Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Jean-Paul POIRIER


Articles

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIX<sup>e</sup> siècle

Jean-Baptiste Biot, le savant méconnu du XIXe siècle

Membre de l’Académie des sciences. Portrait par son biographe Jean-Paul Poirier
Jean-Baptiste Biot fut à la fois mathématicien, physicien et astronome au XIXe siècle. Jeune savant, peut-être trop jeune, il fut vertement critiqué par ses confrères de l’Académie des sciences comme François Arago, ou Charles Sainte-Beuve de l’Académie française. Certains l’accuseront même d’être un « charlatan travailleur » ! Pourtant, il aura laissé son nom à plusieurs lois physiques. Son biographe Jean-Paul Poirier, lui aussi académicien des sciences, réhabilite la mémoire de l’astronome à travers une biographie publiée chez Hermann.

dimanche 3 juillet 2011

Jean-Paul Poirier : <i>L'abbé Bertholon, un électricien des Lumières</i>

Jean-Paul Poirier : L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières

Entretien avec l’auteur, membre de l’Académie des sciences
N’y a-t-il rien de plus malheureux pour un personnage célèbre que de tomber dans l’anonymat ? Il semble bien que ce fut le sort de l’abbé Pierre Bertholon (1741-1800) électricien des Lumières, membre de plusieurs Académies des sciences de Province. Heureusement, il est mort avant de s’être vu sombrer dans l’oubli ! Récit en compagnie de Jean-Paul Poirier, auteur d’un livre à son sujet.

dimanche 5 juillet 2009

Newton a-t-il plagié Pascal ?

Newton a-t-il plagié Pascal ?

d’après le livre Mystification à l’Académie des sciences de Jean-Paul Poirier
Le mathématicien et académicien Michel Chasles, connu des lycéens pour une loi de géométrie qui porte son nom, fut à l’origine d’une polémique à l’Académie des sciences : document à l’appui, il affirme haut et fort que l’auteur de la théorie de la gravitation universelle n’est pas Newton, mais le philosophe Pascal ! Jean-Paul Poirier, de l’Académie des sciences, revient sur cette passionnante anecdote.

dimanche 30 septembre 2007

Antoine d'Abbadie

Antoine d’Abbadie

De l’écriture du dictionnaire d’amharique à la construction de son observatoire
Entre voyages en Abyssinie (actuelle Ethiopie) d’où il ressortira des cartes géographiques et un dictionnaire d’amharique, et son intérêt pour l’astronomie (qui lui vaudra de construire son observatoire dans son château à Hendaye), Antoine d’Abbadie est ici évoqué par Jean-Paul Poirier. Découvrez un académicien des sciences hors du commun !

jeudi 26 octobre 2006

Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l'univers et de l'astronomie

Le Bureau des longitudes, quatre siècles au service de sciences de l’univers et de l’astronomie

de 1795 à nos jours, présenté par Jean-Paul Poirier, de l’Académie des sciences
En compagnie de Jean-Paul Poirier, membre de l’académie des sciences et membre du Bureau des longitudes, découvrez cette institution chargée d’établir les éphémérides et de donner des conférences grand public sur l’astronomie.

jeudi 5 octobre 2006

Le noyau terrestre

Le noyau terrestre

Avec Jean-Paul Poirier de l’Académie des sciences
Mais que se passe-t-il au centre de la Terre ? Depuis longtemps, les hommes ont tenté de répondre à cette question, et ce n’est que dans les années 1920 que la théorie du noyau terrestre a été validée. Voyage éclairé en compagnie de Jean-Paul Poirier, membre de l’Académie des sciences dans la section sciences de l’Univers.

jeudi 1er juin 2006