Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Pierre-Yves TREMOIS

Pierre-Yves TREMOIS


Articles

Pierre-Yves Trémois

Pierre-Yves Trémois


lundi 3 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Traits de passion. Trémois Eros et Dieu

Entretien avec Yvan Brohard à propos de l’œuvre de l’académicien Pierre-Yves Trémois
Un simple trait en art aujourd’hui peut-il émouvoir ? Le trait né, il y a près de 30 000 ans…est encore contemporain. En pleine maturité de son art, Trémois, en samouraï et calligraphe du trait, présente ses œuvres récentes au public, une Passion de 22 mètres de long, des toiles sur l’Amour, les violences, passions des hommes. Entre Eros et Dieu, la cohérence de son œuvre, éclate par son dynamisme dans l’espace grandiose de simplicité du Réfectoire des Cordeliers. Intemporalité, universalité, modernité : le trait pour force de vie et ancrage.

lundi 29 avril 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

"Trémois expose dans son village" : Peintures, gravures, sculptures

Biennale d’Art contemporain 2009 de Saint-Nom-la-Bretèche
L’artiste Pierre-Yves Trémois de l’Académie des beaux-arts présente au micro de Canal Académie ses dernières créations et quelques unes de ses œuvres emblématiques, exposées, dans le cadre de la biennale d’Art Contemporain 2009, à la Mairie de Saint-Nom-la Bretèche.

dimanche 25 janvier 2009 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Faire connaître l'art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Faire connaître l’art de la gravure : entre hommages et nouveautés

Une exposition de la section gravure de l’Académie des beaux-arts présentée par Erik Desmazières et Louis-René Berge
La gravure est un genre intimiste et une discipline peu valorisée aujourd’hui. Les artistes eux-mêmes s’expriment plus volontiers à travers des disciplines mieux soutenues. Faire connaître au public et aux artistes cet art, telle est la mission que l’académicien Louis-René Berge s’est fixée à son arrivée à l’Académie des beaux-arts, en 2006. Avec la venue d’un nouvel académicien, Erik Desmazières en 2008, la petite section de gravure de l’Académie entend défendre son art. La gravure est moins pratiquée par les artistes contemporains. Louis-René Berge et Erik Desmazières donnent leur point de vue dans cet entretien.

dimanche 19 octobre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Trémois et Fellini : trait d'union autour des clowns

Trémois et Fellini : trait d’union autour des clowns

Moâ le Clown de Pierre-Yves Trémois
En 1985, Pierre-Yves Trémois imagine, grave et calligraphie un livre sur les clowns. Le sujet est éloigné de son univers familier d’artiste mais sa rencontre avec Pipo, un des plus grands clowns blancs, est à l’origine de ce magnifique ouvrage. Il y intègre un texte de Fellini, "I Clowns" et une série de 17 planches gravées de sa main, à la manière d’une bande dessinée où le clown blanc et l’auguste abattent nos masques.

dimanche 9 mars 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Trémois à grands traits...

Trémois à grands traits...

"Le burin m’a appris la simplicité, et la simplicité est terrible !" Confessions du graveur Pierre-Yves Trémois, de l’Académie des beaux-arts,
Pierre-Yves Trémois est l’un des plus grands graveurs au monde. Rencontre avec ce maître du trait, à la simplicité ambigüe. Il évoque de manière parfaitement informelle, ses sources d’inspiration, le Japon, l’érotisme, l’évolution de l’humanité, les animaux, et même Dieu... Reste incontestable sa maîtrise de la gravure et du burin.

mercredi 4 avril 2007 - Emission proposée par : Monelle Hayot