Accueil 

Mots-clés

Thèmes

Autres groupes de mots-clés

Peinture


Articles

Exposition Présence de la peinture en France : Dix artistes dissidents de l'art dit “contemporain”

Exposition Présence de la peinture en France : Dix artistes dissidents de l’art dit “contemporain”

“On doit toujours s’excuser de parler peinture. Mais il y a de grandes raisons de ne pas s’en taire”, écrivait Paul Valéry. On ne saurait mieux dire de la conversation de Lydia Harambourg et Vincent Pietryka à propos de l’exposition « Présence de la peinture en France 1974-2016 ». En effet, portés par la conviction que l’art contemporain ne saurait se réduire aux œuvres que leur cote faramineuse place sur le devant de la scène, ils évoquent le travail de dix artistes, peintres, graveurs et sculpteur exposés à la mairie du Ve arrondissement de Paris à l’instigation de Marc Fumaroli. D’un classicisme parfaitement assumé, délicat et puissant, ces artistes à la fois discrets et audacieux trouvent ici des porte-voix qui leur ressemblent.

jeudi 19 octobre 2017

Rembrandt, peintre du secret des âmes

Rembrandt, peintre du secret des âmes

Entretien avec Pierre Curie, conservateur du musée Jacquemart-André à l’occasion de l’exposition “Rembrandt intime”.

mardi 18 octobre 2016

A la découverte du musée intime de Monet à Giverny

A la découverte du musée intime de Monet à Giverny

Entretien avec Sylvie Patin, correspondant de l’Académie des beaux-arts.

jeudi 15 septembre 2016

“1816 : Girodet et la renaissance de l'Académie des beaux-arts”

“1816 : Girodet et la renaissance de l’Académie des beaux-arts”

Communication de Mme Lemeux-Fraitot, prononcée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’Académie des beaux-arts

lundi 25 avril 2016

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

Communication de M. Michel Pastoureau,à l’Académie des beaux-arts

jeudi 11 février 2016

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

« Peindre en vert au fil des siècles, un exercice difficile ? »

Communication de M. Michel Pastoureau,à l’Académie des beaux-arts

jeudi 11 février 2016

« Villa Flora » : les trésors de la collection Arthur-Hedy Hahnloser-Bühler exposés au musée Marmottan Monet

« Villa Flora » : les trésors de la collection Arthur-Hedy Hahnloser-Bühler exposés au musée Marmottan Monet

Entretien avec Marianne Mathieu, adjointe au directeur du Musée Marmottan et co-commissaire de l’exposition.

vendredi 6 novembre 2015

Les Rouart, de l'impressionnisme au réalisme magique

Les Rouart, de l’impressionnisme au réalisme magique

Entretien avec Dominique Bona, de l’Académie française

vendredi 2 octobre 2015

Les chefs-d'oeuvre retrouvés de la Renaissance italienne à Chantilly

Les chefs-d’oeuvre retrouvés de la Renaissance italienne à Chantilly

Entretien avec Nicole Garnier, conservateur du musée et commissaire associée de l’exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés".
Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée Condé de Chantilly met à l’honneur ses tableaux et dessins italiens des XIVe et XVe siècles, à travers l’exposition "Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés". Nicole Garnier, conservateur du musée et commissaire associé, évoque pour nous cet événement exceptionnel dont la principale originalité consiste à reconstituer d’anciens polyptiques démembrés au XIXe siècle, et disséminés aujourd’hui dans de nombreuses collections publiques ou privées. Pour la première fois est ainsi présentée au public la Thébaïde de Fra Angelico, dont le cinquième élément a été redécouvert très récemment dans le sud de la France et vendu à un collectionneur privé. L’un des panneaux appartient aux collections permanentes et les trois autres proviennent respectivement des musées d’Anvers, de Cherbourg et de Philadelphie. Le visiteur est aussi invité à mesurer l’ampleur et la beauté originelle d’autres grands ensembles grâce à l’ajout d’images numériques. Associés à des panneaux virtuels, les panneaux réels s’offrent ainsi au regard tels qu’ils avaient été conçus et l’ensemble ainsi reconstitué s’anime d’une incomparable valeur didactique.

jeudi 6 novembre 2014

Le Pérugin, un artiste majeur de la Renaissance italienne

Le Pérugin, un artiste majeur de la Renaissance italienne

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot à propos de l’exposition « Le Pérugin, maître de Raphaël » au Musée Jacquemart-André à Paris
À l’occasion de la magnifique exposition “Le Pérugin, maître de Raphaël”, visible jusqu’au 19 janvier 2015 au musée Jacquemart-André, nous avons reçu dans notre studio Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée et commissaire associé. Au fil d’un entretien passionnant, ce dernier met en lumière la place fondamentale qu’occupa, à mi-chemin entre l’art du Quattrocento et celui de la seconde Renaissance, Pietro Vanucci, dit le Pérugin, lui qui influença Raphaël avant d’assimiler à son tour les leçons de son illustre élève.

mercredi 8 octobre 2014

Les fêtes galantes, reflet charmant du siècle des Lumières

Les fêtes galantes, reflet charmant du siècle des Lumières

Entretien avec Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart André
Du 14 mars au 21 juillet 2014, le Musée Jacquemart-André présente l’exposition « De Watteau à Fragonard, les Fêtes galantes ». Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du musée et commissaire de l’exposition présente ce genre pictural en l’inscrit dans l’histoire de l’art et celle du siècle des Lumières. Car, derrière l’insouciance des thèmes, la légèreté du propos et l’élégance du trait, ce sont aussi les mutations de toute une société qui se donnent à voir dans ces œuvres.

jeudi 19 juin 2014

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Zao Wou-Ki par Jean Cortot

Salut à un ami qui vous quitte
Le doyen Zao Wou-Ki, membre de la section de Peinture de l’Académie des beaux-arts, est décédé le mardi 9 avril 2013 en Suisse dans sa 94 e année. Canal Académie vous propose d’écouter l’hommage que lui rend son ami et confrère de l’Académie des beaux-arts le peintre Jean Cortot, dans un texte écrit par ses soins quelques jours après la disparition de l’artiste.

dimanche 2 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

<i>La mort dans l'œuvre de Gerhard Richter</i>, une conférence de Camille Morineau, conservatrice au Centre Pompidou

La mort dans l’œuvre de Gerhard Richter, une conférence de Camille Morineau, conservatrice au Centre Pompidou

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical à l’Académie nationale de médecine
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette retransmission, nous vous proposons de découvrir Camille Morineau sur la mort dans l’œuvre de Gerhard Richter.

dimanche 10 février 2013

L'impressionisme et la mode au musée d'Orsay

L’impressionisme et la mode au musée d’Orsay

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente cette exposition où l’art et la mode s’entrecroisent
Revisiter l’impressionnisme à l’aune de la mode, telle est l’ambition de l’exposition que vient de proposer le musée d’Orsay. Jacques-Louis Binet, correspondant à l’Académie des beaux-arts, nous présente les pièces qui l’ont particulièrement touché : l’occasion de l’entendre évoquer l’art de peindre des impressionnistes.

dimanche 3 février 2013

Edouard Goerg : une œuvre miroir d'une vie (1893-1969)

Edouard Goerg : une œuvre miroir d’une vie (1893-1969)

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondant de l’Académie des beaux-arts
Élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1965, le peintre Édouard Goerg connut les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Son engagement au sein de la Résistance pendant l’Occupation fut un cri de révolte touché de près par l’antisémitisme, son épouse étant d’origine juive. De la Guerre aux femmes fleurs qu’il peindra par la suite, découvrez son œuvre et son portrait par Lydia Harambourg, correspondante dans la section peinture de l’Académie des beaux-arts : Édouard Goerg (1893-1969), Une œuvre miroir d’une vie.

dimanche 27 janvier 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Gérard Titus-Carmel, autour du retable de Mathias Grünewald

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix.

dimanche 20 janvier 2013

Olivier Debré, chef de file de la Nouvelle École de Paris, représentant majeur de l'abstraction lyrique.

Olivier Debré, chef de file de la Nouvelle École de Paris, représentant majeur de l’abstraction lyrique.

Les peintres du XXe siècle : la chronique de Lydia Harambourg, correspondante de l’Académie des Beaux-arts
Le peintre Olivier Debré (1920-1999) a été un représentant majeur de l’abstraction lyrique. Lydia Harambourg, historienne d’art et critique dresse le portrait de l’académicien disparu. Le peintre Jean Cortot, né en 1925, lui a succédé à l’Académie des beaux-arts où il a été élu en 2001.

dimanche 13 janvier 2013

<i>La mort dans l'œuvre de Picasso</i>, une conférence de Pierre Daix

La mort dans l’œuvre de Picasso, une conférence de Pierre Daix

Retransmission de la conférence de la Journée du livre médical
Le vendredi 14 septembre 2012, l’Académie nationale de médecine organisait sa 10 e journée du livre médical, intitulée De la mort à la vie. Cette journée a pour but de rappeler le rôle primordial de la mort dans la double histoire de la médecine et de la peinture. Artistes, gens de lettres et personnalités, à l’invitation de Jacques-Louis Binet, membre de l’Académie de médecine et correspondant de l’Académie des beaux-arts, ont tenu une conférence sur un artiste de leur choix. Dans cette première retransmission, nous vous proposons de découvrir Pierre Daix évoquer la mort dans l’œuvre de Picasso.

dimanche 13 janvier 2013

Pierre Soulages : nouvelle lumière pour le maître de l'abstraction française

Pierre Soulages : nouvelle lumière pour le maître de l’abstraction française

Jacques-Louis Binet, correspondant de l’Académie des beaux-arts, présente l’exposition Soulages au Musée des beaux-arts de Lyon
Dans cette exposition, qui ne comporte que vingt cinq toiles, Pierre Soulages se renouvelle, domine tout en continuant et dépassant soixante cinq ans de création. Tout a commencé en 1947, au Salon des Indépendants, lorsqu’il montre trois œuvres, mais, déjà il s’individualise, au sein de ce qui deviendra l’abstraction française par les moyens qu’il utilise, ses figures et ses titres.

dimanche 23 décembre 2012

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l'Académie des sciences morales et politiques

Une icône de nativité, présentée par Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques

L’icône reliquaire de Constantinople du XIIe siècle, un joyau du Musée du Louvre
Canal Académie poursuit sa série sur les nativités, par une représentation originale, une icône-reliquaire de Constantinople du XIIe siècle selon la description du Louvre. Alain Besançon, de l’Académie des sciences morales et politiques, nous décrypte la scène. Spécialiste de l’iconoclasme, l’académicien nous offre une exploration de l’image et de son interdiction dans l’histoire de l’art à travers toutes les civilisations.

dimanche 23 décembre 2012

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10