Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Laurent PETITGIRARD

Laurent PETITGIRARD


Articles

L'orchestre de Debussy par Laurent Petitgirard

L’orchestre de Debussy par Laurent Petitgirard

lors de la "Journée Debussy" à l’Académie des beaux-arts
L’Académie des beaux arts a proposé une journée Debussy le 24 octobre 2012 en commémoration du 150ème anniversaire de la naissance du célèbre compositeur mort trop jeune, avant d’avoir pu être élu membre de cette académie. Plusieurs intervenants parmi les meilleurs connaisseurs ont été invités par le président de l’année, François Bernard Michel. La journée était animée par le musicologue Gilles Cantagrel. Dans l’émission que vous avez choisie vous allez entendre une courte introduction de Gilles Cantagrel puis l’intervention du chef d’orchestre et compositeur Laurent Petitgirard, membre de l’Académie des beaux Arts. Il a tout simplement intitulé cette intervention « L’orchestre de Debussy ».

dimanche 23 décembre 2012

Retransmission de la Séance solennelle de l'Académie des beaux-arts 2011

Retransmission de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts 2011

Sous la Coupole mercredi 16 novembre 2011, discours d’Arnaud d’Hauterives, François-Bernard Michel, Laurent Petitgirard
Le mercredi 16 novembre 2011, s’est déroulée sous la coupole de l’Institut de France, la séance solennelle de rentrée 2011 de l’Académie des beaux-arts. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de la retransmission de cette séance. Au programme, l’hommage rendu aux membres de l’Académie disparus, la lecture du Palmarès des prix décernés dans l’année, et le discours du secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives, cette année, consacré aux animaux dans l’art.

dimanche 20 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Séance publique annuelle de l'Académie des beaux-arts 2010

Séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts 2010

L’onirisme dans la peinture
La séance publique annuelle de l’Académie des beaux-arts est l’une des plus exceptionnelles de l’Institut, offrant à son public des moments musicaux rares et uniques. Palmarès et discours sont accompagnés pour la circonstance, d’un orchestre symphonique et d’un chœur pour le plus grand plaisir des académiciens, des lauréats et des invités. Canal Académie vous propose d’écouter des extraits de cette séance solennelle qui s’est déroulée le 17 novembre 2010.

dimanche 21 novembre 2010

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Le doute, thème de la séance de rentrée solennelle 2010 des cinq académies

Retransmission des discours des académiciens sous la Coupole de l’Institut de France
Lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies, sur un thème commun, chacune d’entre elle délègue un académicien. En 2010, le thème choisi est "le doute". Ecoutez tour à tour, André Vacheron, Laurent Petitgirard, Anne Fagot-Largeault, Pierre-Sylvain Filliozat et Jean-Christophe Rufin. Retransmission intégrale de la cérémonie du mardi 26 octobre 2010 sous la Coupole de l’Institut de France.

mardi 26 octobre 2010

Petite histoire de l'entrée des compositeurs à l'Académie des beaux-arts

Petite histoire de l’entrée des compositeurs à l’Académie des beaux-arts

Avec Danièle Pistone, musicologue, correspondant de cette Académie
Comment est née la section de Composition musicale à l’Académie des beaux-arts ? Sur quels critères les compositeurs sont-ils élus ? Pourquoi certains compositeurs comme Georges Bizet, Claude Debussy et Vincent d’Indy n’ont-ils pas eu ce privilège ? Danièle Pistone, directrice de l’Observatoire musical français et correspondant de l’Académie des beaux-arts, propose une petite histoire succulente de la musique à l’Institut.

dimanche 15 juin 2008

Marcel Landowski

Marcel Landowski

Lecture du discours prononcé par Laurent Petitgirard
Marcel Landowski était un grand compositeur et un homme d’action qui a oeuvré pour la politique musicale en France. Il fut élu Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts en 1985, puis Chancelier de l’Institut de France en 1994. Voici l’hommage rendu par Laurent Petitgirard, lors de sa réception à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Marcel Landowski le 12 décembre 2001.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

Laurent Petitgirard et la composition musicale

Laurent Petitgirard et la composition musicale

compositeur et chef d’orchestre, membre de l’Académie des Beaux-Arts
Laurent Petitgirard a composé près de deux cents pièces, dont un opéra, une vingtaine d’oeuvres symphoniques, et plus de 150 partitions pour musique de film. Il se place en dehors des écoles conventionnelles de la musique contemporaine, et milite pour une diffusion large de la création musicale.

jeudi 15 juin 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte