Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Guy LAVAL

Guy LAVAL


Articles

Séance solennelle de remise des Prix de l'Académie des sciences 2011 (2/2)

Séance solennelle de remise des Prix de l’Académie des sciences 2011 (2/2)

Alain Carpentier remet la Grande Médaille à Avelino Corma ; palmarès par Philippe Taquet et Guy Laval
Canal Académie retransmet l’intégralité de la seconde partie de la séance solennelle de remise de prix de l’Académie des sciences qui s’est déroulée le 22 novembre 2011.

mercredi 23 novembre 2011

Quel mixe énergétique en France à l'horizon 2050 ?

Quel mixe énergétique en France à l’horizon 2050 ?

avec Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval, de l’ACADEMIE DES SCIENCES
Charbon, gaz, pétrole, nucléaire, énergies renouvelables : quelle sera la répartition de notre bouquet énergétique en France à l’horizon 2050 ? Éléments de réponses en compagnie de trois académiciens spécialistes des questions énergétiques : Edouard Brézin, Sébastien Candel et Guy Laval. Les membres du Club Canal Académie ont pu poser des questions auxquelles nos invités ont répondu.

dimanche 17 juillet 2011

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

Centrales nucléaires : fonctionnement, durée de vie et protocole de sécurité en France

avec Guy Laval de l’Académie des sciences et Gilbert Ruelle de l’Académie des technologies
L’accident de Fuksuhima le 11 mars 2011 a jeté un trouble dans la communauté internationale et notamment française : nos centrales nucléaires sont-elles fiables et pouvons-nous poursuivre l’extension de cette énergie ? Gilbert Ruelle, membre de l’Académie des technologies et Guy Laval, membre de l’Académie des sciences reviennent sur l’histoire du nucléaire civil en France, l’implantation de centrales à eau pressurisée, et le développement de centrales de quatrième génération dont le combustible sera une partie des déchets radioactifs actuellement conservés à La Hague.

dimanche 15 mai 2011

Réception des 18 associés étrangers de l'Académie des sciences

Réception des 18 associés étrangers de l’Académie des sciences

Réception sous la Coupole de l’Institut de France le 15 juin 2010
Dans cette retransmission intégrale, écoutez les courtes biographies des 18 nouveaux associés étrangers élus en 2009 à l’Académie des sciences, reçus le 15 juin 2010 officiellement sous la Coupole de l’Institut de France. Guy Laval, vice-président délégué aux relations internationales présente l’importance des associés étrangers à l’Académie des sciences. Dans un second temps, chaque nouvel élu esquisse en quelques minutes l’objet de ses travaux. Enfin Michel Mayor, associé étranger lui aussi, clôture la cérémonie par un discours sur « L’étonnante diversité des systèmes planétaires ».

dimanche 20 juin 2010

L'énergie bleue : énergie nucléaire de fusion

L’énergie bleue : énergie nucléaire de fusion

avec Guy Laval, membre de l’Académie des sciences
On appelle « énergie bleue » l’énergie nucléaire de fusion que l’on observe sans le savoir en regardant le soleil. Si les hommes arrivaient à reproduire cette énergie, la question de l’appauvrissement des ressources ne se poserait plus. C’est l’objet du projet ITER actuellement en construction à Cadarache. Un projet qui pose des questions technologiques, économiques et éthiques. Le point avec Guy Laval.

dimanche 24 février 2008

ITER : l'énergie nucléaire à partir des océans

ITER : l’énergie nucléaire à partir des océans

Avec Guy Laval, physicien, académicien des sciences
Installé en France, à Cadarache, le programme de recherche ITER (le chemin en latin) devrait fonctionner à partir de 2015. Objectif : créer une nouvelle énergie nucléaire à partir de deux isotopes que l’on trouve dans les océans ! Deux avantages : la ressource est infinie et aucune production de gaz à effet de serre. Premiers résultats à partir de 2050. Explications de Guy Laval, académicien des sciences.

mercredi 14 mars 2007