Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Édouard BREZIN

Édouard BREZIN


Articles

« Peut-on comprendre simplement le boson de Higgs ? » Par Edouard Brézin, de l'ACADEMIE DES SCIENCES

« Peut-on comprendre simplement le boson de Higgs ? » Par Edouard Brézin, de l’ACADEMIE DES SCIENCES

Discours du physicien sous la Coupole de l’Institut de France le 27 novembre 2012
Mardi 27 novembre avait lieu la seconde séance solennelle de remise des Prix 2012 de l’Académie des sciences sous la Coupole de l’Institut de France. A cette occasion, Edouard Brézin a prononcé un discours de clôture consacré au très médiatique Boson de Higgs, cette particule à l’origine des interactions avec toutes les autres particules qui nous entourent, découverte en juillet 2012, par les physiciens du CERN.

vendredi 2 novembre 2012

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l'avenir ou un espoir ?

La gestion des déchets nucléaires en France : une catastophe pour l’avenir ou un espoir ?

avec Robert Guillaumont et Edouard Brézin, membres de l’Académie des sciences
Qu’il s’agisse de diminuer notre production d’énergie électrique d’origine nucléaire, ou de conserver notre production telle qu’elle, un enjeu de taille nous attend : le stockage à 500 mètres sous terre de nos déchets de longue durée, actuellement conservés dans des piscines d’entreposage. Un site est actuellement à l’étude dans la Meuse et devrait entrer en chantier à partir de 2016. Les 100 premières années d’exploitation consisteraient en un entreposage de l’ensemble de nos déchets accumulés à ce jour. Une partie pourrait être réexploitée comme combustible alimentant les centrales de quatrième génération. Écoutez les explications de nos deux invités académiciens : Édouard Brézin et Robert Guillaumont.

dimanche 20 mai 2012

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l'avenir du nucléaire français

Bertrand Collomb, Edouard Brézin : conclusions du colloque sur l’avenir du nucléaire français

Une communication donnée en séance à l’Académie des sciences morales et politiques en mars 2012
Quel avenir pour le nucléaire dans la politique énergétique française ? Tel était le thème du colloque organisé à l’initiative de Bertrand Collomb, de l’Académie des sciences morales et politiques, qui s’est tenu le lundi 19 mars 2012. Ecoutez ici la séance de cette académie au cours de laquelle Bertrand Collomb et Edouard Brézin, de l’Académie des sciences, ont présenté les conclusions de ce colloque.

dimanche 1er avril 2012

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l'avenir

Edouard Brézin : la physique théorique pour dessiner l’avenir

Le Président honoraire de l’Académie des siences se mobilise pour les défis du XXI ème siècle
Édouard Brézin revient au cours de cette émission sur sa carrière au CEA, et ses années d’enseignement à l’ENS rue d’Ulm. Président du CNRS pendant 8 ans, il quitte ses fonctions en 2000 avant de reprendre le flambeau sous une autre forme puisque très touché par la crise des chercheurs, il est à l’initiative des Etats généraux de la recherche en 2005. Président de l’Académie des sciences, il met en place Les défis du XXIe siècle, conférences mettant en avant de jeunes chercheurs à l’Académie. Aujourd’hui très sollicité pour les questions d’actualité concernant le nucléaire, il nous livre sa vision de l’avenir énergétique en France.

dimanche 6 novembre 2011

Quel mixe énergétique en France à l'horizon 2050 ?

Quel mixe énergétique en France à l’horizon 2050 ?

avec Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval, de l’ACADEMIE DES SCIENCES
Charbon, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables : quelle sera la répartition de notre bouquet énergétique en France à l’horizon 2050 ? Éléments de réponses en compagnie de trois académiciens spécialistes des questions énergétiques : Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval. Les membres du Club Canal Académie ont pu poser des questions auxquelles nos invités ont répondu.

dimanche 17 juillet 2011

Les ateliers de sciences participatives dans les zones rurales du Maroc, d'Afaf Mikou

Les ateliers de sciences participatives dans les zones rurales du Maroc, d’Afaf Mikou

Lauréate du Prix Purkwa 2010, Grand Prix de l’Académie des sciences pour l’alphabétisation scientifique des enfants de la planète, en mémoire de Georges Charpak
Le Grand Prix Purkwa de l’Académie des sciences distingue chaque année de nouvelles méthodes pédagogiques, visant à la diffusion grande échelle de l’esprit scientifique. Afaf Mikou, lauréate 2010, revient sur ses ateliers de sciences citoyennes qu’elle a mis en place dans les zones reculées du Maroc. Depuis 2006, elle s’est adressée à plus de 10 000 enfants et les résultats sont encourageants. Afaf Mikou nous livre ses recettes de sciences et Édouard Brézin, président du prix Purkwa revient sur l’objectif de ce prix.

dimanche 29 mai 2011

Séance publique annuelle de l'Académie des Sciences

Séance publique annuelle de l’Académie des Sciences

Sous la présidence d’Edouard Brézin, Président de l’Académie des Sciences
Sous la Coupole du palais de l’Institut de France, le 28 novembre 2006, a été proclamé le palmarès des Prix décernés par l’Académie des Sciences, au titre de l’année 2006, "un moment privilégié pour contempler l’incessante progression des sciences et pour s’interroger sur les conditions qui permettent à celles-ci de s’épanouir", selon les mots de son Président Edouard Brézin.

jeudi 7 décembre 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Réception des 25 membres de l'Académie des sciences, élus en 2005

Réception des 25 membres de l’Académie des sciences, élus en 2005

Allocution d’Edouard Brézin, président de l’Académie des sciences
Vivez tambours battant, la cérémonie officielle de réception sous la Coupole des 25 nouveaux membres de l’Académie des sciences le 13 juin 2006, en écoutant le discours du président de l’Académie des sciences Edouard Brézin.

jeudi 22 juin 2006

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l'Institut de France

La remise solennelle des Grands Prix 2006 des fondations de l’Institut de France

Le mercredi 14 juin 2006
Le mercredi 14 juin 2006, s’est déroulée sous la Coupole, la remise solennelle des Grands Prix des fondations de l’Institut de France, présidée par André Damien, président de l’Institut. Cette cérémonie rend hommage aux mécènes, aux lauréats et au travail des académiciens, membres des différents jurys.

jeudi 22 juin 2006 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Les dix questions de la science contemporaine en 2006

Les dix questions de la science contemporaine en 2006

avec Edouard Brézin, président de l’Académie des sciences en 2005-2006
Édouard Brézin présente une dizaine de questions que les scientifiques n’ont pas encore résolues : la nature de la conscience, la structure de l’univers, le programme des cellules, le renversement du champ magnétique terrestre, et quelques autres encore qui prouvent que la science est toujours en marche...

lundi 27 mars 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

24 nouveaux Académiciens...

24 nouveaux Académiciens...

...entrent à l’Académie des sciences.
Retransmission de la Séance solennelle de réception des nouveaux Membres de l’Académie des sciences. La cérémonie se déroule sous la Coupole de l’Institut de France Quai de Conti à Paris.

samedi 1er janvier 2005

Pierre Messmer : L'oeuvre utile des Fondations

Pierre Messmer : L’oeuvre utile des Fondations

Le Chancelier de l’Institut de France explique le rôle et l’importance des Fondations abritées par l’Institut de France.
Le mercredi 15 juin 2005, l’Institut de France remettait ses Grands Prix pour la première fois en séance solennelle sous la Coupole. Dans cette émission, Monsieur le Chancelier honoraire Pierre Messmer (1916-2007)revient sur le rôle de l’Institut, véritable Parlement des savants.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Édouard Rossey