Accueil 

Mots-clés

Académie des sciences

Autres groupes de mots-clés

Pierre BUSER


Articles

Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l'Académie des sciences sur la conscience morale

Le point de vue des biologistes Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences sur la conscience morale

Un colloque de l’Association "Être humain"
Comment les biologistes, François Buser, François Gros, tous deux membres de l’Académie des sciences et Jean-François Houssais appréhendent-ils la conscience morale ? La conscience morale est-elle un bourgeonnement de la conscience réflexive ? Quelle place les biologistes accordent-ils au terme "évolution" dans leur recherche sur la conscience ?

dimanche 30 juin 2013 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze

La conscience de l'animal à l'homme

La conscience de l’animal à l’homme

Par Pierre Buser, dans le cadre du colloque Naissance, émergence et manifestations de la conscience (4/6)
"Regard sur l’homme contemporain", session de colloques interdisciplinaires, poursuit sa réflexion autour de la conscience sous ses aspects physique, neurobiologique anthropologique et paléontologique. Canal Académie retransmet les interventions du 5 décembre 2012 et vous propose de retrouver ici la communication de Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences.

dimanche 7 avril 2013

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Comment les neurosciences voient-elles certains états modifiés de conscience (2/2)

Le regard du neuroscientifique Pierre Buser, de l’Académie des sciences, lors du colloque Les états modifiés de conscience (2/2)
Pierre Buser, neurobiologiste, membre de l’Académie des sciences, nous présente au cours de sa communication l’étude d’états de conscience qu’il est convenu d’appeler « modifiés ». Un certain nombre de faits attestés (états de sommeil, de rêve ou certains états comateux, etc.) suggèrent l’existence d’une modification de la conscience pour lesquels l’approche scientifique ne peut fournir pour l’heure que des éclairages partiels... Canal Académie retransmet ici la deuxième partie du colloque consacré aux états modifiés de conscience qui déroulait en mars 2012 à l’Institut de France.

dimanche 13 mai 2012

Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques, juristes et philosophes

Les états modifiés de conscience sous le regard des scientifiques, juristes et philosophes

Présentation du cycle de colloques débutant le 26 mars 2012 avec François Gros et Pierre Buser de l’Académie des sciences et Bérénice Tournafond organisatrice de l’événement
On parle d’états modifiés de conscience dans certains cas de coma, lors d’hallucination, d’hypnose ou de méditation ; on parle aussi d’états modifiés de consciences lors « d’expériences de mort imminente », une théorie loin d’être validée sur le plan scientifique, mais qui sera également abordée dans la discussion lors du colloque organisée le 26 mars 2012 à l’Institut de France et dont l’entrée est libre sur inscription. Détails en compagnie de Bérénice Tournafond présidente de l’association Être humain, Pierre Buser et François Gros de l’Académie des sciences.

dimanche 18 mars 2012

Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)

Cerveau, émotions et vie sociale (2/3)

Colloque "Émotions et santé, émotions et société". Intervention de Pierre Buser de l’Académie des sciences
Notre comportement est largement conditionné par nos émotions mais ce domaine reste encore bien mystérieux. La biologie, la médecine, la philosophie, la sociologie et le droit sont des disciplines susceptibles d’aider à mieux l’approcher. C’est la raison pour laquelle a été organisé le colloque "Émotions et santé, émotions et société" à l’Institut de France. Le neurologue Pierre Buser, dans son intervention, développe la part de l’empathie en neurobiologie, cette capacité de l’homme à se mettre à place de l’autre sur le plan émotionnel.

dimanche 12 février 2012

L'élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

L’élasticité du temps dans notre cerveau et en physique

avec Claude Debru et Pierre Buser, auteur du Temps, instant et durée, membres de l’Académie des sciences
Pourquoi avoir cette étrange sensation que le temps est élastique : il passe vite lorsqu’on est pressé et lentement lorsqu’on s’ennuie ? Claude Debru et Pierre Buser se sont intéressés aux questions actuelles que se posent les neurosciences sur la construction cérébrale du temps vécu. Car le temps humain n’est pas lisse et ordonné, il est dissymétrique et orienté comprenant à la fois passé, présent et futur. Et il en va de même en physique pour nos horloges et nos sabliers qui se décalent irrémédiablement petit à petit. C’est la démonstration parfaite de la dilatation du temps, une expression de la relativité générale chère à Einstein... ! Explications.

dimanche 14 août 2011

Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l'identité

Dissociations et hallucinations : deux pathologies de l’identité

avec Pierre Buser, membre de l’Académie des sciences
Janet, Charcot, Freud : Pierre Buser, neurobiologiste membre de l’Académie des sciences, évoque les travaux de ces trois grands médecins sur les dissociations et les hallucinations. Où ranger les psychoses, les schizophrénies, les hystéries ? Comment se déclenchent-elles ? Éléments de réponses dans cette émission.

mardi 18 mars 2008

Les raisons de l'illettrisme ; les regards croisés des académiciens Pierre Buser et Bertrand Saint-Sernin

Les raisons de l’illettrisme ; les regards croisés des académiciens Pierre Buser et Bertrand Saint-Sernin

Une approche sociale et une approche scientifique
Avec Bertrand Saint-Sernin de l’Académie des sciences morales et politiques et Pierre Buser de l’Académie des sciences et neuropsychologue, découvrez les raisons sociales de l’illettrisme et les explications scientifiques de la connexion graphème-phonème.

samedi 1er janvier 2005 - Emission proposée par : Annet Sauty de Chalon