Accueil 

Michel FORGET


Articles

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Prix « Edmond Fréville- Pierre Messmer » 2012 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques

Le Président du jury, Michel Forget, reçoit le lauréat suédois Lars Wedin
Le capitaine de vaisseau Lars WEDIN, vient de recevoir le prix « Edmond Fréville-Pierre Messmer » décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, pour son livre Marianne et Athéna – la pensée militaire française du XVIIIè siècle à nos jours paru en juillet 2011 aux éditions Economica et traduit du suédois par Marianne Audouard. Le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec le lauréat.

dimanche 23 décembre 2012

Prix Edmond Fréville- Pierre Messmer 2011 : <i>Politique, défense, puissance : 30 ans d'opérations aériennes</i>

Prix Edmond Fréville- Pierre Messmer 2011 : Politique, défense, puissance : 30 ans d’opérations aériennes

Le lauréat, Jérôme de Lespinois, est reçu par Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Le prix "Edmond Fréville-Pierre Messmer" 2011 de l’Académie des sciences morales et politiques a été attribué cette année au lieutenant- colonel Jérôme de Lespinois. Docteur en histoire, enseignant à l’Ecole de Guerre, cet officier est affecté au Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA), organisme relevant de l’Armée de l’air et chargé de conduire des réflexions sur les concepts d’emploi des forces aériennes et spatiales tout en organisant des colloques sur des questions qui s’y rattachent.

dimanche 4 décembre 2011

<i>Guerre et manoeuvre</i> : prix Fréville-Messmer 2010 de l'Académie des sciences morales et politiques

Guerre et manoeuvre : prix Fréville-Messmer 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques

L’auteur Christian Malis est reçu par le Général Michel Forget, correspondant de l’Institut
Christian Malis, prix Fréville-Messmer 2010 de l’Académie des sciences morales et politiques, est ici reçu par le Général Michel Forget, correspondant de cette académie. Ils s’entretiennent du livre Guerre et manoeuvre : résultat de deux ans de réflexions et de travaux sur la stratégie militaire de différents pays. Il s’agit de confronter les expériences étrangères modernes pour proposer des perspectives innovantes pour la prochaine décennie.

dimanche 5 décembre 2010

Le prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2009 à Michel Goya

Le prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2009 à Michel Goya

Interview du lauréat pour son livre sur les armées en Irak par Michel Forget
Le Général Michel Forget, correspondant de l’Académie des Sciences morales et politiques et président du jury du prix Edmond-Fréville-Pierre Messmer a interviewé le colonel Michel Goya, lauréat 2009, pour son livre paru aux éditions Economica intitulé : Irak - Les armées du chaos. Son analyse permet de mieux appréhender bien des éléments qui pèsent lourd dans la situation en Irak.

dimanche 29 novembre 2009

<i>Gagner la Grande Guerre</i>, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

Gagner la Grande Guerre, prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008

avec le contrôleur général Cailleteau et Gilbert Guillaume, de l’Académie des sciences morales et politiques
L’auteur du livre Gagner la Grande Guerre, le contrôleur général des armées François Cailleteau, qui a reçu le Prix Edmond Fréville-Pierre Messmer 2008 décerné par l’Académie des sciences morales et politiques, s’entretient ici avec Gilbert Guillaume, membre de cette Académie, sur les stratégies utilisées par les armées en conflit en 14-18 et sur les relations entre politiques et militaires.

dimanche 30 novembre 2008 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le prix Edmond Fréville 2007

Le prix Edmond Fréville 2007

à Marc Défourneaux, ingénieur général de l’armement
L’ingénieur général de l’armement Marc Defourneaux, lauréat 2007 du prix Edmond Fréville pour son livre "Force des armes, force des hommes", paru aux éditions l’Harmattan, a été interviewé le 7 novembre par le général Michel Forget, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques et membre du jury du prix E. Fréville. Ce prix est décerné chaque année par l’Académie des sciences morales et politiques.

lundi 3 décembre 2007