Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Claude LORIUS

Claude LORIUS


Articles

Claude Lorius : <i>Voyage dans l'Anthropocène</i>

Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

L’académicien glaciologue des sciences évoque cette nouvelle ère dont les hommes sont les « héros »
Dans Voyage dans l’Anthropocène coécrit avec Laurent Carpentier, le glaciologue mondialement reconnu Claude Lorius nous fait profiter de son carnet de bord dans lequel il consigne tous les détails de ses expéditions en Antarctique depuis 1957. Rappelons que ses recherches lui permirent de démontrer que le réchauffement climatique du dernier siècle était essentiellement dû aux émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Il revient également sur cette nouvelle ère que certains scientifiques nomment déjà l’Anthropocène, où l’Homme détériore son propre environnement à l’échelle de la Planète..

dimanche 22 mai 2011

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4<sup>e</sup>année polaire internationale : l'impact de l'Homme sur le changement climatique (5/5)

Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences
Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.

dimanche 18 octobre 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

Le climat révélé par les glaces

Le climat révélé par les glaces

Visite de l’exposition au Musée des arts et métiers, avec Bertrand Cousin
Les pôles jouent un rôle primordial comme témoins et acteurs des changements climatiques. L’exposition « Atmosphère… Le climat révélé par les glaces » retrace 50 ans de recherches scientifiques dans les aires polaires. Elle évoque aussi la formidable aventure humaine vécue par Claude Lorius, Auguste Picard et bien d’autres chercheurs dans l’Arctique et l’Antarctique... Récit en compagnie de Bertrand Cousin.

dimanche 30 novembre 2008

<i>100 ans d'explorations</i> : les académiciens aventuriers

100 ans d’explorations : les académiciens aventuriers

avec Christian Clot
Le livre 100 ans d’explorations, paru en 2007 aux éditions Glénat, répertorie photographies, cartes et d’extraits de carnets, de quelque 87 explorateurs sur les 700 membres de la Société des explorateurs français. Canal Académie s’intéresse aux académiciens qui sont ou furent membres de cette Société : Pierre Mazeaud, Théodore Monod, Jacques-Yves Cousteau, Claude Lorius...

dimanche 9 mars 2008

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l'Académie des sciences

Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences

racontées aux lycéens
Claude Lorius, éminent glaciologue, revient sur ses principales expéditions : de la station Charcot à l’opération Vostok (en pleine guerre froide) en passant par un raid en Terre de Victoria, il profite de son public de lycéens pour insister sur les impacts de la pollution sur la fonte des glaces continentales et des mers, modifiant dangereusement notre écosystème.

lundi 29 octobre 2007

Claude Lorius, l'amoureux des glaces !

Claude Lorius, l’amoureux des glaces !

de l’Académie des sciences, section sciences de l’Univers
Tout commence en 1955. Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale". Puis commence une grande vie de glaciologue...

lundi 15 mai 2006