, depuis plusieurs années, la Guyane tente de créer sous l’impulsion de Jacques Blamont un pôle universitaire, en partie autonome par rapport à ses « voisins » antillais. Passé plusieurs années de développement, le pôle est entré en sommeil. Mais il compte bien renaître de ses cendres pour cette rentrée 2011, sous l’égide de Jacques Blamont de nouveau. Explications en compagnie de l’intéressé, qui revient sur les spécificités de la Guyane.

dimanche 2 octobre 2011

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Entretien avec l’académicien des sciences sur son livre Lève-toi et marche
Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.

dimanche 4 octobre 2009

Marie-Lise Chanin, précurseur de l'aéronomie

Marie-Lise Chanin, précurseur de l’aéronomie

membre correspondant de l’Académie des sciences
La physicienne Marie-Lise Chanin marqua d’une pierre blanche une discipline qui débuta en France en 1958 : l’aéronomie. Pendant trente ans, elle participa pleinement à l’émergence de cette science qui permet aujourd’hui de mesurer la température de la haute atmosphère mais aussi le vent et le rayonnement solaire. Portrait plein d’énergie en compagnie de Marie-Lise Chanin, correspondant de l’Académie des sciences.

dimanche 31 mai 2009