Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Charles PILET

Charles PILET


Articles

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

Pourquoi il faut rapprocher les études médicales des études vétérinaires

avec Charles Pilet de l’Académie nationale de médecine et de l’Académie des sciences
Si Charles Pilet, vétérinaire de son état, milite pour un rapprochement de la médecine humaine et animale, c’est parce que les maladies émergentes trouvent le plus souvent leurs sources chez les animaux avant d’être transmises à l’homme. Rapprocher les études médicales des études vétérinaires permettrait d’être plus attentif et réactif face aux épidémies. Explications en compagnie de notre invité Charles Pilet.

dimanche 13 mars 2011

Histoire de la grippe espagnole

Histoire de la grippe espagnole

avec Charles Pilet, de l’Académie des sciences et Paul Léonphonte
La grippe espagnole tua plus de 400 000 personnes en France, peu avant les années 20 et notamment pendant la Grande Guerre. Retour sur cette hécatombe tragique que les virologues redoutent de nouveau avec le H5N1, appelé aussi "grippe aviaire". Paul Léophonte et Charles Pilet nous livrent leurs explications dans une communication commune qui se déroulait lors de la journée du livre à l’Académie nationale de médecine en septembre 2008.

dimanche 9 novembre 2008

<i>L'animal médecin</i>

L’animal médecin

Le point de vue du professeur Jacques-Louis Binet
Nicole Priollaud et Charles Pilet ont publié L’animal médecin aux éditions Actes Sud dans lequel ils retracent l’historique de l’utilisation de l’animal à des fins thérapeutiques. Le professeur Jacques-Louis Binet de l’Académie nationale de médecine nous donne son point de vue. Sa chronique complète l’interview que Charles Pilet a accordée à Canal Académie .

jeudi 10 août 2006

La grippe aviaire : avons-nous raison de nous inquiéter ?

La grippe aviaire : avons-nous raison de nous inquiéter ?

avec Charles Pilet
Grippe aviaire, peste aviaire, grippe du poulet ou encore H5N1, tous ces termes signifient la même chose et suscitent une inquiétude de plus en plus vive de la part de la population. Charles Pilet, vétérinaire et membre de l’Académie des sciences fait le point sur la situation.

jeudi 20 juillet 2006

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Semaine thématique 2006 Médecine / Santé

Présentation des émissions
Programme spécial composé des émissions disponibles dans la médiathèque de Canal Académie relatives à la médecine et à la santé.

jeudi 20 juillet 2006

Du bon usage des animaux de laboratoire

Du bon usage des animaux de laboratoire

D’après l’ouvrage L’animal médecin de Charles Pilet, membre de l’Académie des sciences
La médecine est-elle une science ? Si aujourd’hui, on la pense comme telle, il aura fallu attendre Hippocrate pour cesser de comparer la médecine à de la mécanique pure. Il faudra dès lors contourner les interdits sociaux et religieux pour passer enfin de la simple observation à l’expérimentation, toujours avec la « complicité de l’animal ».

jeudi 8 juin 2006