Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Nicole LE DOUARIN

Nicole LE DOUARIN

Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences

Articles

Le Dictionnaire amoureux de la Vie (et des sciences du vivant) de Nicole Le Douarin

Le Dictionnaire amoureux de la Vie (et des sciences du vivant) de Nicole Le Douarin

Entretien avec la biologiste, secrétaire perpétuelle honoraire de l’Académie des sciences
“Comment ne pas ressentir l’envie d’en savoir plus sur ce phénomène extraordinaire qu’est la vie ?” s’interroge Nicole Le Douarin en introduction de son Dictionnaire amoureux de la Vie (Plon mai 2017). Pour sa part, cette chercheuse en biologie du développement a consacré sa propre vie à cette belle quête de connaissances. Au fil de ce nouvel ouvrage, elle partage cette passion, nous révèle les extraordinaires avancées des sciences du vivant, les espoirs qu’elles font naître, notamment au plan thérapeutique, sans toutefois jamais éluder les dangers potentiels qu’elles recèlent aussi. Au terme de cet entretien, c’est cependant un inextinguible sentiment d’émerveillement qui nous étreint devant le “miracle” de cette vie apparue sur terre il y a quelque 3800 millions d’années.

mardi 10 octobre 2017

Nicole Le Douarin : <i>Dans le secret des êtres vivants</i>, 50 ans de recherche en biologie du développement

Nicole Le Douarin : Dans le secret des êtres vivants, 50 ans de recherche en biologie du développement

Les mémoires du Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Nicole Le Douarin aborde dans ses mémoires 50 ans de recherche au cœur de la biologie du développement. Son travail s’est notamment porté sur des chimères de caille-poulet à partir desquelles elle a étudié le comportement même des cellules ainsi que leur fonctionnement au cours du développement. Elle les a décrits mais aussi analysés dans leurs mécanismes fondamentaux. Elle aborde tour à tour ses souvenirs d’enfance, ses amis et ses études, ainsi que l’évolution de la place des femmes dans le monde de la recherche.

vendredi 6 avril 2012

Nicole le Douarin, un moment essentiel de ma vie

Nicole le Douarin, un moment essentiel de ma vie

Extrait de "L’essentiel avec..." Nicole le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences. Entretien avec Jacques Paugam.
Nicole Le Douarin, un des très grands noms de la biologie française du XXe siècle, s’est attiré une incontestable reconnaissance internationale par son travail sur les cellules embryonnaires. Sortir des sentiers battus, c’est le leitmotiv de celle qui fut, pendant cinq ans, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et qui répond aux sept questions essentielles posées par Jacques Paugam dont voici la première.

dimanche 14 août 2011 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences

L’Essentiel avec... Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences

Jacques Paugam pose ses questions essentielles à la célèbre embryologiste.
Nicole Le Douarin s’est attirée une incontestable reconnaissance internationale par son travail sur les cellules embryonnaires. Sortir des sentiers battus, c’est le leitmotiv de ce grand nom de la biologie française qui fut, pendant cinq ans, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et qui répond aujourd’hui aux questions essentielles posées par Jacques Paugam.

dimanche 27 juin 2010 - Emission proposée par : Jacques Paugam

L'évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)

L’évolution des vertébrés selon Darwin (3/3)

avec Philippe Janvier, du Muséum national d’Histoire naturelle et Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Quelle est l’origine des vertébrés ? Se rapprochent-ils plus des céphalochordés ou bien des olfactoresses ? La crête neurale joue t-elle un rôle important dans le développement et l’évolution des vertébrés ? A l’occasion du bicentenaire de Charles Darwin et du cent cinquantenaire de la publication de « De l’Origine des espèces », l’Académie des sciences a rendu hommage au père de la biologie, le 30 juin 2009 à l’Institut de France.

dimanche 23 août 2009 - Emission proposée par : Julie DEVAUX

La bioéthique sur Canal Académie

La bioéthique sur Canal Académie

La France a entamé en mars 2009 la deuxième révision des lois de bioéthique, créées en 1994. De l’assistance médicale à la procréation à la recherche sur l’embryon, en passant par les greffes ou le diagnostic prénatal, tous les sujets seront réexaminés. Canal Académie vous propose toute une série d’émissions sur ces thèmes. Cliquez et écoutez !

jeudi 12 mars 2009

<i>Les cellules souches porteuses d'immortalité</i>

Les cellules souches porteuses d’immortalité

avec Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Pourquoi certains animaux tels que le triton ou l’hydre ont-ils la capacité de régénérer un membre, alors que d’autres animaux et en premier lieu, l’homme, n’en sont pas capables ? Comment nos cellules souches embryonnaires se différencient-elles pour former chacun des organes spécifiques ? Est-il possible de travailler sur les cellules souches d’un adulte ? Quelles sont les perspectives de la découverte de cellules souches de tumeurs malignes ? Réponses dans le livre de Nicole Le Douarin, Les cellules souches porteuses d’immortalité.

dimanche 6 janvier 2008

Nicole Le Douarin : Des chimères à l'utilisation des cellules-souches

Nicole Le Douarin : Des chimères à l’utilisation des cellules-souches

Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences
Découvrez le parcours hors du commun de Nicole Le Douarin. Professeur de lycée, elle se lança dans la recherche en embryologie et réalisa dès 1969 de grandes avancées dans cette discipline. Professeur en université, professeur au Collège de France, puis première femme à accéder au poste de Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, son énergie reste intacte ! A 76 ans elle poursuit ses activités dans son laboratoire ! Rencontre...

dimanche 4 mars 2007

Lancement du Club des Pionnières en académies

Lancement du Club des Pionnières en académies

Des femmes en académies, des pionnières dans la recherche
Le Club des Pionnières, lancé à l’initiative de Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Institut, sous l’égide de Canal Académie, regroupe des femmes membres des académies de l’Institut qui sont des pionnières dans le domaine de la recherche en sciences de la vie.

dimanche 4 mars 2007 - Emission proposée par : Hélène Renard

Grand Prix 2006 de la Fondation Louis D.

Grand Prix 2006 de la Fondation Louis D.

Les lauréats Manuel Joffre et Jean-Louis Martin présentent leurs travaux
Les chercheurs Manuel Joffre et Jean-Louis Martin ont reçu le prix scientifique de la fondation Louis D. pour leurs recherches sur "la biologie aux temps ultra-courts". Ils présentent leurs travaux dans la grande salle des séances de l’Institut de France.

jeudi 29 juin 2006

Remise du prix scientifique 2006 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Remise du prix scientifique 2006 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Présentations des travaux de Geneviève Almouzni, Anne Eichmann, Eric Honoré et Bruno Bontempi
La Fondation Simone et Cino del Duca a remis des subventions à des chercheurs dont les travaux portent sur la recherche médicale. Ils les présentent face aux membres de l’Académie des sciences, dans la grande salle des séances de l’Institut.

jeudi 29 juin 2006

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l'Institut de France

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l’Institut de France

Le mercredi 14 juin 2006
Le mercredi 14 juin 2006, s’est déroulée sous la Coupole, la remise solennelle des Grands Prix des fondations de l’Institut de France, présidée par André Damien, président de l’Institut. Cette cérémonie rend hommage aux mécènes, aux lauréats et au travail des académiciens, membres des différents jurys.

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La place des femmes dans la recherche

La place des femmes dans la recherche

avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Ecoutez Nicole Le Douarin, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, s’entretenir avec Jean Dercourt, Secrétaire perpétuel de cette même Académie, au sujet de la place des femmes au sein de la recherche scientifique.

vendredi 3 mars 2006 - Emission proposée par : Édouard Rossey

Sciences et conscience

Sciences et conscience

Enjeu industriel et éthique du XXIe siècle, avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt
Quelle place la France peut-elle occuper dans la Recherche européenne ? Quelques clefs pour mieux comprendre les enjeux avec Nicole Le Douarin et Jean Dercourt, respectivement Secrétaire perpétuel honoraire et Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey

24 nouveaux Académiciens...

24 nouveaux Académiciens...

...entrent à l’Académie des sciences.
Retransmission de la Séance solennelle de réception des nouveaux Membres de l’Académie des sciences. La cérémonie se déroule sous la Coupole de l’Institut de France Quai de Conti à Paris.

samedi 1er janvier 2005

Pierre Messmer : L'oeuvre utile des Fondations

Pierre Messmer : L’oeuvre utile des Fondations

Le Chancelier de l’Institut de France explique le rôle et l’importance des Fondations abritées par l’Institut de France.
Le mercredi 15 juin 2005, l’Institut de France remettait ses Grands Prix pour la première fois en séance solennelle sous la Coupole. Dans cette émission, Monsieur le Chancelier honoraire Pierre Messmer (1916-2007)revient sur le rôle de l’Institut, véritable Parlement des savants.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey