Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences morales et politiques

Autres groupes de mots-clés

Renaud DENOIX DE SAINT-MARC

Renaud DENOIX DE SAINT-MARC


Articles

Chasseurs, promeneurs, cueilleurs : on peut se partager la nature en bonne intelligence !

Chasseurs, promeneurs, cueilleurs : on peut se partager la nature en bonne intelligence !

Entretien avec Renaud Denoix de Saint Marc, de l’Académie des sciences morales et politiques
La question du partage harmonieux de l’espace entre les différents usagers de la nature (cueilleurs, promeneurs – à pied, à vélo ou motorisés- chasseurs, etc.), se pose depuis quelques années dans des termes nouveaux. Quels griefs réciproques, souvent infondés, les chasseurs et les autres usagers de la nature s’adressent-ils ? Quelles seraient les solutions ? Le juriste académicien Renaud Denoix de Saint Marc a examiné de près ces questions. Quant à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public tourné vers la chasse durable et la biodiversité, il mène sur le sujet, et depuis plusieurs années, une vraie réflexion, concrétisée sous formes de recommandations aux divers usagers.

dimanche 4 mars 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Les animaux ont-ils des droits ? par Renaud Denoix de Saint-Marc

Les animaux ont-ils des droits ? par Renaud Denoix de Saint-Marc

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques
S’il existe des droits de l’homme déclarés, en est-il de même pour les animaux et si oui, de quels droits s’agirait-il et pour quelles espèces animalières ? Le sujet n’est pas si léger qu’il pourrait paraître à l’heure où la préservation de l’environnement semble devenir un nouveau credo. En juriste, Renaud Denoix de Saint-Marc a fait partager ses réflexions lors de la séance du lundi 23 mai 2011 devant l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 4 septembre 2011

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Le Conseil constitutionnel en 2010, architecte du droit ? (2/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, dans cette seconde émission, éclaire la modernisation des institutions issue de la loi constitutionnelle de 2008 et l’évolution de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Il a été nommé au Conseil constitutionnel en 2007 et il est académicien depuis 2004. Il a consacré à Canal Académie deux entretiens sur l’histoire de cette institution.

dimanche 16 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

La justice constitutionnelle, une innovation de la Ve République (1/2)

Entretien avec Renaud Denoix de Saint-Marc, membre du Conseil constitutionnel et de l’Académie des sciences morales et politiques
Renaud Denoix de Saint-Marc, nommé au Conseil constitutionnel en 2007, élu à l’Académie des sciences morales et politiques en 2004, consacre deux entretiens à l’histoire du Conseil constitutionnel, institution placée sous les feux de la rampe au cours de l’année 2010. Dans cette première émission, il présente les missions et les compétences du Conseil dans leur perspective historique, et les « novations » de 1971 et 1974.

dimanche 9 mai 2010 - Emission proposée par : Marie-Béatrice Lahorgue

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

La fonction de conseil en démocratie : une communication de Renaud Denoix de Saint Marc

Retransmission de la séance de l’Académie des sciences morales et politiques du 15 mars 2010
L’académicien Renaud Denoix de Saint Marc, membre du Conseil constitutionnel depuis 2007, a effectué une grande partie de sa carrière au sein du Conseil d’Etat dont il a été le vice-président. Le 15 mars 2010, il a prononcé en séance, une communication consacrée à La fonction de conseil en démocratie dont Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Renaud Denoix de Saint Marc, une carrière au service de l'Etat

Renaud Denoix de Saint Marc, une carrière au service de l’Etat

de l’Académie des sciences morales et politiques
Portrait et parcours de Renaud Denoix de Saint Marc, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui a occupé de hautes fonctions au service de l’Etat : Secrétaire général du Gouvernement puis Vice-président du Conseil d’Etat. Il est aujourd’hui membre du Conseil constitutionnel.

dimanche 30 mars 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard, Myriam Lemaire

Notice sur la vie et les travaux de Jacques Leprette

Notice sur la vie et les travaux de Jacques Leprette

par Renaud Denoix de Saint-Marc
M. Renaud Denoix de Saint-Marc a donné lecture, le lundi 22 mai, devant ses confrères de l’Académie des sciences morales et politiques, de la notice qu’il a consacrée à son prédécesseur dans la section générale, M.Jacques Leprette.

jeudi 8 juin 2006

Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer

Le courage, thème de la séance de rentrée 2005 en hommage à Pierre Messmer

Séance solennelle des cinq académies sous la Coupole du 25 Octobre 2005
En ce mardi 25 octobre 2005, les académiciens font leur rentrée. Celle-ci, sur le thème du courage, est dédiée au Chancelier Pierre Messmer, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques, ancien Premier ministre. Elle est présidée par le Président de l’Institut de France et Président de l’Académie des beaux-arts Jean Prodomidès. Ecoutez-en la retransmission.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Hélène Renard

Renaud Denoix de Saint Marc, une épée à longue histoire

Renaud Denoix de Saint Marc, une épée à longue histoire

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
En novembre 2005, Marceau Long a remis l’épée d’académicien à son ami Renaud Denoix de Saint Marc au ministère de la Culture. Canal Académie retransmet une partie de cette cérémonie.

samedi 1er janvier 2005