Accueil 

Robert KOPP


Articles

"Un siècle de Goncourt", avec Robert Kopp, correspondant de l'Institut

"Un siècle de Goncourt", avec Robert Kopp, correspondant de l’Institut

La saga du prix Goncourt, une histoire de la vie littéraire de la Belle Epoque à nos jours
Assurer à quelques romanciers une liberté matérielle, tel est le but que visaient Edmond et Jules Goncourt par la création d’une « Société littéraire » portant leur nom. Mais les dévaluations successives ont réduit à néant les montants des rentes et du prix. C’est, désormais, grâce à sa notoriété que le prix Goncourt génère des tirages si importants qu’il assure aux lauréats la liberté que voulaient leur procurer les frères Goncourt : un retournement spectaculaire. Écoutez Robert Kopp, correspondant de l’académie des sciences morales et politiques, présenter son livre intitulé "Un siècle de Goncourt", un "Gallimard Découvertes" utile pour se remémorer les nombreux lauréats !

dimanche 4 novembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

<i>" La Civilisation de la Renaissance en Italie "</i>de Jacob Burckhardt : un saisissant tableau du Quattrocento

" La Civilisation de la Renaissance en Italie "de Jacob Burckhardt : un saisissant tableau du Quattrocento

Préfacé par Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
La Civilisation de la Renaissance en Italie de Jacob Burckhardt (1818-1897), est un livre fondateur qui a profondément influencé notre manière de percevoir la Renaissance. Ce chef-d’œuvre historique du XIX° siècle – répondant à La Renaissance de Michelet, dont il est une sorte de miroir inversé- recrée le monde des républiques italiennes du Quattrocento, où politique et administration étaient considérées comme des arts. Écoutez Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, évoquer Jacob Burchkardt, cet esprit universel surnommé le « grand découvreur de la Renaissance » et la genèse et la fortune de son livre longtemps méconnu et défiguré par les traducteurs.

dimanche 30 septembre 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

Littérature comparée : existe-t-il <i>une</i> littérature européenne ? (7/11)

Littérature comparée : existe-t-il une littérature européenne ? (7/11)

Entretien avec Pierre Brunel, Frédérique Toudoire-Surlapierre et Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Chacune des nations de l’Europe possède sa littérature et des écrivains illustres. Mais au-delà « des » littératures européennes, « une » littérature européenne peut-elle exister ? Pierre Brunel, Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, et Frédérique Toudoire-Surlapierre, évoquent l’évolution de la culture commune à tous les Européens et l’inconscient européen. Cette émission est la 7ème de notre série consacrée à la littérature comparée.

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy

La NRF, une revue d'exception dans le paysage littéraire du début du XX <sup>e</sup>siècle !

La NRF, une revue d’exception dans le paysage littéraire du début du XX esiècle !

avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Depuis 1909, la Nouvelle Revue Française, la NRF, fait partie du paysage littéraire français et demeure une institution. Comment et pourquoi est née cette revue ? Quels en furent les pères fondateurs et avec quelle ligne éditoriale ? Réponses avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur de littérature française à l’Université de Bâle.

dimanche 7 février 2010 - Emission proposée par : Hélène Renard

Le système universitaire de la Suisse

Le système universitaire de la Suisse

par Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Quel est le modèle adopté par la Suisse pour ses universités ? Robert Kopp, dans cette communication devant l’Académie des sciences morales et politiques, dresse un état des lieux, précisant comment elles s’inscrivent dans le système éducatif de la Confédération hélvétique, leurs particularités, les raisons de leurs performances mais aussi les risques conséscutifs aux profonds changements actuels. Y-a-t-il encore une "exception suisse" ?

dimanche 29 novembre 2009

"Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?"

"Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?"

Robert Kopp, correspondant de l’Institut, au troisième colloque international de l’Adirel
Baudelaire, Flaubert et les Goncourt face à l’Antiquité et à la question sulfureuse : "Qui nous délivrera des Grecs et des Romains ?". Intervention de Robert Kopp, professeur de littérature à l’Université de Bâle, et correspondant de l’Institut, qui répond avec humour et facétie, suivie d’une courte interview dans laquelle il développe ce propos.

dimanche 30 mars 2008

Quand Jean-François Revel écrivait sur Proust, Matisse et Eurodisney

Quand Jean-François Revel écrivait sur Proust, Matisse et Eurodisney

avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Jean-François Revel était écrivain, philosophe, journaliste et politologue. Mais aussi critique littéraire et critique d’art. Un exercice auquel il se prêtait régulièrement dans ses éditoriaux à l’Express puis au Point. Cet aspect de sa personnalité est décrypté par un de ses amis, Robert Kopp.

jeudi 30 novembre 2006 - Emission proposée par : Priscille Lafitte

La collection « Bouquins » avec Robert Kopp

La collection « Bouquins » avec Robert Kopp

Editeur, directeur de la collection « Bouquins », correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
La collection « Bouquins », de sa naissance à nos jours, est ici présentée par Robert Kopp, professeur à l’Université de Bâle, spécialiste de Baudelaire et correspondant de l’Institut. Il a débuté en 1985 un travail éditorial avec Guy Schoeller, concepteur et fondateur de la collection "Bouquins". Il explique ici son rôle d’éditeur.

jeudi 21 septembre 2006 - Emission proposée par : Hélène Renard

Charles Baudelaire, le spleen de Paris

Charles Baudelaire, le spleen de Paris

avec Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Robert Kopp, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques, professeur de littérature française à l’Université de Bâle, qui fut directeur de la collection "Bouquins", est l’invité d’"Au fil des pages" pour son édition du Spleen de Paris de Charles Baudelaire.

jeudi 1er juin 2006