Accueil 

Mots-clés

Académie des beaux-arts

Autres groupes de mots-clés

Pierre CARDIN

Pierre CARDIN


Articles

Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières

Sur le Pont des arts : du "Béton sensible" à Paris, un "Palais Lumière" à Venise, surprises printanières

Avec Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, et Milène Guermont
Pierre Cardin présente dans cette émission, le Palais Lumière dont il est à l’origine : une construction de 245 mètres de haut qui verra le jour dans le district métropolitain de Venise, berceau familial du grand couturier. À l’âge de 90 ans, l’homme d’affaire, créateur entend apporter toute son aide à sa région natale avec cette sculpture habitable futuriste. Milène Guermont, jeune artiste, créatrice de sculptures en béton polysensoriel, a poussé les portes du Musée des Archives nationales à Paris. Entre mémoire et futur, tous les deux, à des échelles différentes, osent faire entrer la modernité technologique dans des lieux de mémoire ou des paysages patrimoniaux.

dimanche 3 juin 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le temple de Pierre Cardin : <i>Maxim's, miroir de la vie parisienne </i>

Le temple de Pierre Cardin : Maxim’s, miroir de la vie parisienne

avec l’auteur Jean-Pascal Hesse, croisez le Tout-Paris d’un lieu légendaire
Pierre Cardin, de l’Académie des beaux-arts, a repris Maxim’s en 1981 après beaucoup d’interrogations sur la survie de ce lieu mythique. Depuis, ce petit bistrot, devenu une légendaire institution de la vie parisienne, reprend son souffle jusqu’à devenir, pour la France, un patrimoine de renommée internationale. L’auteur du livre Maxim’s, miroir de la vie parisienne nous raconte ici l’histoire du lieu, nous fait croiser de Tout-Paris, et admirer le pari de l’académicien des beaux-arts.

dimanche 19 février 2012

Pierre Cardin présente <i> Sarah Bernhardt, toujours ! </i>à l'affiche chez Maxim's

Pierre Cardin présente Sarah Bernhardt, toujours ! à l’affiche chez Maxim’s

L’adaptation théâtrale de la vie de Sarah Bernhardt, légende vivante éternelle, racontée par le grand couturier
L’installation du cinéaste Régis Wargnier sous la Coupole de l’Institut de France, au sein de l’Académie des beaux-arts a fait l’actualité de l’Académie des beaux-arts en ce début d’année 2012. Notre rubrique "Sur le Pont des arts" se penche sur le théâtre de chez Maxim’s, avec Pierre Cardin, membre de l’Académie et ambassadeur de la culture française par la mode dans le monde entier, comme en son temps, Sarah Bernhardt pour laquelle il éprouve depuis longtemps une admiration sans borne.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim's à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

"Moi, Sarah Bernhardt" au musée Maxim’s à Paris, le joyaux de Pierre Cardin

Avec Pierre-André Hélène, directeur de la Collection 1900
Le musée Maxim’s, spécialisé dans l’Art Nouveau, au dessus du restaurant éponyme, présente une exceptionnelle exposition autour de la mythique Sarah Bernhardt. Venez découvrir, la scène et les coulisses de la vie de la grande tragédienne pour laquelle Jean Cocteau avait inventé l’expression de monstre sacré, dans l’univers feutré d’un appartement parisien de la rue Royale qui abrite en permanence la collection Art Nouveau de Pierre Cardin. Les bijoux, le miroir, des lettres et d’autres surprises, ayant appartenu à la célèbre comédienne disparue en 1923, sont présentés en ce lieu qu’elle a fréquenté : rencontre avec la force et l’audace.

dimanche 12 février 2012 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin et l'art cinétique à Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...

Pierre Cardin et l’art cinétique à Lacoste : un lieu pour les artistes par un amoureux des arts...

Interview de l’académicien des beaux-arts et reportage en Lubéron
Le mécène et couturier Pierre Cardin est un amoureux de l’art, de tous les arts. Ambassadeur honoraire à l’UNESCO, membre de l’Académie des beaux-arts, chef d’entreprise, il a fait du château de Lacoste, jadis propriété du marquis de Sade, un lieu au service des artistes. Notre journaliste Marianne Durand-Lacaze est allée à sa rencontre en 2011, sur place, pour aborder avec lui, ses nombreuses passions, de l’art cinétique à la musique, en passant par Cocteau, la Russie et Casanova.

dimanche 17 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Eté 2011, <i>Sur le Pont des arts</i>, expositions et festivals

Eté 2011, Sur le Pont des arts, expositions et festivals

Actualité de Pierre Cardin, Yann Arthus-Bertrand, Vladimir Velickovic
Sur le Pont des arts dans son numéro de l’été 2011 braque son projecteur sur l’agenda de l’Académie des beaux-arts et sur l’actualité des académiciens compositeurs, sculpteurs, photographes. Parmi eux, Pierre Cardin artiste et mécène de l’art Contemporain.

dimanche 10 juillet 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

Pierre Cardin : 60 ans de création et une renommée internationale

L’académicien des beaux-arts qui regarde plus l’avenir que le passé...
Pierre Cardin, "l’électron libre" de la Haute-Couture, toujours en avance d’une longueur sur la tendance à venir, aime peu se retourner vers son passé. Pour Canal Académie, il a accepté de tourner son regard sur ses 60 ans de carrière, à l’occasion de la parution du livre Pierre Cardin, 60 ans de création, aux Editions Assouline.

dimanche 12 septembre 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin : 10 <sup>e</sup> Festival de Lacoste dans le Lubéron

Pierre Cardin : 10 e Festival de Lacoste dans le Lubéron

Un grand couturier au carrefour des arts, membre de l’Institut
Au cœur du Lubéron, le Festival de Lacoste, initié par Pierre Cardin en 2000, fête ses dix ans d’existence. Dédié à l’art lyrique et au théâtre, l’édition 2010 oscille entre comédie musicale, ballet, chant et opéra comique, du 14 juillet au 6 août. L’académicien ajoute une nouvelle carte à son festival : une rencontre avec la sculpture sur les terrasses du jardin du château de Lacoste. Interview du grand couturier qui voulait être sculpteur à ses débuts.

dimanche 4 juillet 2010 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin et la Chine

Pierre Cardin et la Chine

L’académicien des Beaux-Arts, digne héritier vénitien de Marco Polo
Le couturier français Pierre Cardin a découvert la Chine en pleine Guerre froide. En 1978, créateur et homme d’action avant tout, il est le premier Français à s’implanter en Chine communiste bien avant l’ouverture au libéralisme. Que représente la Chine pour lui ? Quel regard porte-t-il sur "ses" 30 ans de relations commerciales et culturelles avec la Chine et les Chinois ?

dimanche 21 septembre 2008 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène

Le portrait de Pierre Cardin, artiste et mécène

Membre de l’Académie des beaux-arts
Pierre Cardin, artiste et industriel a fait de son nom, une griffe et l’un des noms français les plus connus à l’étranger. Il évoque sa jeunesse, ses rencontres et les soixante ans de sa vie passés au service de la création. Son élection à l’Académie des Beaux-Arts, en 1991, introduisit la Haute-couture au sein de cette institution jusqu’alors non-représentée.

vendredi 16 février 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts

Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts

La parole aux artistes lauréats
La rétrospective des prix Pierre Cardin de l’Académie des beaux-arts s’est déroulée en décembre 2006. L’occasion de rencontrer plusieurs de ses lauréats : Dominique Digeon, Gérard Thalmann, Bénédicte de Volmerange, Johan Roffler, Patrick Burgan et Stéphanie Delouvrier.

jeudi 18 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

Pierre Cardin, mécène de l'art contemporain

Pierre Cardin, mécène de l’art contemporain

Rétrospective des Prix Pierre-Cardin-Académie des Beaux-Arts
A l’occasion du vernissage de l’exposition, Rétrospective des prix Pierre Cardin, le 12 décembre 2006, les visiteurs ont pu mesurer l’ambition du mécénat de l’académicien des Beaux-Arts au service de la création contemporaine et l’élégance généreuse de sa démarche.

jeudi 4 janvier 2007 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze