Accueil 

David Gaillardon


Rubriques


Articles

Pas de gestion de la nature sans l'homme : l'éthique du Musée de la chasse et de la nature

Pas de gestion de la nature sans l’homme : l’éthique du Musée de la chasse et de la nature

Entretien avec Claude d’Anthenaise, conservateur du Musée de la chasse et de la nature avec David Gaillardon
Conservateur du Musée de la chasse et de la nature, Claude d’Anthenaise a contribué à la rénovation de l’hôtel de Mongelas à Paris où ce musée est désormais installé. Il a su également faire d’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais un lieu incontournable pour la célébration de la chasse par les arts, et amener ses visiteurs à repenser le rôle de l’homme face à la nature, au moyen d’une politique d’expositions temporaires originale. Il s’entretient ici avec David Gaillardon dans le cadre du partenariat passé avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), à l’occasion des 40 ans de cet établissement public.

dimanche 23 septembre 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

La chasse à la Préhistoire

La chasse à la Préhistoire

avec le professeur Henry de Lumley, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
Comment les premiers hommes sont-ils passés du stade de charognards à celui de véritables chasseurs ? Comment la maîtrise de l’outil (le biface notamment) leur a-t-il permis de développer de nouveaux modes de chasse, plus réfléchis et plus efficaces ? Comment la maîtrise du feu les a-t-elle délivrés de la parasitose, pour les conduire à se nourrir de gibier cuit ? Ce sont ces questions, et quelques autres aussi, qu’aborde le professeur Henry de Lumley, préhistorien et découvreur du site archéologique de Tautavel, correspondant de l’Académie des sciences et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, avec le journaliste David Gaillardon.

lundi 21 mai 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

 "La chasse aujourd'hui, contre quelques idées reçues..."

"La chasse aujourd’hui, contre quelques idées reçues..."

Entretien avec Xavier Patier, correspondant de l’Académie des Beaux-Arts
Brisez quelques idées reçues sur la chasse en compagnie de Xavier Patier, correspondant de l’Académie des beaux-arts : dans son livre, La Chasse il dresse un véritable inventaire de ces idées reçues qui suscitent bien des passions. Cette émission vous est proposée en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

dimanche 6 mai 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

La Faune sauvage, victime ou réservoir des maladies ?

avec le Dr vétérinaire Jean Hars et l’ONCFS, Office National de la Chasse et de la Faune sauvage
La croissance démographique de certaines espèces animales et l’émergence de maladies contagieuses ont fait qu’en quelques années la faune sauvage est devenu un véritable enjeu de santé publique. En France, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public qui fête cette année ses quarante ans, a mis au point une épidémio-surveillance des maladies de la faune sauvage (sangliers, cerfs, blaireaux notamment), au travers d’un réseau baptisé SAGIR (Surveiller pour agir).

dimanche 29 avril 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Pierre Benoit (1886-1962) : un écrivain né pour l'intrigue

Pierre Benoit (1886-1962) : un écrivain né pour l’intrigue

David Gaillardon présente l’auteur de Koenigsmark, élu en 1931 à l’Académie française
Pierre Benoit est mort le 3 mars 1962 à Ciboure, anniversaire inscrit parmi les commémorations nationales 2012. Quelqu’un a dit un jour de Pierre Benoit qu’il aurait pu être le fils de Georges Simenon et de Barbara Cartland. Si la chose semble difficile au regard de la chronologie, elle vaut d’être relevée, ne serait-ce qu’en raison des qualités d’artisan du romancier Pierre Benoit qui eut parfois recours à des ficelles un peu grosses, avouant un faible pour des héroïnes exagérément romanesques et un certain goût pour des héros timides et effacés. Il n’empêche que son succès fut immense.

dimanche 26 février 2012 - Emission proposée par : David Gaillardon

Alfred de Gramont (1892-1915), le prince de la Belle Epoque

Alfred de Gramont (1892-1915), le prince de la Belle Epoque

Son journal inédit présenté par l’historien Eric Mension-Rigau
L’historien Eric Mension-Rigau a annoté et commenté le journal intime d’Alfred de Gramont (1856-1915), cadet d’une illustre famille qui brilla de mille feux à la Belle Epoque. Au fil des pages se dresse le portrait d’une société aristocratique et bourgeoise dont la Grande Guerre sonnera le glas et qu’a si bien décrite Proust. Quant à Armand et Arnaud Gramont, respectivement frère et cousin d’Alfred, ils furent tous deux élus à l’Académie des sciences.

dimanche 28 août 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Le goût d'autrui</i>, ode aux héros de la petite Histoire

Le goût d’autrui, ode aux héros de la petite Histoire

entretien avec Ghislain de Diesbach par David Gaillardon
Écoutez les confessions d’un homme qui a commencé sa carrière d’historien en s’intéressant « aux gens qui embêtaient leurs entourages ». A l’occasion de la récente parution du Goût d’autrui, Ghislain de Diesbach, s’entretient avec David Gaillardon au micro de Canal Académie. Des petits portraits à la manière des moralistes du Grand Siècle...

dimanche 12 juin 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Lépine, l'inventeur académicien

Lépine, l’inventeur académicien

Portrait d’un préfet imaginatif à l’origine d’un concours très populaire (1846-1933) brossé par David Gaillardon
Louis Lépine a certes donné son nom au concours d’invention qui se déroulera en cette année 2011 à La Foire de Paris, mais il fut avant tout un grand serviteur de la Troisième République et un membre éminent de l’Académie des sciences morales et politiques. Raison de plus pour écouter David Gaillardon nous conter sa vie en s’appuyant notamment sur le discours d’hommage prononcé par l’industriel Eugène Schneider, lui aussi membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 17 avril 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Entente cordiale : les sentiments négatifs

Entente cordiale : les sentiments négatifs

Entente Cordiale, la rubrique des mots français dans la langue anglaise, par David Gaillardon
David Gaillardon s’attache à présenter dans cette rubrique "Entente Cordiale", de manière thématique, des mots qui, tout ayant gardé l’orthographe et la prononciation françaises, n’en sont pas moins devenus des incontournables de la langue anglaise.

dimanche 9 janvier 2011 - Emission proposée par : David Gaillardon

Charles-Joseph, prince de Ligne, le charmeur de l'Europe des Lumières

Charles-Joseph, prince de Ligne, le charmeur de l’Europe des Lumières

"Le plus grand des Wallons" évoqué par son biographe, l’historien Philip Mansel
Pour évoquer Charles-Joseph de Ligne né à Bruxelles en 1735 et mort à Vienne en 1814, Philip Mansel est ici reçu par David Gaillardon. Le prince de Ligne fut maréchal, diplomate et homme de lettres, surnommé « le plus grand des Wallons ». Fréquentant les cours d’Europe, il fut considéré comme un des trois grands mémorialistes du XVIIIe siècle, et fut admiré notamment de Goethe, Byron, Barbey d’Aurevilly, Valéry et Morand.

dimanche 12 décembre 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Entente cordiale : les sentiments positifs

Entente cordiale : les sentiments positifs

Entente Cordiale, la rubrique des mots français dans la langue anglaise, par David Gaillardon
David Gaillardon s’attache à présenter dans cette rubrique "Entente Cordiale", de manière thématique, des mots qui, tout ayant gardé l’orthographe et la prononciation françaises, n’en sont pas moins devenus des incontournables de la langue anglaise.

dimanche 21 novembre 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Robert de Flers, de l'Académie française, auteur de <i>L'habit vert</i>

Robert de Flers, de l’Académie française, auteur de L’habit vert

Portrait de l’homme de théâtre académicien, par David Gaillardon
Le 16 juin 1921, Robert de Flers, prenait place au cinquième fauteuil de l’Académie française. Prononçant l’éloge du marquis de Ségur, son prédécesseur, il était reçu par Louis Barthou. David Gaillardon nous brosse le portrait de cet auteur de théâtre doublé d’un romancier. Homme d’esprit, gentilhomme jusqu’au bout des ongles, Flers était le grand admirateur d’un autre académicien français, Anatole France, à qui il avait dédié son premier roman.

dimanche 3 octobre 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Entente Cordiale : Les traits de caractère

Entente Cordiale : Les traits de caractère

Entente Cordiale, la rubrique des mots français dans la langue anglaise, par David Gaillardon
David Gaillardon s’attache à présenter dans cette rubrique "Entente Cordiale", de manière thématique, des mots qui, tout ayant gardé l’orthographe et la prononciation françaises, n’en sont pas moins devenus des incontournables de la langue anglaise.

lundi 30 août 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Art contemporain et patrimoine : Nançay, au coeur de la Sologne

Art contemporain et patrimoine : Nançay, au coeur de la Sologne

Itinéraire d’un humaniste motivé par la rencontre et la création : Gérard Capazza, reçu par David Gaillardon
Surprise au château de Nançay dans le Cher : au sein des communs, splendides bâtiments du XVI e et XVII e siècles, Gérard Capazza a ouvert, en 1975, une galerie d’art moderne, aujourd’hui réputée, où il expose notamment l’artiste Goudji. Il existe encore des galéristes qui croient en la création et en la rencontre...

dimanche 29 août 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Le château de Groussay (78) : le grand œuvre de l'esthète Charles de Beistegui

Le château de Groussay (78) : le grand œuvre de l’esthète Charles de Beistegui

Visite avec l’historienne de l’art Ariane Chauffert-Yvar et David Gaillardon
Découvrez l’univers d’un esthète collectionneur, Charles de Beistegui qui décora son château, à Groussay dans les Yvelines, avec goût et imagination, ne refusant pas de faire cotoyer une cheminée vénitienne et des tapisseries tissées d’après les cartons de Goya ! L’historienne de l’art, Ariane Chauffert-Yvar se fait notre guide pour une visite exceptionnelle.

dimanche 15 août 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

La comtesse de Ségur, une personnalité attachante et méconnue

La comtesse de Ségur, une personnalité attachante et méconnue

David Gaillardon reçoit Marie-José Strich, professeur de littérature à la Sorbonne et auteur d’une biographie de l’auteur des Malheurs de Sophie, parue chez Bartillat.
La comtesse de Ségur est ici racontée par Marie-José Strich, professeur de littérature à la Sorbonne et auteur de La Cuisine modèle de la comtesse de Ségur, une biographie de l’auteur des Malheurs de Sophie, parue chez Bartillat. Elle est reçue au studio de Canal Académie par David Gaillardon.

dimanche 25 juillet 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Lettres à une convertie</i>, de Stanislas Fumet à Berthe Tygel

Lettres à une convertie, de Stanislas Fumet à Berthe Tygel

un recueil de correspondance, présenté par David Gaillardon
Quand deux êtres d’exception, Stanislas Fumet et Berthe Tygel, deux convertis au catholicisme, se rencontrent et échangent par écrit durant une cinquantaine d’années, cela donne un recueil de correspondance précieux pour témoigner d’une spiritualité partagée. David Gaillardon nous le présente.

dimanche 28 mars 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

<i>Splendeurs et misères de l'hôtel de Thunes</i>, un caprice littéraire plaisant !

Splendeurs et misères de l’hôtel de Thunes, un caprice littéraire plaisant !

Avec Laurent de Commines, peintre ornemaniste et historien d’art, invité par David Gaillardon
Laurent de Commines, peintre ornemaniste et historien d’art, co-auteur avec Alexandre Pradère du roman Splendeurs et misères de l’hôtel de Thunes est reçu par David Gaillardon. Petit bijou d’esprit et d’érudition, ce « caprice littéraire » évoque le destin d’un imaginaire hôtel particulier parisien, de 1680 à nos jours. Désopilant !

dimanche 31 janvier 2010 - Emission proposée par : David Gaillardon

Les mots très chics de la haute couture

Les mots très chics de la haute couture

Entente Cordiale, la rubrique des mots français dans la langue anglaise, par David Gaillardon
Le vocabulaire français de la haute couture fait belle figure outre-atlantique tandis que son industrie fait grise mine. Qu’à cela ne tienne ! David Gaillardon énumère pour nous les termes français de la mode qui l’ont rendu... so French !

dimanche 29 novembre 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

Charles Ier d'Autriche, <i>Le dernier empereur</i>

Charles Ier d’Autriche, Le dernier empereur

Avec Jean Sévillia, auteur d’une biographie du père de S.A.I et R. Otto de Habsbourg
Ce dernier empereur, c’est Charles 1er d’Autriche. Et à l’occasion de la parution d’une biographie relatant son histoire Le dernier empereur, David Gaillardon reçoit Jean Sévillia, qui avait déjà publié une biographie de l’impératrice Zita. Charles et Zita sont les parents de S.A.I et R. Otto de Habsbourg, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques.

dimanche 15 novembre 2009 - Emission proposée par : David Gaillardon

1 | 2 | 3