Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Odile MACCHI


Articles

Ne pas marginaliser l'usage du français dans les sciences « dures »

Ne pas marginaliser l’usage du français dans les sciences « dures »

avec Odile Macchi, membre de l’Acacémie des sciences
Pour les chercheurs, il est important de communiquer et d’écrire en anglais, ceci afin de pouvoir échanger avec leurs confrères dans le monde, mais aussi pour pouvoir être cité dans un maximum d’articles scientifiques. Car aujourd’hui en France, les crédits des chercheurs se jouent en partie sur la bibliométrie ; une technique qui permet de déterminer le nombre de fois où votre article est cité par les confrères. Odile Macchi ne remet pas en cause l’utilisation de l’anglais en science, mais souhaite que l’on ne gomme pas, sous principe de mondialisation, les écrits en français. Explications en compagnie de l’intéressée.

dimanche 20 mars 2011

Signal et neurones

Signal et neurones

avec Odile Macchi, Denis Schwartz, Olivier Bertrand
Les disciplines scientifiques sont devenues plurielles en matière de recherche pour la neuroscience, ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques (lutter contre l’épilepsie et les handicaps moteurs notamment). « Les signaux d’influx nerveux émis, traités, ou reçus par les neurones comptent parmi les plus beaux signaux naturels » explique en préambule Odile Macchi lors de cette séance de l’Académie des sciences. Quelques exemples vous sont donnés dans cette retransmission de séance.

dimanche 12 avril 2009

Le traitement de l'information (1/2)

Le traitement de l’information (1/2)

avec Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras, membres de l’Académie des sciences
La science informatique a révolutionné nos habitudes de vie, apportant de réels progrès à notre société. Cependant les nouvelles possibilités qu’elle offre suscite aussi des craintes. Il est donc important de se forger une idée juste de ce que représente le traitement de l’information, et des défis posés à la science et à la société dans ce domaine. Écoutez Odile Macchi, Mathias Fink et Olivier Faugeras lors d’un colloque organisé sur ce thème, organisé par l’Académie des sciences en janvier 2009.

dimanche 15 mars 2009

24 nouveaux Académiciens...

24 nouveaux Académiciens...

...entrent à l’Académie des sciences.
Retransmission de la Séance solennelle de réception des nouveaux Membres de l’Académie des sciences. La cérémonie se déroule sous la Coupole de l’Institut de France Quai de Conti à Paris.

samedi 1er janvier 2005