Accueil 

Monelle Hayot


Articles

Le Mobilier national de Versailles s'expose à Paris et à Beauvais

Le Mobilier national de Versailles s’expose à Paris et à Beauvais

De Colbert à nos jours, un patrimoine d’art raconté par Bernard Shotter
Au Garde-Meuble royal succéda le Mobilier national, institution dont Bernard Shotter, administrateur du Mobilier national, redéfinit ici la vocation, à l’occasion de deux expositions sur trois sites différents : 4 siècles de création, le château de Versailles raconte le mobilier national et l’exposition en deux volets : Décor et installations à la Galerie nationale de la tapisserie, à Beauvais et à la Galerie des Gobelins à Paris. Découvrez, grâce à Monelle Hayot, ce patrimoine commun qu’on oublie trop souvent en hommage aux métiers d’art et aux créateurs.

dimanche 13 novembre 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze, Monelle Hayot

Le nouveau dynamisme des métiers d'art

Le nouveau dynamisme des métiers d’art

Entretien avec Jean-Michel Deslile, président de l’INMA, Institut National des Métiers d’Art
A l’occasion des Journées des Métiers d’Art qui se déroulent les 1er, 2 et 3 avril 2011, des artisans d’art ouvrent leurs ateliers au public dans toute la France. Qu’appelle-t-on métier d’art aujourd’hui ? Qui sont ces hommes et ces femmes dont les gestes d’excellence ont pour mission de servir les artistes ? Où se situent-ils par rapport aux artistes, entre tradition, restauration et création ? Le point sur des traditions en renouvellements, une valeur sûre bien discrète, avec Jean-Michel Delisle, président de l’Institut National des métiers d’art.

dimanche 27 mars 2011 - Emission proposée par : Marianne Durand-Lacaze, Monelle Hayot

Trémois à grands traits...

Trémois à grands traits...

"Le burin m’a appris la simplicité, et la simplicité est terrible !" Confessions du graveur Pierre-Yves Trémois, de l’Académie des beaux-arts,
Pierre-Yves Trémois est l’un des plus grands graveurs au monde. Rencontre avec ce maître du trait, à la simplicité ambigüe. Il évoque de manière parfaitement informelle, ses sources d’inspiration, le Japon, l’érotisme, l’évolution de l’humanité, les animaux, et même Dieu... Reste incontestable sa maîtrise de la gravure et du burin.

mercredi 4 avril 2007 - Emission proposée par : Monelle Hayot